MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Acie] à [Af] comme Acre, ados, affranchi, etc.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:30 am    Sujet du message: [Acie] à [Af] comme Acre, ados, affranchi, etc. Répondre en citant

Page 1 Acier à Actif d'exploitation
Page 2 Actif économique à Actionnaire sans contrôle
Page 3 Actionnariat à À demeure
Page 4 Adénine à ADN polymérase ARN dépendante
Page 5 ADN porteur à Aéricole
Page 6 Aérifère à Aflatoxine
Page 7 AFLP (Polymorphisme de longueur de fragments amplifiés) à After-market


Acier Agronomie. Alliage à base de fer et de carbone susceptible d'acquérir des propriétés variées (dureté, résistance, malléabilité) selon le traitement qu'on lui fait subir.
L'acier contient habituellement moins de 1,7 % de carbone, mais la présence plus ou moins importante de certains éléments d'alliage (manganèse, silicium, nickel, etc.) peut faire en sorte de repousser cette limite jusqu'à 2 %.

Acinaciforme Botanique. En forme de cimeterre, de faux.

Acineux Biologie. Se dit des glandes dont les parties sécrétrices sont des acini.

Acinié Botanique. Irrégulièrement découpé d'incisions profondes délimitant des lobes aigus.

Acinus Biologie. Petite cavité sphérique, en forme de cul-de-sac, en rapport avec un canalicule extérieur.
Acinus est un mot latin signifiant grain de raisin.
Au pluriel, on dit acini.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aciseler Viticulture. Coucher pour la première fois le plant de la vigne ; le recouvrir complètement avec de la terre.

À claire-voie Horticulture. Qui présente des vides, des jours en parlant de tout ouvrage de charpente, de menuiserie ou d’osier.

Semer à claire-voie, c’est jeter les graines en terre en les dispersant le plus possible.

Acmé Biologie. Point culminant, apogée.
Durée pendant laquelle la fièvre est à son maximum au moment où les symptômes de la maladie sont pleinement développés.

Acné Biologie. Affection des glandes sébacées et des follicules pileux.
Maladie bactérienne cutanée, particulièrement fréquente à la puberté, elle se caractérise par l'éruption récidivante de boutons.
On distingue : l'acné de rétention ou comédon, chez le porc et le chien, qui peut voir une glande se dilater en une volumineuse loupe; l'acné inflammatoire (ou acné folliculaire ou folliculite) qui est l'infection des glandes sébacées, enfin l'anasarcoïde juvénile du chien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acompte Économie. Paiement à valoir sur une somme due.
Somme d'argent versée dès la signature d'un contrat, et enlevant tout possibilité de dédit. Un acompte implique un engagement ferme. L’acompte est, en fait, un premier versement à valoir sur l'achat. Il n’y a, en principe, aucune possibilité de dédit de l'acheteur ni du commerçant.
Paiement partiel, effectué ou reçu, venant en déduction du paiement total ultérieur d'un dû ; en particulier, en droit commercial, paiement partiel valant commencement d'exécution du contrat qui vient d'être conclu et le rendant ainsi irrévocable.
Le terme acompte désigne aussi, dans le domaine du travail, la fraction de salaire versée par anticipation; à distinguer des avances, prêts consentis par l'entreprise.

Acompte, provision et arrhes ont en commun que le paiement partiel effectué vient en déduction : du paiement total pour l'acompte, du total alloué définitivement ou à payer au moment du règlement définitif pour la provision, du paiement total si le contrat est exécuté pour les arrhes.

Acompte provisionnel Économie. Paiement partiel sur des impôts dont le montant ne sera arrêté qu’à la fin de l’année d’imposition.
Paiement partiel à valoir sur des impôts dont le montant, estimé d'après l'impôt payé l'année précédente et les prévisions de revenus pour l'année en cours, ne sera définitivement arrêté qu'après la fin de l'année en cours, et que le contribuable remet périodiquement à l'administration fiscale.

Acompte sur dividende Économie. Versement par anticipation une fraction du dividende à venir, l'acompte sur dividende permet de lisser le revenu de l'actionnaire et la sortie de fonds pour l'entreprise.
La décision est prise par le conseil d'administration ou le directoire, selon le cas, et n'a pas besoin d'être approuvée par l'assemblée générale des actionnaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acoracées Taxonomie. Famille de plantes monocotylédones, ordre des Acorales qui comprend environ 5 espèces du genre Acorus dont l’acore à feuilles de graminées (Acorus gramineus) et le jonc odorant (Acorus calamus) dont on peut extraire, par distillation des rhizomes, une huile essentielle utilisée en parfumerie et en médecine.
Ces plantes de zones uliginaires sont actuellement considérées comme les monocotylédones les plus primitives.

Dans la classification classique (Cronquist, 1981) le genre Acorus est placé dans la famille des Aracées.

Acorales Taxonomie. Ordre de plantes monocotylédones introduit par la classification phylogénétique APG II (2003) des Angiospermes.
Il ne comprend qu'une seule famille : Acoracées.

Acotylédone Botanique. Se dit des végétaux sans cotylédons et se reproduisant par des spores.
Exemple : fougères, prêles, champignons
On dit aussi cryptogame.

Acouphène Biologie. Trouble de l'audition qui se manifeste par une sensation auditive anormale n'ayant pas son origine dans un son extérieur.
Une personne souffrant d’acouphènes entend un bourdonnement, un sifflement ou un tintement qui provient du système auditif et non d’une source extérieure.
Les acouphènes peuvent être temporaires ou permanents et sont relativement communs. Ils sont souvent associés à une déficience auditive, au vieillissement ou à une exposition à des volumes sonores élevés et ils impliquent généralement la partie du système nerveux chargée de l'audition.

Le mot acouphène est un terme général qui englobe divers acouphènes : les bourdonnements, les tintements et les sifflements d'oreilles. Les sifflements d'oreilles sont des acouphènes continus de tonie aiguë. Ils sont caractérisés par une sensation de sifflement continuel. Les tintements d'oreilles sont des acouphènes intermittents de tonie aiguë. Les bourdonnements d'oreilles sont, quant à eux, des acouphènes continus de tonie grave. Ils sont caractérisés par une sensation de bourdonnement continuel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acousmie Biologie. Perception imaginaire de sons, le plus souvent indéterminés.
Hallucination auditive qui empêche la perception exacte des sons.

Acquéreur Gestion. Société qui fait l'acquisition d'une autre entreprise, dans le cadre notamment d'une opération de regroupement d'entreprises.

Acquérir Droit. Acheter, se rendre propriétaire.

Acquiescer Agronomie. Consentir, accepter, donner son accord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acquis Biologie. Développé en réponse à l’environnement, non hérité, tel qu’un caractère (caractéristique acquise) résultant d’un ou de plusieurs effets environnementaux.
Qui n’existe pas à la naissance mais qui apparaît au cours de l’existence.
Exemple : caractère acquis.

Acquisition Économie. Achat d'un actif ou d'une entreprise.

Acquisition par emprunt LBO Économie. Rachat des actions d'une entreprise financé par une très large part d'endettement.
Prise de contrôle d'une entreprise réalisée grâce à des emprunts que l'acheteur obtient en se servant de la capacité d'emprunt de l'entreprise qu'il acquiert.
Concrètement, un holding est constitué, qui s'endette pour racheter la cible. Le holding paiera les intérêts de sa dette et remboursera celle-ci grâce aux dividendes réguliers ou exceptionnels provenant de la société rachetée.

Il s'agit d'une technique financière d'achat d'une société avec effet de levier, avec recours à deux types d'endettement : la dette prioritaire, en emprunts bancaires classiques, et le crédit mezzanine en obligations à bons de souscription, en obligations convertibles et en obligations à haut risque.
Le plus souvent, les actifs de l'entreprise sont utilisés comme garantie sur les emprunts contractés par l'acheteur. Ces emprunts sont le plus souvent remboursés sur les liquidités de l'entreprise acquise. Les dirigeants ont parfois recours à cette technique pour racheter les actions en circulation de leur entreprise et éviter que le contrôle de l'entreprise ne leur échappe. La technique est typique des bourses anglo-saxonnes.
Abréviation : LBO pour leveraged buy-out.

Acquisition des droits aux prestations de retraite Économie. Se dit d'un participant à un régime de retraite qui remplit les conditions lui donnant droit de recevoir des prestations de retraite, qu'il demeure ou non au service de l'employeur. La totalité ou une partie des cotisations de l'employeur lui sont alors acquises, et le participant est assuré de bénéficier d'une rente différée ou d'une somme d'argent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acquit Économie. Reconnaissance écrite d'un paiement, mentionnée au bas des factures, au dos des chèques, par les mots pour acquit.

Acquitter Économie. Payer intégralement le montant d'une dette ou de toute autre obligation.
Rendre quitte, libérer quelqu'un d'une dette, d'une obligation.
On dit aussi libérer.

Âcre Cryptogamie. Irritant au goût, piquant, poivré, brûlant, comme le lait de certains lactaires.
Amer et âcre sont deux saveurs très distinctes qu'il ne faut pas confondre.

Acre Métrologie. Mesure agraire de surface égale à 4 046,86 mètres carrés (4 840 verges carrées ou 43 560 pieds carrés).
Elle équivaut à peu près à 64 m x 64 m ou encore à 210 pieds x 210 pieds.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acréage Agronomie. Terrain exploité pour la culture ou l'élevage et mesuré en acres, dans un pays anglo-saxon.

Acre-pied Métrologie. Unité de volume, du système anglo-saxon, correspondant à une hauteur d'eau d'un pied sur une superficie d'une acre, soit 1 233,5 m³.

Acre-pouce Métrologie. Unité de volume, du système anglo-saxon, correspondant à une hauteur d'un pouce, et qui recouvre une superficie d'une acre soit 102,8 m³.

Acrididés Taxonomie. Famille de criquets du sous-ordre des Caelifères.
Leur taille varie de 7 mm à 12 cm.
Ils se distinguent par trois caractères morphologiques :
- des antennes courtes et formées d'un petit nombre d'articles,
- un organe de ponte composé de valves robustes et courtes,
- l'absence d'appareil stridulatoire sur les élytres analogue à celui des grillons.
Ils possèdent une unité structurale fondée sur trois tagmes fondamentaux qui permettent de les reconnaître malgré leur variété d’aspects :
- la tête est composée de 6 métamères,
- le thorax de 3 métamères,
- l'abdomen de 11 métamères.
On dit parfois acridiens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acrocarpe Cryptogamie. Se dit d'une Bryophyte, mousse en particulier, dont les gamétanges se différentient à l'extrémité des axes.
Par opposition à pleurocarpe.

Acrocentrique Génétique. Se dit d'un chromosome dont le centromère est proche de l'extrémité, soit les chromosomes 13, 14, 15, 21, 22 chez l'homme.

Acrocyanose Biologie. Phénomène de coloration bleutée des mains et des pieds.

Acrofuge Botanique. Se dit d’un phénomène qui progresse du sommet vers la base de l'axe (apparition des fleurs successives par exemple).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acrogamie Botanique. Type de fécondation d'un ovule dont le micropyle est obturé par les téguments.
Dans ce cas le tube pollinique s'introduit en lysant les cellules du nucelle du pôle opposé.

Acrogène Botanique. Se dit des végétaux qui présentent un axe (méristéme apical) au moins et s'accroissent par leur sommet.
Ils sont pourvus de vaisseaux et de cellules, souvent de feuilles et de fleurs : ils correspondent aux végétaux vasculaires.

Acrogènes Taxonomie. Nom proposé par Lindley pour le groupe des plantes acotylédones de Jussieu ; dans ce système de nomenclature tiré du mode de développement que l'on regardait comme caractéristique de chaque embranchement, les Monocotylédones s'appelaient Endogènes; les Dicotylédones, Exogènes.
Cette nomenclature a été abandonnée quand on a mieux connu les faits dont elle donnerait une fausse idée.

Certains botanistes, et entre autres Ach. Richard, ont ensuite nommé Acrogènes, seulement un sous-embranchement des végétaux Inembryonés ou Acotylédones (Hépatiques, Mousses, Lycopodes, Equisétacées, Fougères).
Aujourd'hui, le terme ne renvoie plus à une quelconque classification. Il a seulement une valeur descriptive.

Acrogyne Botanique. Dont l'archégone provient de la cellule apicale de la tige, terminant ainsi sa croissance, comme chez certaines hépatiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acronyme Généralité. Sigle qui peut être prononcé comme un mot ordinaire ; OVNI est un acronyme, puisqu'il est prononcé comme un mot ordinaire.

Acropétale Botanique. Prenant naissance ou se développant dans une série longitudinale à partir de la base vers le sommet.
Par opposition à basipétale.

Acropète Botanique. Se dit d’un phénomène qui augmente de la base vers le sommet de la tige ou d’un autre organe.
Se dit d'une croissance qui va de la base vers le sommet (par exemple d'une feuille sur une tige).
Qualifie un processus de formation d'une structure qui se termine aux extrémités d'un organe.
La floraison des nombreuses plantes est acropète.
On dit aussi basifuge et acropétale.
Par opposition à basipète.

Acrostiche Généralité. Poème ou strophe où les lettres initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom, un mot-clé ou une expression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acrotère Horticulture. Toute espèce d’ornementation placée aux extrémités supérieures des édifices, principalement sur les frontons.

Acrotone Botanique. Exprime une position élevée dans un organe ou à la limite de deux organes.
Se dit du développement des végétaux dont les rameaux insérés le plus loin de la base du tronc et des branches sont les plus longs.
Exemple : les pollinies soudées par le sommet chez des Orchidacées ; les feuilles et les branches de plus grande taille situées au sommet.

Acrotonie Botanique. L'acrotonie est définie comme le développement préférentiel des rameaux placés au sommet de la tige porteuse, celle-ci restant toutefois la plus développée.
Les plantes acrotones développent des ramifications sur la partie haute des rameaux de l'année précédente ; tant qu'elles disposent de place, elles s'étendent et gardent une allure intéressante.
Selon que le système est monopodial ou sympodial, c'est-à-dire que l'axe porteur est à croissance indéfinie ou définie, on distingue respectivement une acrotonie primaire et une acrotonie secondaire.
Par opposition à basitone.
Exemple : cognassier du Japon Chaenomeles sp.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Act Droit. Loi votée par un Parlement (d’origine) britannique à partir d'un projet de loi appelé bill.

Acte Droit. Contrat entre particuliers, avec ou sans le concours d’un officier ministériel.
Déclaration faite devant un tribunal, soit spontanément, soit d’après l’ordre de la justice, et dont on a constaté l’existence.

Acte Généralité. Actions, ce qu’on fait ou ce qu’on peut faire.
Chacune des parties principales dont une pièce de théâtre est composée et entre lesquelles il y a un intervalle appelé entracte.

Acte instrumentaire Droit. Document écrit officiel ou juridique, par exemple un contrat, un titre de propriété, un testament, un cautionnement ou un bail.

Acte juridique Droit. Manifestation de volonté destinée à créer, modifier ou éteindre un droit.
On distingue l'acte juridique unilatéral (exemple : testament) et l'acte juridique bilatéral ou multilatéral (exemple : contrat).

Acte translatif Droit. Acte juridique qui a pour effet de faire passer un droit d'une personne à une autre.
Par exemple, la vente est un acte translatif de propriété.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Actif Économie. Tout ce qui appartient à une société ou à une personne et tout ce qu'on lui doit.
Ensemble des biens, créances et autres objets de valeur possédés par un agent économique à une date donnée.
Ensemble des valeurs échangeables dont une personne a la libre disposition, soit qu'elles lui appartiennent en propre, soit qu'elles proviennent de tiers.
Composante du bilan qui décrit les ressources économiques sur lesquelles l'entité exerce un contrôle par suite d'opérations ou de faits passés, et qui sont susceptibles de lui procurer des avantages économiques futurs.
L'actif se distingue de l'avoir, qui est ce que possède effectivement une personne, déduction faite de ce qu'elle doit.

Actif à court terme Économie. Encaisse et autres éléments d'actif qui, dans le cours normal des affaires, sont convertibles en espèces, généralement dans l'année.
Moyens financiers qu'une entreprise peut utiliser pour son exploitation ainsi que tout autre bien qui, dans le cours normal des affaires, sera converti en argent ou utilisé pour réaliser des produits d'exploitation au cours de l'exercice suivant.

Actif à long terme Économie. Ensemble des éléments d'actif qui ne font pas partie de l'actif à court terme : les placements à long terme, les immobilisations corporelles et incorporelles, etc.

Actif caché Économie. Les actifs cachés sont des actifs non (ou mal) valorisés par le marché, soit parce qu'ils peuvent être sous-exploités par leurs détenteurs, soit du fait d'une mauvaise communication ou une absence d'information.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Actif circulant Économie. L'actif circulant est composé des stocks, des créances clients et autres, des placements financiers et du disponible de l'entreprise.
Ce terme traduit le fait que ces actifs ont vocation à tourner au cours du cycle d'exploitation, par opposition à l'actif immobilisé que le cycle d'exploitation ne détruit pas.

Actif corporel Économie. Ce sont les actifs que l'on peut toucher du doigt : terrain, bâtiment, machine.

Actif courant Économie. Un actif est courant s'il est destiné à être utilisé ou vendu dans le cadre du cycle d'exploitation de l'entreprise ou qu'il représente la trésorerie librement négociable.
Les actifs non courants sont essentiellement des immobilisations (des actifs d'utilisation durable).

Actif d'exploitation Économie. Actif circulant et immobilisations, soit liquidités, installations de production, atelier, etc. qui permettent l'exploitation commerciale.
Ensemble des actifs que l'entreprise utilise pour exercer son exploitation par opposition aux autres biens qu'elle possède, par exemple des titres de placement.
On dit aussi operating assets.


Dernière édition par Dan le Mar Sep 26, 2006 12:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |