MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cu] à [Cz] comme Cultivar, Cuticule, Cyme, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cypéracées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Cypérales qui comprend environ 5000 espèces réparties de 120 genres répandus à travers le monde.
Plantes herbacées en touffe, souvent vivaces, feuilles comme les joncs ou en gouttière, inflorescences parfois unisexuées (épis males et femelles séparés), tige fréquemment de section triangulaire dont le fruit est un akène.
On peur citer les genres :
- Carex ou laîches,
- Cladium,
- Cyperus,
- Eriophorum ou linaigrette,
- Ficinia,
- Micropapyrus,
- Oxycaryum,
- Scirpus,
- Uncinia.
L'espèce Cyperus papyrus a jadis été cultivée dans l'Égypte ancienne pour sa moelle utilisée pour confectionner des supports d'écriture : les papyrus.

La classification phylogénétique APG II (2003) situe cette famille dans les Poales.

Cypérales Taxonomie. Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Commelinidées.
En classification classique, (Cronquist, 1981) il comprend deux familles :
- Cypéracées,
- Poacées.

En classification phylogénétique APG II (2003) cet ordre n'existe pas et ces familles sont placées dans l'ordre des Poales.

Cyphoscoliose Biologie. Cyphose associée à une scoliose.

Cyphose Biologie. Déformation du haut de la colonne vertébrale (ou rachis) en dos rond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cypripédiacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Orchidales qui comprend environ 100 espèces réparties en 4 genres Cypripedium, Paphiopedilum, Phragmipedium, Selenipedium.
C’est une famille cosmopolite (absente en Afrique).
Le labelle présente une forme semblable à un sabot, les 2 étamines sont également fertiles, trois stigmates fertiles et les pollens sont d'une taille beaucoup plus importante et comparables à des petites graines.

Cette famille a été utilisée essentiellement dans la classification de Dahlgren.
Elle n’existe pas dans la classification classique (Cronquist, 1981) ; elle est fusionnée avec elle des Orchidacées.
Elle n'existe pas dans la classification phylogénétique APG II (2003) qui place les genres dans la famille des Orchidacées, sous-famille des Cypripédioidées.

Cypsèle Botanique. Fruit sec, indéhiscent, dérivé d’un ovaire infère, avec une seule semence à embryon droit.
Exemple : fruit (akène) des Astéracées

Cyrillacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Éricales qui comprend 13 espèces réparties en 3 genres : Cliftonia, Cyrilla, Purdiaea.
Ce sont de petits arbres ou des arbustes d'Amérique tropicale (à partir du sud-est des États-Unis) dont quelques-uns sont cultivés comme plantes d'ornement pour leurs inflorescences parfumées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cystéine Biologie. Acide-α-aminé naturel qui possède un groupement sulfhydrile ou thiol et qui est présent dans la plupart des protéines, bien que seulement en petites quantités. Sa présence dans des protéines est très importante, notamment parce qu'elle forme des ponts disulfures.
Le groupement thiol est très fragile : il s'oxyde très facilement. Son oxydation conduit à la cystine, qui consiste en deux molécules de cystéine unies par un pont disulfure. Une molécule d'eau (H2O) est le produit secondaire de la création de chaque molécule de cystine. Un oxydant plus énergique peut oxyder la cystéine sur son soufre en donnant l'acide cystéique, à l'origine de la taurine (produit de décarboxylation, présent dans la bile sous forme de taurocholate).

Les moutons ont besoin de cystéine pour produire de la laine, c'est un acide aminé essentiel qu'ils ne peuvent pas synthétiser. Ils doivent donc le trouver dans leur alimentation. Cela signifie que durant une période de sécheresse, les moutons arrêtent de produire de la laine.
Le génie génétique a réussi à créer des moutons capables de produire leur propre cystéine.

Cystide Cryptogamie. Cellule stérile différenciée, de forme variée, émergeant de l'arête des lames (cystide marginale ou cheilocystide) ou de leurs faces (cystide faciale ou pleurocystide), ou encore comme article terminal des hyphes de la surface du chapeau (pilocystide) ou du pied (caulocystide).
Elles se trouvent souvent sur la face des lamelles ou sur leur arête et sont souvent couronnées de cristaux d’oxalate de calcium.
Examinées au microscope, elles sont souvent très utiles pour les déterminations.

Cystidiole Cryptogamie. Cellule stérile dépassant de la surface fertile.

Cystie Botanique. Appareil en forme de vésicule, propre à certaines plantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cystite Biologie. Inflammation de la vessie due à une infection par le colibacille (présent dans l'intestin) ou à un agent toxique.
Les symptômes sont nombreux et variables, notamment une douleur à la miction, des envies pressantes d'uriner ou la présence de sang dans l'urine.
Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes en raison de la disposition de l'appareil uro-génital et de sa proximité avec l'anus, favorisant les infections par des agents pathogènes présents dans le vagin et par les colibacilles de l'intestin.
Les formes de la maladie sont variées. Les symptômes peuvent être légers et passagers mais la maladie peut évoluer en cystite aiguë. La récidive est très fréquente.

Cystolithe Botanique. Amas globuleux de cristaux de CaCO3généralement attaché à la paroi de la cellule par un pédoncule.

Cytidine Biologie. Nucléoside de la famille des pyrimidines, résultant de la combinaison entre une base, la cytosine (C), et un sucre, le ribose.

Cytidine 5'-di-phosphate Biologie. Nucléotide, de la famille des pyrimidines, constitué de la cytosine, du ribose et de deux groupes phosphates unis par une liaison pyrophosphate à haut potentiel énergétique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cytidine 5'-mono-phosphate Biologie. Nucléotide, de la famille des pyrimidines, constitué de la cytosine, du ribose et d'un groupe phosphate.

Cytidine 5'-triphosphate Biologie. Nucléotide, de la famille des pyrimidines, servant à emmagasiner et à transporter de l'énergie. Il est constitué de la cytosine, du ribose et de trois groupes phosphates unis les uns aux autres par deux liaisons pyrophosphates à haut potentiel énergétique.

Cytinacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Rafflésiales qui comprend environ 10 espèces réparties en 2 genres : Bdallophytum, Cytinus.
Ce sont des plantes parasites sans chlorophylle, des régions tempérées à tropicales, originaires du bassin méditerranéen, du Mexique, d'Afrique du Sud et de Madagascar.
Elle est représentée par la cytinelle (Cytinus hypocistis) parasite du ciste à fleur blanche (Cistus monspeliensis).

Précédemment incorporées dans les Rafflésiacées, la classification phylogénétique APG II (2003) les situe dans les familles de position incertaine (ou les Malvales).

Cytisine Botanique. Alcaloïde présent dans de nombreuses plantes de la famille des Fabacées (Légumineuses), elle a une action analogue à celle de la nicotine.
C’est l'agent responsable de l'action psychotrope des fèves de mescal qu'utilisaient jusqu'il y a peu à des fins extatiques de nombreuses tribus amérindiennes.
On dit aussi sophorine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cytochrome Biologie. Classe de pigments chez les cellules animales ou végétales, situés habituellement dans les mitochondries.
Chromoprotéine dont le groupement prosthétique est une porphyrine qui transporte des électrons en passant alternativement de l'état de ferroporphyrine (fer ferreux) à l'état de ferriporphyrine (fer ferrique).
Ce sont des coenzymes intermédiaires de la chaîne respiratoire. Ils ont comme caractéristique commune d'être constitués d'un noyau porphine (porphyrine) complexé avec un atome de fer.
Plusieurs cytochromes interviennent dans la chaîne d'oxydation cellulaire mitochondriale

Cytochrome p450 Biologie. Gamme très diversifiée (plus de 1500 séquences connues) de protéines contenant des groupes prosthétiques (constitué d’un hème). Ces protéines, souvent appelées hydroxylases, peuvent cependant effectuer plusieurs autres réactions.
Chez les bactéries, elles sont solubles et ont une longueur de 400 acides aminés environ; chez les eucaryotes, les P450s sont plus grandes (500 acides aminés environ). Les P450s bactériennes sont des éléments clés dans la synthèse des antibiotiques.
Chez les mammifères elles sont essentielles pour le métabolisme des médicaments, pour l’hémostase, pour la biosynthèse du cholestérol et pour la stéroidogénèse; chez les plantes, elles participent à la synthèse des hormones, de phytoalexines, à la biosynthèse de pigments des pétales de fleurs et à beaucoup d’autres fonctions inconnues.
Chez les champignons, elles produisent l’ergostérol et sont impliquées dans la pathogénèse.

Cytocinèse Biologie. Ensemble des phénomènes dynamiques de division cytoplasmique succédant à la caryocinèse et aboutissant à la formation de deux cellules filles.
Phase finale de la division cellulaire (une cellule mère donnant deux cellules filles) qui correspond à la séparation physique des deux cellules filles.

Cytodiérèse Biologie. Ensemble des évènements qui aboutissent à la mitose à la formation des 2 noyaux-fils.
Division du cytoplasme, postérieure à celle du noyau, à la fin de la mitose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cytogénétique Biologie. Étude de la structure des chromosomes et de leurs variations. Cette discipline de la biologie identifie les anomalies et les recombinaisons au sein ou entre les chromosomes d'une espèce.
Deux techniques majeures sont utilisées: le caryotype et l'analyse d'hybridation in situ en fluorescence (FISH) qui permet de marquer spécifiquement une zone ou un gène du chromosome.
Ces techniques permettent également de comparer les garnitures chromosomiques entre espèces et de retracer leur évolution.

Cytokine Biologie. Peptide secrétée par les lymphocytes (globules blancs) et les macrophages.
Nom générique pour divers groupes de protéines et de peptides solubles et agissant comme régulateurs humoraux à des concentrations extrêmement basses.
Elles ont pour fonction de moduler les réactions immunitaires et de contrôler les activités du système neuroendocrinien (exemple : interférons, interleukines).

Cytokinèse Génétique. Ensemble des évènements qui aboutissent à la mitose à la formation d'une paroi nouvelle isolant les 2 cellules-filles.
Division du cytoplasme dans les dernières phases de la méiose et de la mitose, pour former des cellules filles.

Cytokinine Botanique. Catégorie d'hormones végétales identifiées chimiquement comme des purines qui retardent la sénescence et agissent de concert avec les auxines pour stimuler la division cellulaire, influer sur la différenciation et régir la dominance apicale.
En culture tissulaire, ces substances sont associées à la croissance du cal et au développement de la racine. Ces composés sont des dérivés de l’adénine.
On en connaît une de source naturelle, la zéatine (extraite du maïs).
Les autres sont des produits de synthèse (aminopurine, par exemple).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cytologie Biologie. Branche de la biologie qui étudie la cellule considérée comme unité ; qui étudie la cellule normale ou pathologique sous tous ses aspects : structure, fonctions, formation, propriétés physiques, chimiques et physiologiques.

Cytolyse Biologie. Dégénérescence cellulaire caractérisée par une disparition de toutes les structures figurées de la cellule qui semble littéralement se dissoudre.
Cette dégénérescence est liée à une destruction de la cellule par rupture de la membrane plasmique.

Cytométrie Biologie. Comptage et mensuration des cellules.

Cytométrie de flux Biologie. Technique qui permet d'analyser et de trier des cellules ou différentes particules en considérant simultanément plusieurs paramètres (nature, dimension, etc.) et qui consiste à marquer les éléments à étudier avec des colorants, à les faire circuler dans un courant liquide devant un rayon laser, à enregistrer l'intensité de la fluorescence qu'ils émettent un à un et à traiter les données recueillies par ordinateur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cytopathologie Biologie. Étude des altérations fonctionnelles et morphologiques des cellules affectées par la maladie.
On dit aussi pathologie cellulaire.

Cytoplasme Biologie. Ensemble des éléments cellulaires à l'exclusion du noyau.
Il comprend différents organites (chondriome, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, plastes) et des inclusions.
Dans le cytoplasme, on distingue le cytosol, partie aqueuse du cytoplasme, et les organites, petites structures organisées.

C'est dans le cytoplasme que se déroule l'essentiel des réactions chimiques nécessaires au fonctionnement de la cellule, comme, par exemple, la synthèse des protéines.
Le cytoplasme est délimité par une membrane dite membrane cytoplasmique.
Dans les cellules eucaryotes (pourvues d'un noyau), la plupart de ces organites sont délimitées par une membrane assurant la compartimentation de leur fonction. C'est le cas par exemple des mitochondries où a lieu la respiration cellulaire ou, dans les cellules végétales, des chloroplastes où se déroule la photosynthèse.
Dans les cellules procaryotes (dépourvues de noyau), les organites n’ont pas de membrane les séparant du cytosol.

Cytoplasmique Biologie. Relatif au cytoplasme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cytoponction Biologie. Acte médical qui consiste à introduire une aiguille très fine à travers la peau afin d'aspirer avec une seringue des cellules d'une anomalie.
Ces cellules sont ensuite analysées au microscope par un médecin spécialiste appelé cytopathologiste.

Cytosine Biologie. Une des trois bases pyrimidiques de l’ADN et de l’ARN.
Base azotée de la famille des pyrimidines, entrant, entre autres, dans la structure du CTP, du CDP, du CMP et des acides nucléiques.

Cytosol Biologie. Fraction liquide du cytoplasme, obtenue après centrifugation et élimination des organites.
Il est limité par la membrane plasmique et l'enveloppe nucléaire et ne contient que des substances solubles (ce qui inclut également les protéines, enzymes et l'ARN).
Il constitue, avec le cytosquelette, le hyaloplasme.
Il représente la phase liquide où baignent les organites cytoplasmiques, c'est-à-dire le morphoplasme ( le noyau, le réticulum endoplasmique rugueux, le réticulum endoplasmique lisse, l'Appareil de Golgi, les différentes vacuoles, les peroxysomes, les mitochondries et les chloroplastes (chez les plantes)).

Son apparence est granuleuse mais uniquement après fixation en microscopie électronique, tandis qu'en microscopie optique il paraît optiquement vide cependant on peut tout de même y différencier les vacuoles ou globules lipidiques et les particules de glycogène. Ces enclaves lipidiques et glycogéniques peuvent être utilisés par la cellule pour fournir de l'énergie puis elles disparaissent.
Le pH de la phase soluble est stable (pH 7) à l'exception de petites variations en fonction de la compartimentation par les cytomembranes. Avec ses macromolécules en suspension dans un milieu aqueux salé le cytosol présente une viscosité 4 fois supérieure à celle de l'eau et correspond à un gel colloïde.
On dit aussi hyaloplasme.

Cytospore Cryptogamie. Spore à paroi assez épaisse, né de la transformation d'un plasmode en un paquet de spores de repos (Polymyxa).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cytosquelette Biologie. Ensemble de polymères protéiques qui confèrent à une cellule ses propriétés mécaniques.
Réseau filamenteux à l'intérieur d'une cellule eucaryote (les bactéries - procaryotes - ont une structure équivalente mais différente), lui conférant ses propriétés mécanique. Il est composé de filaments souples d'actine polymérisée, de petits filaments dits intermédiaires (au rôle mal connu) et de microtubules rigides.
Le cytosquelette assure une certaine rigidité à la cellule et sert à la fixation des organites (équivalents pour la cellule des organes pour un organisme).
C'est le rôle du squelette chez un animal. Le cytosquelette se réorganise en permanence et gouverne ainsi les mouvements internes (déplacement des chromosomes par exemple) et les déformations de sa membrane (production de protubérances, de d'invaginations, de sites d'adhésions).

Cytostatique Biologie. Substance ayant la propriété de bloquer la synthèse, le fonctionnement ou la multiplication cellulaires.
Les médicaments administrés dans le cadre d'une chimiothérapie sont appelés cytostatiques.

Cytotoxicité Biologie. Empoisonnement de la cellule.
Propriété d'une substance qui peut détruire une cellule.

Cytotoxique Biologie. Se dit des substances nocives pour les cellules, ayant donc la propriété de les détruire.

Cytotype Biologie. Condition cellulaire, héritée de la mère, qui régule l’activité des éléments P transposables chez la Drosophile.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |