MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Com] à [Conr] comme Comice, Concrescent, Conné, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confit Agronomie. Morceau de viande de volaille ou de porc cuit et conservé dans la graisse de sa cuisson, avec un complément de panne de porc (de la graisse sous la peau du porc, spécialement la graisse qui entoure les rognons de cet animal).

Conflagration Généralité. Gros incendie destructeur, se propageant rapidement, embrasement général.
Par extension, conflit de grande envergure.

Conflit Généralité. Contradiction entre deux ou plusieurs positions.
Violente opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts.
Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs personnes ou puissances qui se disputent un droit.

Conflit d'intérêts Gestion. Situation dans laquelle le jugement professionnel d'une personne est subordonné à des intérêts personnels ou privés.
Désigne des divergences de nature éthique ou sanctionnés par la réglementation entre des acteurs de l'entreprise (actionnaires et dirigeants, actionnaires et prêteurs, actionnaires majoritaires et actionnaires minoritaires, salariés de l'entreprise dans leurs relations avec les clients, etc.).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conflit entre actionnaires et créanciers Économie. Afin d’éviter des conflits avec des actionnaires et de sortir de la situation d’asymétrie dans laquelle ils se trouvent, les créanciers d'une entreprise disposent d’un ensemble de moyens afin d'aligner les intérêts des actionnaires sur les leurs : les produits financiers hybrides entre capitaux propres et dette peuvent permettre aux préteurs de devenir actionnaires dans le cas où ils s'estimeraient lésés par des décisions de gestion.
Les clauses de sauvegarde portant sur la politique d'investissement, la politique de dividendes, le niveau d'endettement, le remboursement anticipé etc. dont le non respect entraine l'exigibilité immédiate des dettes garantit également les prêteurs des bonnes intentions de leurs débiteurs.

Conflit entre dirigeants et actionnaires Économie. En analysant la relation dirigeants-actionnaires par le prisme de la théorie de l'agence, les actionnaires mandatent les dirigeants pour gérer au mieux les fonds qu’ils leur ont confiés. Or, la crainte des actionnaires est que ces gestionnaires aient d’autres objectifs que la maximisation de la valeur des capitaux propres qui leur ont été confiés (accroître la taille du groupe au détriment de sa rentabilité, etc.).
Ce type de conflits peut se résoudre en alignant les intérêts des dirigeants sur ceux des actionnaires, par exemple en octroyant des stock-options, en établissant des rémunérations indexées sur la valeur de l’action aux cadres de l’entreprise ou encore en faisant peser la contrainte d'un certain endettement sur les dirigeants pour les obliger à maximiser les flux de trésorerie dégagés par l'entreprise.

Confluent Biologie. Se dit de lésions d'abord espacées qui se rejoignent en prenant de l'extension.

Confluent Botanique. Se dit d’organes qui se réunissent et se confondent; qui se prolongent inférieurement et se lient les uns au autres sans interruption.
Exemple : lobe de polypode commun

Confluent Cryptogamie. Se dit de carpophores qui, croissant côte à côte, en viennent à se fusionner et n'apparaissent plus comme des carpophores distincts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conformation Biologie. Différentes formes tridimensionnelles pouvant être adoptées par une molécule donnée. En particulier, les différentes façons de pliage de la séquence primaire d'un polymère biologique. Ceci est déterminé par des forces intramoléculaires, comportant les liaisons hydrogène et, dans les protéines, les ponts disulfures.
Pour les protéines, la conformation est souvent critique pour l'activité biologique, et les fonctions de certaines molécules sont exécutées par la commutation entre deux conformations stables et alternatives.
La conformation native trouvée in vivo peut être changée, par dénaturation en des formes typiquement moins ordonnées, non caractérisées et, généralement, biologiquement inactives.

Conformité Droit. Fait d'être conforme aux lois, à la réglementation, aux normes ou aux politiques internes en vigueur.

Conformité Gestion. Adéquation des caractéristiques de qualité aux exigences formulées par le client ou l'entreprise au stade de la conception du bien, du service commandé.
Accord entre les qualités d'un produit ou d'un service que l'on contrôle avec des qualités de ce même produit ou service définies à l'avance.

Confusion éthologique Biologie. Utilisation des phéromones sexuelles à des fins de lutte biologique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conge Biologie. Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.

Conge Métrologie. Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains.
Un conge valait 3 litres et 23 centilitres.

Congé Droit. Acte unilatéral par lequel l'une des parties au contrat de travail fait connaître à l'autre son intention de mettre fin au contrat de travail.
Qualifié également de « licenciement », de « congédiement » ou encore de « renvoi » lorsqu'il émane de l'employeur, et de démission s'il vient du salarié. Lorsque l'employeur prend l'initiative du congé, il doit le signifier par lettre recommandée avec accusé de réception.

Congé Économie. Titre devant accompagner les mouvements de certaines marchandises et attestant que le paiement des droits a été effectué à l'enlèvement.
Ce « titre de mouvement » permet l'exercice du contrôle en cours de transport pour certains produits soumis à droit de consommation ou de circulation (boissons, alcools) ou à réglementation économique (céréales). Il accompagne en général les marchandises lorsque les droits ont été payés. C'est-à-dire pour les boissons après sortie des caves des marchands en gros; il constitue un reçu des droits, même lorsque le redevable bénéficie d'un crédit pour leur règlement. Contrairement à l'acquit à caution utilisé pour les transports avant le paiement des droits, le transport sous congé ne comporte à l'arrivée ni obligation de déclaration ni formalités de prise en charge; mais les commerçants doivent être en mesure de justifier par la représentation des congés que les boissons qu'ils détiennent ont donné lieu au paiement des droits. Les expéditeurs peuvent être autorisés à établir eux-mêmes les titres nécessaires à l'enlèvement, sur les registres d'expéditions qui leur sont remis à cette fin par l'administration. Des facilités supplémentaires sont données aux expéditeurs, avec la possibilité d'utiliser les factures-congés, factures commerciales comportant une vignette et complétées de mentions d'ordre fiscal, et pour les vins celle d'utiliser la capsule-congé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Congé Gestion. Permission de s'absenter donnée à un salarié pour des raisons précises et pour une période déterminée, avec ou sans rémunération.
Période pendant laquelle un salarié est autorisé à s'absenter sans qu'il y ait rupture du contrat de travail.

Congé Horticulture. Profil à l’extrémité d’une moulure et, par extension, motif marquant la terminaison du tracé d’une moulure.

Congélation Agronomie. Traitement à basse température en vue de prolonger la conservation des aliments, par cristallisation de la plus grande croissance des micro-organismes et arrête temporairement les processus de dégradation enzymatique.
Pour maintenir les effets de la congélation, les produits doivent être gardés en permanence à basse température.

Congénère Chimie. Une des nombreuses variantes ou configurations d'une même structure chimique.
Par exemple, les polychlorobiphényles (PCB) existent dans 209 variantes ou congénères ; chacun de ces congénères contient au moins deux atomes de chlore situés à des positions spécifiques de la molécule des PCB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Congénère Taxonomie. Désigne les espèces du même genre systématique.

Congénital Génétique. Qui existe au moment de la naissance.
Tout caractère héréditaire est donc congénital, mais l’inverse n’est pas vrai.

Congère Agronomie. Accumulation de neige sous le vent d'un obstacle.
Les congères de neige contenant des poussières laissent, en fondant, des dépôts nivéo éoliens.
Elles jouent un très grand rôle dans les phénomènes de nivation.

Conglomérat Économie. Les conglomérats sont des groupes industriels fortement diversifiés comme General Electric, Bouygues, etc. On peut généralement observer que la valeur de marché du conglomérat est inférieure à la somme des valeurs des actifs qui le composent.
Les raisons de cette décote sont multiples : valorisation négative d'un risque diversifié non choisi par l'investisseur, synergies faibles entre les différentes activités et surtout la crainte d'une mauvaise allocation des ressources entre divisions non rentables et divisions performantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conglomérat Horticulture. Agglomération de cailloux, galets cimentés par des matériaux sableux ou argileux.

Congloméré Botanique. Qualifie ce qui est réuni en une seule masse.

Conicité du fût Sylviculture. Diminution rapide de la grosseur en fonction de la hauteur. Généralement accompagnée de la persistance des branches basses.
Pertes à la découpe et au débit.
Bois souvent noueux et moins résistant après le débit (fibres tranchées).

Conidie Cryptogamie. Spore assurant la reproduction asexuée généralement formée par bourgeonnement à l'extrémité de filaments fertiles appelés conidiophores, des champignons dont les parois ne sont pas épaissies ; spore externe et asexuée produite en très grand nombre à partir de rameaux mycéliens spécialisés.
De nombreux noms spéciaux sont donnés selon le type de fructification qui produit la spore : dans une pycnide on l'appelle pycnidiospore, dans un sporange une sporangiospore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conidifère Cryptogamie. Qui porte des conidies.

Conidiogène Cryptogamie. Qui produit des conidies.

Conidiome Cryptogamie. Structure spécialisée pluricellulaire qui porte des conidiophores et des conidies; acervule, corémie, pycnide, sporodochie, etc.
Groupement de conidiophores à l'intérieur d'un réceptacle chez les Deutéromycètes

Conidiophore Cryptogamie. Structure végétative produite par l'hyphe et portant une ou les conidies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conifère Botanique. Nom donné aux espèces ligneuses qui ne perdent pas leurs feuilles ou leurs aiguilles, et qui restent vertes toute l'année, mais pas tous (le Ginkgo, le Mélèze et Metasequoia sont à feuillage caduc). Le port des conifères est souvent conique.
Plante dont les graines sont protégées par des cônes; renvoie en général aux arbres dont les feuilles sont des aiguilles, bien que certains arbres à aiguilles, comme les ifs, ne produisent pas de cônes.
Le feuillage est généralement persistant, présent sous forme d'aiguilles ou d'écailles.
Les espèces de conifères poussent naturellement presque partout dans le monde, et sont fréquemment les plantes dominantes dans leur habitat.
Les conifères ont une importance économique importante, principalement pour le bois d'œuvre et la production de papier. Le bois des conifères est un bois tendre.

Conifères Taxonomie. Embranchement de Gymnospermes dont les organes reproducteurs sont groupés en cônes unisexués mais généralement portés par un même pied (espèce monoïque).
Végétal formant des cônes, appelé aussi résineux (pins, sapins, etc.), et portant généralement des aiguilles persistantes.

Tous les conifères sont des plantes ligneuses et ont une croissance monopodiale (un tronc unique et droit avec des branches latérales) avec une forte dominance apicale. La taille des conifères matures varie de moins d'un mètre à plus de 100 mètres. Les arbres les plus grands, les plus larges, les plus vieux sont tous des conifères.
Le plus grand est un coast redwood (Sequoia sempervirens), avec une hauteur de 115,2 mètres. Le plus volumineux est un séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), avec un volume de 1486,9 mètres cube.
L'arbre avec le tronc le plus large est un cyprès de marais mexicain (Taxodium mucronatum), 11,42 mètres de diamètre.
Le plus vieux est le great basin bristlecone pine (Pinus longaeva), 4700 ans.

Les feuilles de beaucoup de conifères sont longues, fines et aciculaires, les autres, la plupart des Cupressacées et quelques Podocarpacées, ont des feuilles plates, en formes d'écailles. Quelques un, notamment les Agathis (Araucariacées) et Nageia (Podocarpacées) ont des feuilles larges, en forme de bande.

La plupart des conifères sont monoïques, c'est-à-dire que les cônes mâles et femelles sont produits sur le même arbre, mais quelques uns sont dioïques ou trioïques ; tous sont pollinisés par le vent.
Les graines de conifères se développent à l'intérieur d'un cône protecteur appelé strobiles (ou, incorrectement "pomme de pin", qui techniquement s'applique uniquement aux pins). Les cônes mettent de trois mois à trois ans pour atteindre la maturité, et varient en taille de 2 mm à 600 mm de long.
Les cônes mâles ont des structures appelées microsporanges qui produisent un pollen jaunâtre. Le pollen est libéré et transporté par le vent jusqu'aux cônes femelles.
On dit aussi Pinophytes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coniférien Botanique. Plante qui produit des cônes, comme le pin, le sapin et l’épinette.

Coniférophytes Botanique. Les conifères sont apparus au Permien (260 Ma), les conifères actuels appartiennent à l'ordre des Coniférales.
Ce sont essentiellement des arbres, aux feuilles entières simples à nervation parallèles (Araucaria, Podocarpus) ou des feuilles réduites à des écailles ou à des aiguilles (pins, sapins).

Ce sont des plantes à graines nues (Gymnospermes). Les appareils reproducteurs mâles et femelles sont condensés en cônes. Les ovules comportent une enveloppe non vascularisée. Les grains de pollen comportent deux sacs aérifères, ou sont plus ou moins globoïdes.

Conique Botanique. Se dit des organes en forme de cône.

Conique Cryptogamie. En forme de cône, la pointe dirigée vers le haut. Se dit surtout du chapeau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conjecture Économie. Opération qui consiste, à partir de situations ou de faits connus, à construire intellectuellement des futurs possibles dérivant d'états passés ou présents soumis à une analyse approfondie.
Supposition fondée sur des apparences, non démontrée, et soumise à la perspicacité des mathématiciens.

Conjoint Botanique. Se dit des feuilles opposées et soudées par leurs bases.

Conjoint Droit. Personne unie à une autre par le mariage ou par l'union civile, ou en l'absence d'une telle union, qui vit maritalement avec celle-ci.
On dit aussi concubin.

Conjoint collaborateur Gestion. Ce statut est ouvert aux : conjoints de chefs d'une exploitation ou d'une entreprise agricole qui n'est pas constituée sous forme de société ou d'une co-exploitation entre conjoints, conjoints d'associés d'une exploitation ou d'une entreprise agricole constituée sous forme d'une société s'ils ne sont pas eux-mêmes associés de cette société.
Le conjoint collaborateur doit participer effectivement et habituellement à l'activité agricole non salariée agricole de son époux.
Les conjoints collaborateurs bénéficient de la retraite forfaitaire et de la retraite proportionnelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conjonctif (tissu) Biologie. Se dit d'un tissu qui issu du mésenchyme embryonnaire, se compose de cellules conjonctives unies entre elles par une substance interstitielle et complétés par des fibres réticulées, collagènes et élastiques.
Il relie les organes les uns aux autres et à l’intérieur d’un organe les tissus entre eux.

Conjonctive Biologie. Mince membrane transparente et muqueuse qui s'étend du bord des paupières à la cornée et recouvre la partie postérieure des paupières (conjonctive palpébrale) et la partie antérieure du globe (conjonctive bulbaire) à l'exception de la cornée.

Conjonctivite Biologie. Inflammation ou infection de la conjonctive (membrane qui recouvre l'œil).
C'est l'infection de l'œil la plus répandue chez les enfants.
Il en existe de divers types : aiguë, chronique (par exemple, le trachome), allergique et de causes diverses telles la tuberculose, la syphilis, etc.
Les symptômes les plus courants sont : rougeur, sécrétion, gonflement et démangeaisons.

Conjoncture Économie. Ensemble des éléments qui déterminent la situation économique d'un pays à un moment donné.
État et prévision d'évolution à très court terme (moins de 3 mois) des variables économiques telles que le niveau d'emploi, le taux d'accroissement des revenus, le taux de remplissage des carnets de commande, etc.
Tout ce qui, dans les phénomènes économiques, n'est pas directement contrôlé par l'homme ou dépasse son unité de décision ; la conjoncture économique s'exprime en termes de tendances, à l'inflation, à la déflation, au chômage, à la hausse des prix, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conjugaison Biologie. Union de gamètes ou d’organismes unicellulaires lors de la fécondation.

Conjugaison Chimie. Liaison d'une molécule insoluble ou peu soluble dans l'eau à une autre molécule, ce qui la rend soluble.
Attachement de sucre et d’autres molécules polaires aux composés moins polaires, ce qui les rend ainsi plus hydrosolubles.

Conjugaison Génétique. Transfert unidirectionnel d’ADN plasmidique d’une cellule bactérienne à une autre, impliquant le contact cellule-cellule. Le plasmide code généralement la majorité des fonctions nécessaires à son transfert.

Conjugaison tri-parentale Génétique. Processus dans lequel la conjugaison est utilisée pour transférer un plasmide vecteur dans une cellule cible lorsque le plasmide n’est pas autotransférable.

Conjugué Botanique. Se dit d’organes liés ensemble deux par deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connaracées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Rosales qui comprend environ 300 espèces réparties en 16 genres dont : Burttia, Connarus, Ellipanthus, Manotes, Vismianthus.
Ce sont des arbres, des arbustes ou le plus souvent des lianes des zones tropicales.

La classification phylogénétique APG II (2003) situe cette famille dans les Oxalidales et la famille est plus petite.

Conné Botanique. Né avec d'autres, c'est-à-dire soudé à la base avec d'autres dès la naissance.
Se dit d’éléments de nature identique soudés entre eux.
Se dit des feuilles opposées et soudées par leurs bases.
Se dit de deux feuilles situées l'une en face de l'autre, sessiles et soudées par la base de leur limbe.
Exemple : Eupatorium perfoliatum, étamine des Fabacées, feuille de Lonicera japonica
Par opposition à libre.

Conné Cryptogamie. Se dit de carpophores dont les pieds sont joints à la base.
Peut n'impliquer que deux à trois individus alors que cespiteux et fasciculé, bien qu'exprimant la même idée, sous-entendent une touffe, donc un plus grand nombre d'individus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connectif Botanique. Partie de l'étamine qui unit les deux lobes des anthères, et qui se prolonge parfois au delà de leur sommet.
Prolongement du filet situé entre les thèques de l’anthère.
Zone parenchymateuse qui fait la liaison entre les sacs polliniques des anthères ; il prolonge le filet staminal et renferme un faisceau cribro-vasculaire.
Exemple : Salvia officinalis

Connexe Généralité. Qui a des rapports de similitude ou de dépendance avec quelque chose.

Connexe Physique. Qualifie un domaine (surface, volume) fermé par une seule et unique frontière extérieure (contour, surface) et qui peut, par contre, contenir plusieurs frontières intérieures.
Exemple : un bloc de mousse polyuréthane à cellules fermées constitue un domaine connexe, chaque cavité constituant une frontière intérieure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |