MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cou] à [Ct] comme Coulure, Crible, Croissant, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cryptogamie Botanique. Étude des plantes sans fleurs (cryptogames) ; regroupe la mycologie, la lichénologie, la phycologie (algologie), la bryologie, etc.

Cryptogamique Parasitologie. Désigne une maladie parasitaire des plantes généralement provoquée par des champignons.

Cryptographie Gestion. Ensemble des techniques permettant de dissimuler une information à l'aide d'un code secret. Même si de tels procédés existent depuis fort longtemps, ils se sont considérablement multipliés depuis l'essor des télécommunications modernes.
Dans son sens le plus large, la cryptographie se traduit par une manipulation de chiffres, de codes ou de messages cachés.

Cryptologie Gestion. Science des écritures secrètes et des messages chiffrés, comprenant la cryptographie et la cryptanalyse.
On peut dire que la cryptologie est un art ancien et une science nouvelle : un art ancien car Jules César l'utilisait déjà ; une science nouvelle parce que ce n'est un thème de recherche scientifique académique (comprendre universitaire) que depuis les années 1970.
Cette discipline est liée à beaucoup d'autres, par exemple la théorie des nombres, l'algèbre, la complexité, la théorie de l'information, ou encore les codes correcteurs d'erreurs.
Bien que les termes cryptologie et cryptographie soient parfois utilisés indifféremment, cryptologie a un sens plus large, et recouvre la cryptographie, c'est-à-dire l'art de chiffrer, de créer des systèmes de chiffrement, et la cryptanalyse, c'est-à-dire l'art de déjouer ou de casser ces systèmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cryptomaïne Botanique. Terme générique (et ancien) désignant les toxines aminées qui se développent chez les champignons âgés ou en décomposition.

Cryptophagidés Taxonomie. Famille d’Insectes Coléoptères Polyphages Clavicornes (antennes en massue), de la superfamille des Cucujoidés, exploitant en général des champignons.
On peut citer l’atomaire de la betterave (Atomaria linearis).

Cryptophyte Botanique. Végétal pérenne dont les bourgeons sont souterrains ou sous une couche d’eau durant les périodes de repos végétatif.
Plantes dont aucun organe végétatif n'est visible durant la mauvaise saison, les bourgeons sont enfouis dans le sol, portés par des rhizomes, tubercules ou bulbes.
Exemple : plante à rhizome, à bulbe
On dit aussi géophyte.

Cryptophytes Taxonomie. Les Cryptophytes (Embranchement des Cryptophytées, Classe des Cryptophycées) sont des organismes vivants unicellulaires, photosynthétiques pour la plupart.
Catégorie de la classification classique (en types biologiques de Raunkiaer).
Ce petit taxon (200 espèces) est relativement homogène et de nombreux caractères lui sont propres.
La face ventrale de la cellule est parcourue par un sillon terminé par une dépression profonde. Celle-ci est tapissée de trichocystes (structures spécifiques à ce groupe servant à neutraliser des proies).
La mitose présente des particularités propres au groupe. Elle est dite ouverte et ne fait pas intervenir de centrioles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cryptorchidie Biologie. Malformation congénitale caractérisée par l’absence d’un ou des deux testicules dans le scrotum, par suite de rétention dans la cavité abdominale.

Crypto-zoologie Biologie. Spécialisation de la zoologie ayant pour objet l'étude d'animaux disparus, rares voire fantasmagoriques.

CSD Centre de stockage de déchets Écologie. Installations qui remplacent les décharges, permettant le stockage et le traitement des déchets et la valorisation énergétique du biogaz.

CTE Contrat territorial d'exploitation Agronomie. En France, un contrat territorial d'exploitation (CTE) est un instrument conçu pour accompagner les agriculteurs qui s'engagent dans la mise en œuvre des systèmes de production rendant des services collectifs qui ne peuvent être totalement rémunérés par le marché et qui nécessitent une participation financière de la société en contrepartie des engagements pris.
Ainsi, l’agriculteur élabore un projet de développement durable, fondé sur un diagnostic global d'exploitation dans son territoire. L'État de son côté s'engage à soutenir financièrement sa démarche pendant au moins cinq ans. Pour que le projet devienne un CTE, il devra comprendre une partie économique : il s'agira, par exemple, de diversifier les activités dans l’exploitation, d'accompagner l'installation d'un jeune agriculteur, d'améliorer la qualité et la traçabilité des produits agricoles.
Il doit également intégrer une partie environnementale et territoriale : ce sera par exemple mieux maîtriser l'utilisation des fertilisants et des pesticides, planter et entretenir des haies ou encore intégrer les bâtiments agricoles dans le paysage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cténolophonacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Malpighiales qui comprend trois espèces du genre Ctenolophon.
Ce sont des arbres tropicaux, originaires d'Afrique de l'Ouest et de Malaisie, source de bois d'œuvre.

La classification classique (Cronquist, 1981) inclut ce genre dans la famille des Hugoniacées.

CTO Composé trace organique Chimie. Désigne des composés chimiques moléculaires issus de substances chimiques principales (exemple : pesticides, hydrocarbures, détergents) ou de la dégradation de ces substances, et présents en quantité infinitésimale dans un milieu.

CT scanner Physique. Biologie. Appareil radiographique qui mesure les différents coefficients d’absorption d’un organe traversé par des rayons X émis en faisceau très étroit ; les informations recueillies sont ensuite traitées par ordinateur.
Il a été inventé en 1971 par A. M. Cormack et G. M. Hounsfield. Le premier appareil implanté en France le fut à Marseille en 1975. Il est présenté sous différentes dénominations techniques.
Abréviation : CT scanner pour computerized tomography scanner.
On dit aussi tomodensitomètre et scanner à rayon X.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |