MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Aq] à [Ar] comme Aquatique, Argile, Article, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Artiodactyles Taxonomie. Ordre de mammifères placentaires (10 familles, 225 espèces) caractérisés par le développement de sabots (sorte d'ongle épais entourant ou recouvrant l'avant de la dernière phalange) et typiquement adaptés à la course en même temps qu'à un régime herbivore (ils ne s'appuient sur le sol que par leurs sabots).
Il comprend les bovins, les porcins, les chèvres, les girafes, les chameaux, les cerfs, les antilopes et les hippopotames.
Les Artiodactyles sont divisés en 2 sous-ordres, les Suiformes, parmi lesquels le sanglier (Sus scrofa) et les Ruminants, parmi lesquels le cerf (Cervus elaphus) et le chevreuil (Capreolus capreolus).

L'ancienne classification en Périssodactyles (Ongulés à nombre impair de doigts) et Artiodactyles (nombre pair de doigts) tend actuellement à être remplacée par celle qui distingue les Mésaxoniens (chez lesquels l'axe des membres passe par le doigt III, le plus long et parfois le seul qui persiste) des Paraxoniens (chez lesquels l'axe des membres passe entre les doigts III et IV, égaux entre eux, plus longs que les autres et parfois les seuls qui persistent). Une majorité d'espèces de cet ordre sont originaires d'Afrique, mais elles sont bien représentées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie.
Il n'existe pas d'artiodactyles originaires d'Australie.

La proche parenté entre les Hippopotamidés et les Cétacés semble avérée, sur la base d'analyses génétiques, ce qui signifie que ce taxon est paraphylétique. La réunion des Artiodactyles avec les Cétacés forme le taxon des Cétartiodactyles, qui est, lui, monophylétique.

Arum Botanique. Genre d'environ 25 espèces de plantes de la famille des Aracées , originaires d'Europe, d'Afrique du nord, et de l'Asie de l'ouest, la plus grande diversité d'espèces étant observée sur le pourtour méditerranéen.
Ce sont des plantes à rhizomes, herbacées et pérennes, atteignant 20 à 60 cm de hauteur, avec des feuilles sagittées de 10 à 55 cm de long. La floraison est une spathe colorée, blanche, jaune, brune, violette. Les fleurs sont produites dans un spadice. Les fruits sont des baies en grappe et sont oranges ou rouge vif.
Sauvage ou cultivée, cette plante porte ses fleurs regroupées sur un épi entouré d'une bractée blanche.
Certaines espèces dégagent une odeur, d'autres non ; dont. des odeurs de charognes qui attirent des mouches pour assurer leur pollinisation.
Toutes les parties de ces plantes sont vénéneuses. On peut néanmoins en manger le rhizome après une longue cuisson qui détruit les alcaloïdes de la plante.

Arum d'Éthiopie Botanique. Plante Zantedeschia aethiopica famille des Aracées, caractérisée par une longue tige supportant une inflorescence composée d'une spathe blanche en forme de cornet et d'un spadice jaune et odorant, ainsi que par de longues feuilles vert foncé (en forme de fer de lance) portées par un long pétiole.
Les feuilles de l'arum d'Éthiopie peuvent atteindre de 50 à 80 centimètres de long.
Le spadice est recouvert de fleurs unisexuées, femelles à la base, mâles au sommet, et la floraison se fait de mai à juillet.
Cette plante est souvent confondue avec l'arum blanc (sans doute par analogie avec l'anglais où le terme white arum désigne réellement l'arum d'Éthiopie) et Calla palustris qui sont des espèces différentes de la famille des Aracées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arvicole Agronomie. Se dit d'une espèce ou d'une végétation spontanée strictement liée aux champs, aux terres cultivées.

Arvien Botanique. Qualifie les plantes qui croissent dans les champs.

Arythmie Biologie. Absence ou rupture du rythme normal.

Arythmie cardiaque Biologie. Irrégularité du rythme cardiaque.
Elle se caractérise par un manque de régularité des contractions cardiaques.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |