MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Al] à [Am] comme Alcalin, Amadou, Ampoule, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ampoule à incandescence Physique. Ampoule électrique dans laquelle le courant électrique passe au travers d’un filament et le réchauffe jusqu’à ce qu’il devienne incandescent et produise de la lumière.
On dit aussi lampe à incandescence.

Ampoule à induction Physique. La technologie de l'éclairage par induction utilise un champ magnétique pour induire un courant dans un plasma gazeux et produire une lumière ultraviolette.
Celle-ci excite un revêtement fluorescent, déposé sur la surface interne de l'ampoule, qui émet une lumière visible, comme dans le cas des tubes fluorescents.
Les dénominations « lampe Genura » et « ampoule Genura » sont des marques déposées de General Electric.

Ampoule basse consommation à spectre complet Physique. Les ampoules basse consommation à spectre complet sont une évolution de l'ampoule traditionnelle qui apporte une qualité de lumière jusqu'ici inégalée.
D'une part ces ampoules ont une consommation d'électricité réduite par rapport à une ampoule classique, mais surtout elles inondent la pièce d'une lumière proche du soleil. Enfin certaines ampoules intègre un ioniseur pour détruire les particules en suspension dans l’air.
A l'instar des journées d'été qui nous apportent une lumière riche en ultra violet, ces ampoules diffusent une lumière proche de celle du soleil à midi.

La lumière est une longueur d'onde, elle dispose d'un spectre. La lumière visible ne représente qu'une infime partie du spectre des ondes électromagnétiques. Ces nouvelles ampoules permettent d'avoir un spectre qui inclut les ondes UV-A et UV-B. A dose homéopathique celle ci dynamise l'organisme. Elles sont bénéfiques pour tous les êtres vivant dans la pièce. N'oubliez pas, lorsqu'une onde électromagnétique rencontre de la matière elle est absorbé et réémise dans toutes les directions. C'est pendant cette absorption que le corps se nourrit des effets positifs de la lumière du jour.
On ne saurait être que vigilent lors de l'achat de son ampoule fluo compacte à spectre complet. En effet certaines ampoules génèrent un champ magnétique puissant, qui risque de nuire aux personnes dans la pièce (maux de tête, nausée, fatigue, etc.). Facile à reconnaitre ces ampoules sont peu onéreuses,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ampoule de coulée Physique. Instrument en verre constitué d'une ampoule munie d'une tige à robinet, utilisé pour déverser un liquide goutte à goutte.
Le robinet de l'ampoule de coulée est situé dans le haut de la tige, alors qu'il se trouve plus bas sur l'ampoule à décanter.

Ampoule fluocompacte Physique. Ampoule à basse consommation d’énergie, elle dure plus longtemps et nécessite beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles (ou à incandescence) pour produire le même niveau d’intensité lumineuse que ces dernières.
Elles peuvent remplacer les lampes à incandescence qui consomment trois à quatre fois plus en watts, épargnant ainsi jusqu’à 75% de l’énergie initiale destinée à l’éclairage.
Elles sont constituées d’un tube de verre rempli d’un mélange de gaz sous basse pression, principalement du mercure et des gaz nobles. L’intérieur du tube est couvert d’un matériau fluorescent, généralement un composé contenant du phosphore. Lorsqu’on met le courant, le mécanisme de mise en marche produit des électrons qui excitent les gaz à l’intérieur du tube, ce qui émet des rayons ultraviolets. Ceux-ci excitent à leur tour le revêtement recouvrant l’intérieur du tube, émettant ainsi de la lumière visible au travers de la surface de la lampe.

L’ampoule fluocompacte à ballast intégré dite de substitution est destinée à remplacer certaines lampes à incandescence dans des luminaires conçus pour ces dernières. Lorsqu'elle est munie d'un culot spécial à broches, la lampe fluocompacte est dite d'intégration; elle doit être nécessairement alimentée par un ballast généralement incorporé au luminaire qui est conçu spécialement pour la recevoir.
On dit aussi lampe fluocompacte, lampe économique, ampoule économique, ampoule fluorescente compacte.

Ampoule opale Physique. Ampoule dont la matière diffuse la lumière dans tout ou partie de son épaisseur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ampullacé Cryptogamie. En forme d'ampoule, de flacon ou de bouteille.
Se dit surtout des cystides renflées à la base et munies d'un long col.
On dit aussi ampulliforme.

Amputer Biologie. Couper, retrancher une partie d’un organisme vivant.
Enlever à l’aide d’instruments tranchants une partie du corps.

Amygdalaire Géologie. Se dit de la structure d'une roche dont certains éléments ont pris une forme d'amande.
Les leptynites sont des roches massives de couleur rose ou grise, à structure litée et sub-amygdalaire et parfois œillée.

Amygdale Biologie. Centre de contrôle des émotions.
Partie du cerveau impliquée dans les émotions, l’apprentissage émotionnel et la mémoire. Chacun des deux hémisphères contient une amygdale en forme d’amande, localisée dans les profondeurs du cerveau, près de la surface interne de chacun des lobes temporaux.

À ne pas confondre avec les amygdales du fond de la gorge, l’amygdale de notre cerveau, située pour moitié dans l’hémisphère droit et pour moitié dans le gauche, est le centre de contrôle des émotions.
Si on la détruit, on supprime toute violence, toute peur, mais aussi toute réaction émotive ; si on la stimule, le comportement devient excessif, très violent ou d’une extrême douceur affectueuse.

Amygdale Géologie. Élément d'une roche qui a pris une forme d'amande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amygdaliforme Cryptogamie. En forme d'amande.
Se dit d'une spore dont le profil est arrondi à la base et atténué vers le sommet.

Amylacé Biologie. Qui se rapporte à l'amidon ; qui ressemble à l’amidon.

Amylase Biologie. Large classe d’enzymes qui activent l’hydrolyse de l’amidon en maltose et en dextrines.
Les amylases sont des diastases responsables de l'amylolyse ou dégradation de l'amidon.
L'Þ amylase ou dextrinogène donne des dextrines.
La ε bêta amylase ou saccharogène donne du maltose.
Exemple : amylase de la levure de bière, de l’orge germée

Amyloïde Biologie. Terme qualifiant un ensemble de substances de nature protéique ou glycoprotéique et de composition chimique complexe et variable, ayant en commun :
- un aspect éosinophile homogène après coloration par l'hématéine éosine,
- une affinité pour le rouge,
- une biréfringence en lumière polarisée,
- des propriétés métachromatiques (Rouge Congo, Thio flavine T, Violet de Paris),
- un aspect micro fibrillaire en microscopie électronique,
- une structure moléculaire en feuillets plissés de type bêta.

La substance amyloïde est une substance extracellulaire solide, translucide, résistante aux enzymes protéolytiques.
Elle infiltre les organes sans les déformer.

Amyloïde Cryptogamie. Se dit des spores ou des hyphes qui virent au bleu noir (gris bleuâtre au microscope) au contact de réactif iodé (Melzer).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amylolytique Biologie. Capacité de dégrader enzymatiquement l’amidon en sucre.

Amylopectine Biologie. Partie insoluble dans l’eau de l’amidon.
Polysaccharide, polymère ramifié de molécules de glucose unies les unes aux autres par des liaisons glycosidiques alpha-1,4 dans la portion linéaire et par des liaisons alpha-1,6 aux points de ramification.
L'amylopectine a environ une liaison alpha-1,6 pour trente liaisons alpha-1,4 et ressemble donc au glycogène, avec un plus faible degré de ramification.

Amyloplaste Biologie. Organite (plaste) qui s'est spécialisé dans le stockage de l'amidon.
Il est présent en particulier dans les cellules des organes de réserves, comme les tiges souterraines hypertrophiées de pomme de terre.
Il est formé par des couches concentriques autour d'un point spécifique appelé hile. L'accumulation de l'amidon se fait à partir de ce point et est stocké dans des couches que l'on appelle aussi des strates. Ces strates sont délimitées par des stries qui sont visibles au microscope photonique.

Les amylosplastes peuvent avoir des structures différentes selon la position et le nombre de hile. Un amyloplaste simple ne contient qu'un seul hile. Le hile peut être en position centrale (exemple : blé) ou en position excentrée (exemple : tubercule de pomme de terre).
Lorsque l'amyloplaste contient 2 hiles (2 points de départ de l'accumulation) il peut être semi composé s'il existe des stries communes aux 2 hiles ou composé s'il n'existe pas de stries communes.
L'amyloplaste est un futur grain d'amidon.

Amylose Biologie. Partie hydrosoluble de l'amidon.
Type non ramifié d'amidon qui est formé de résidus glucose, composé de chaînes linéaires de 100-1000 résidus de glucose.
Polysaccharide de l'amidon ou de la fécule dont les macromolécules présentent une structure à prédominance linéaire.
Polymère ramifié de molécules de glucose unies les unes aux autres par des liaisons glycosidiques alpha-1,4.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |