MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[As] à [Az] comme Ascidie, Aubier, Axillaire, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avaloir Agronomie. Désigne une bouche d’égout.

Avaloire Agronomie. Forte courroie passant derrière les membres postérieurs d'un animal de trait, sur laquelle il s'appuie pour retenir le véhicule ou le faire reculer.

Avances aux cultures Économie. Ensemble des frais engagés pour une récolte future : matières premières et travaux réalisés.

Avances en devises Économie. Les avances en devises permettent de financer des opérations commerciales à l'étranger.
Ce sont des avances consenties aux exportateurs de marchandises ou de services jusqu'à la date de règlement prévue par le contrat. Elles sont remboursées lors de la réception des devises liées au contrat. L'avance en devises constitue donc à la fois un mode de financement et une technique de protection contre le risque de change.
Cette technique est de moins en moins utilisée, les entreprises préférant émettre du papier dans la devise où elles ont le meilleur rating avant de changer ces fonds en fonction de leurs besoins en devises étrangères.

Avances sur titres Économie. Prêt à court terme accordé par une banque à une personne physique ou morale en échange du nantissement de titres financiers.
En général la banque prêtera une somme inférieure à la valeur vénale des titres placés en garanti, on parlera alors de valeur de nantissement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant Cryptogamie. Partie de la lamelle proche de la marge du chapeau.

Avant-corps Horticulture. Partie d'un bâtiment qui est en saillie sur l'ensemble de la construction.

Avantage absolu Économie. Avantage qu'un pays possède sur un autre pays s'il peut produire un bien ou un service à un coût moindre.

Avantage comparatif Économie. L'avantage comparatif est le concept principal de la théorie traditionnelle du commerce international.
La théorie associée à l’avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un avantage comparatif.

Avantage relatif Économie. Avantage qu'un pays possède sur un autre pays s'il peut produire un bien ou un service à un coût d'opportunité moindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avantin Viticulture. Petit sarment où l'on laisse un peu de bois de l'année précédente lors de la taille.
Cette technique est aussi utilisée avec le figuier, le poirier.
On dit aussi crossette.

AVC Accident vasculaire cérébral Biologie. Lésions d’une partie du cerveau dues soit à un saignement soit à la présence d’un caillot de sang dans une des artères qui irrigue le cerveau.
On dit aussi attaque cérébrale

Aveline Botanique. Fruit du noisetier commun (Corylus avellana), ainsi que de diverses espèces voisines du genre Corylus.
Ce fruit, de forme plus ou moins ovoïde, est protégé avant maturité complète par une enveloppe de forme tubulaire, l’involucre, d’aspect foliacé et divisé en lobes irréguliers.
Les avelines sont généralement groupées avec leurs involucres en petites grappes de deux ou trois fruits appelés trochets.

La maturation a lieu en automne, et la cueillette (par l’homme, mais aussi très prisée par de nombreux animaux à cause de ses valeurs nutritives) peut avoir lieu entre la fin du mois d’août et en septembre, lorsque les trochets se détachent facilement des branches.

Les avelines sont attaquées par un charançon, le balanin des noisettes, Curculio nucum, petit coléoptère qui contamine le fruit avant sa maturation, et dont la larve se développe à l’intérieur de l’amande, provoquant des pertes importantes.
On dit aussi noisette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aven Agronomie. Puits naturel qui se forme en région calcaire, soit par dissolution, soit par effondrement de la voûte de cavités karstiques.

Avenant Gestion. Acte écrit qui modifie les termes primitifs d'un contrat. Ne pas confondre avec nantissement.

Avénerie Agronomie. Terre semée d'avoine.
On dit aussi avoinerie.

Avent Généralité. Temps fixé par l'Église catholique pour se préparer à la fête de Noël et qui comprend les quatre dimanches précédant celle-ci.

Avenue Horticulture. Allée plantée d'arbres conduisant à une habitation; se dit plus particulièrement, dans les grandes villes, d'une large voie bordée d'arbres.
Voie de communication urbaine plus large que les rues, desservant un quartier ou une partie d'une ville, ou pouvant conduire à un lieu bien identifié.

En Europe, la distinction entre « rue » et « avenue » tient le plus souvent à des caractéristiques formelles ou dimensionnelles, tandis qu'en Amérique les rues sont généralement des axes est-ouest perpendiculaires aux avenues disposées nord-sud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avers Agronomie. Côté face d’une pièce de monnaie ou d’une médaille ; par extension, coté supérieur d’une feuille.

Averse Climatologie. Précipitation se caractérisant par un début et une fin brusques et par des variations rapides d'intensité.
Souvent forte et de courte durée, elle provient de nuages comme le cumulus bourgeonnant et donne de la pluie ou de la neige selon la saison. Parfois, les averses sont dues à des petits cumulonimbus, qui ne sont pas susceptibles d'avoir un potentiel électrique.
Une averse orageuse, plus correctement appelé orage, vient d'un cumulonimbus et est accompagnée de foudre. Elle peut donner de la grêle.

Aversion au risque Économie. Caractéristique de celui qui ne souhaite pas courir un risque et qui sera prêt à le transférer à un tiers moyennant une rémunération, ou qui refusera tout actif ou toute action lui faisant courir un risque qu'il perçoit comme excessif compte tenu de sa capacité à le supporter.

Aviaire Agronomie. Qui concerne ou caractérise les Oiseaux (classe des Aves)
On emploie généralement l'adjectif avien dans les mêmes contextes que l'adjectif aviaire, à l'exception des cas où il est question des maladies des oiseaux, où seul l'adjectif aviaire est utilisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avicénniacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Lamiales qui comprend 11 espèces du genre Avicennia.
Ce sont des petits arbres et arbustes de la mangrove des côtes tropicales.

Cette famille n'est pas acceptée par la plupart des taxonomistes.
Elle n'existe pas en classification classique (Cronquist, 1981) qui assigne ces plantes aux Verbénacées.
La classification APG (1998) accepte cette famille, mais APG II (2003) ne l’accepte pas : Avicennia forme une sous-famille des Acanthacées.

Aviculteur Agronomie. Personne qui élève des oiseaux ; désigne souvent quelqu’un qui élève des oiseaux sauvages en captivité.
Il gère, pour son propre compte ou en association, une exploitation consacrée à l'élevage de volailles pour leurs œufs ou leur chair : s'acquitte de tâches semblables à celles qu'accomplit l'éleveur, mais est spécialisé dans l'élevage de volailles, telles que gallinacés, canards, oies et pigeons, pour leurs œufs ou leur chair; dirige et contrôle, ou exécute lui-même, les travaux particuliers que comporte l'aviculture et qui consistent, par exemple, à élever, alimenter et soigner les volailles, à utiliser et entretenir des incubateurs et des éleveuses, à sélectionner et préparer les poulets, à récolter, examiner, laver, trier et emballer les œufs pour les vendre, à éliminer les bêtes mortes ou non viables et à les remplacer; tient des registres ou états d'exploitation et en interprète les données.
Il peut vendre les œufs directement aux consommateurs.
Il peut tuer, préparer et emballer la volaille pour l'expédier ou la vendre directement.
Il peut élever des volailles de haute qualité à des fins de reproduction.
Il peut être spécialisé dans la conduite d'une exploitation agricole pratiquant l'incubation artificielle, ou dans l'élevage d'une espèce particulière de volaille, et être désigné en conséquence.

Aviculture Agronomie. Élevage des oiseaux en général.
Ce terme est cependant plus particulièrement réservé à l'élevage des volailles. On peut préciser en disant aviculture sportive (élevage d'animaux de concours; volailles naines, etc.), ou aviculture utilitaire (élevage d'animaux de rapport).

Dans l'aviculture utilitaire on distingue encore l'aviculture fermière (élevage annexe à une exploitation agricole et ne constituant qu'un appoint) et l'aviculture industrielle ou professionnelle (élevage de grande importance). On assiste dans ce domaine à une augmentation des effectifs. Certains élevages comptent plusieurs dizaines de milliers de têtes formant des unités de production.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avidine Biologie. Glycoprotéine présente dans le blanc d’œuf et possédant une forte affinité à la biotine.
Elle peut mener à une déficience en biotine si ingérée en grandes quantités.
Utilisée comme réactif biologique de la même façon que la streptavidine.

Avidité Biologie. Tropisme électif d'un médicament pour un système, un tissu ou un organe.
Se dit aussi des ressemblances pathogénétiques entre divers médicaments.

Avidité Génétique. Mesure de la force de liaison d’un anticorps à son antigène

Avien Agronomie. Relatif aux oiseaux (du latin avis, oiseau).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avifaune Écologie. Partie de la faune constituée par les oiseaux.
Ensemble des oiseaux d'une région donnée.
Document (livre) traitant du statut des espèces aviennes d'une aire géographique ou d'un milieu.

Aviner Viticulture. Imbiber de vin chaud un récipient neuf destiné à contenir du vin, pour lui faire perdre le goût du bois.

Avis Généralité. Opinion qui est exprimée dans le but d'aider quelqu'un à adopter la meilleure conduite possible dans une circonstance donnée.
Information portée à la connaissance d'une personne sur un aspect qui la concerne spécialement.

Avis Gestion. Information pratique provenant d'une autorité supérieure délibérante, d'une personne ou d'une collectivité qualifiée à un particulier ou à un public, dans le but d'indiquer ce qu'il doit ou peut faire, éventuellement pour le mettre en garde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avis de conformité Économie. Un avis de conformité est rendu par une autorité compétente qui certifie la validité d’une opération au regard de la réglementation. On peut en trouver sous différentes formes dans les domaines comptables ou financiers.
Dans le domaine financier, en France, c’est l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui délivre ces avis, qui conditionnent l’ouverture ou non d’une offre publique, qu’elle soit d’échange, de retrait, d’achat, etc.
Dans le domaine comptable, la législation autorise des modifications ou des adaptations du plan comptable général devant s’appliquer à une profession particulière afin de mieux cerner les particularités de celles-ci. On parle alors de plan comptable professionnel. Ces demandes de modifications sont sanctionnées par un avis de conformité du conseil national de la comptabilité. Une fois un avis de conformité rendu, les adaptations s’appliquent aux sociétés du secteur.

Avis d'équité Économie. Avis donné par un tiers indépendant (banque d'affaires, cabinet d'évaluation, auditeurs) sur les termes financiers d une transaction (vente, apport, fusion, etc.) pour laquelle il peut exister une situation de conflit d'intérêt entre les parties à cette transaction (vente par une société mère d un de ses actifs à sa filiale cotée qui a aussi pour actionnaires des tiers).
Cet avis est remis dans une lettre qui s'appuie le plus souvent sur un travail d'évaluation détaillé afin d'éclairer les actionnaires ou les administrateurs qui devront prendre la décision.

Dans des transactions complexes, et sans situation de conflit d'intérêt, les administrateurs pourront vouloir s'appuyer sur un avis d'équité afin d'éclairer leur jugement et ou dégager leur responsabilité vis à vis des actionnaires.
On dit aussi fairness opinion.

Avis d'opéré Économie. Document envoyé par une banque ou un agent de change à son client à la suite d'une opération (achat, vente, etc.) sur le marché qu'il a réalisée pour le compte du client.
Ce document décrit les conditions de réalisation de l'ordre : jour de la transaction, titre concerné, nombre de titres achetés ou vendus, prix de la transaction, impôts et frais, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avitailler Agronomie. Fournir à un navire ses approvisionnements de voyage (vivres et matériels de rechange).
Fournir à un aéronef un produit quelconque, en particulier son carburant.

Aviver Agronomie. Réaliser un traitement superficiel particulier destiné à rendre les surfaces traitées aptes à recevoir le plus souvent une adhésion ou une protection (peinture).

Aviver Biologie. Mettre à nu les parties saines d'une plaie en faisant disparaître les parties nécrosées.

Avoine Agronomie. Plante annuelle Avena sativa, famille des Poacées (Graminées) cultivée pour ses grains de céréales dont les épillets sont portés par des pédoncules ramifiés à plusieurs degrés formant une grappe composée appelée panicule.
À des fins commerciales, l'avoine est classée comme un grain petit ou secondaire.
Les climats frais et humides sont idéals pour l'avoine. Cette plante atteint habituellement de 1 à 1,5 m et demande de 90 à 115 jours pour venir à maturité, selon la variété et les conditions de culture. Au champ, chaque graine produit entre une et trois tiges, chacune terminée par une panicule (grappe d'organes reproducteurs) portant les grains enveloppés.

Aujourd'hui, outre sa paille utilisée à plusieurs fins (paillis, protection des cultures, litière), l'avoine est surtout utilisée à titre de nourriture pour le bétail et de produit pour le petit-déjeuner.
C’est une céréale très rustique et bien adaptée aux conditions froides. Elle croît dans tous les types de sol. Comme elle tolère bien le gel, on peut la semer très tôt au printemps ou encore à la fin de l'été.

Avoinerie Agronomie. Terre semée d'avoine.
On dit aussi avénerie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir Économie. Ensemble des biens constituant le patrimoine d’une personne physique ou morale.

Avoir Gestion. Document commercial émis par un vendeur à un acheteur, reconnaissant une dette à ce dernier.
L'avoir est un document qui atteste que l'acheteur peut faire valoir un droit auprès du vendeur pour obtenir un bien ou un service de valeur équivalente ou un remboursement.

Avoir des propriétaires Économie. Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs externes.
C'est l'ensemble des titres de propriété d'une société.
On dit aussi capitaux propres.

Avoir fiscal Économie. Pour éviter la double imposition des dividendes (au niveau de l'impôt sur les sociétés et sur les revenus de l'investisseur), certains États ont créé un mécanisme compensateur appelé avoir fiscal, qui revient à neutraliser au niveau de l'investisseur l'effet de l'impôt sur les sociétés.
En France, l'avoir fiscal a été supprimé et remplacé par un abattement sur de 40% sur le montant des dividendes pris en compte dans les revenus imposables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avorté Botanique. Se dit d’un organe arrêté dans son développement ; d’un fruit qui n’arrive pas à maturité.
Exemple : silicule de Capsella gracilis

Avorté Gestion. Qualifie une opération interrompue prématurément par suite d’une défaillance.

Avortement Biologie. Interruption du développement.

Avorter Biologie. Mettre bas accidentellement un fœtus non viable (pour les femmes, on dit « faire une fausse couche »).

Avorton Biologie. Fœtus sorti avant terme du ventre de la mère.
Par extension, animal qui est au-dessous de la grandeur dont naturellement il devrait être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avoué Droit. Officier ministériel établi près les cours d'appel pour y représenter les parties et faire les actes de procédure pendant la durée de l'instance.

Avoyer Sylviculture. Donner de la voie à une scie pour que le trait de scie soit plus large que le corps de la lame, afin d'éviter le frottement ou le coincement de celle-ci.

Avrillet Agronomie. Blé semé en avril.
On dit aussi blé de printemps.

Avulsion Biologie. Action de tirer ou d'arracher une structure du corps ou une partie de celle-ci de son point de fixation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Axe Agronomie. Agronomie. Ligne passant par le centre d'un corps, d'un organe ou d'un groupe d'organes.
Ligne droite, éventuellement imaginaire, autour de laquelle s'effectue une rotation.
L'axe correspond à l'ensemble des points immobiles lors de la rotation.

Axe Botanique. Pédoncule commun sur lequel sont fixés les fleurs, les fruits, les pédicelles, etc.
Élément central et allongé d'une plante, d'une inflorescence, d'une fleur, d'une branche, etc.
Organe (tige, rameau ou racine) sur lequel s'insère d'autres organes semblables à lui ou différents.
Exemple : épi du seigle Secale cereale

Axénique Biologie. Se dit d'un animal de laboratoires exempts de tous germes saprophytes ou pathogènes.
Il est élevé dès la naissance en milieu stérile et se trouve ainsi exempt de tout parasite.

Axial Biologie. Axial fait référence à la région du corps constituée du tronc, du cou et de la tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Axile Botanique. Se dit de tout phénomène ayant son siège dans l’axe central d’un organe.
En particulier, la placentation est dite axile quand les ovules sont sur des placentas disposés le long de l’axe de l’ovaire.

Se dit de graines attachées vers l'axe rationnel du fruit.

Axillaire Agronomie. Plume située sous l'aile, à la jonction avec le corps (du latin axilla, aisselle).

Axillaire Biologie. Au niveau d'une aisselle.
Par exemple, les ganglions axillaires sont les ganglions situés sous les bras.

Axillaire Botanique. Se dit d'un organe qui prend naissance, qui est situé à l’aisselle d’une feuille, bractée ou d’une tige, d'un rameau.
Se dit des organes qui naissent dans l'angle formé par la tige et le rameau ou la feuille.
Un bourgeon axillaire se trouve à l'aisselle d'une feuille.
Exemple : fleur du lierre terrestre Glechoma hederacea

Chez les Cactacées, qui concerne la zone florifère à la base des mamelons des Mammillaria.

Axillant Botanique. Qualifie un organe à l'aisselle duquel naît un bourgeon.
Exemple : feuille axillante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |