MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Anthurium sèche ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HOCKMAN
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 7:48 pm    Sujet du message: Mon Anthurium sèche ? Répondre en citant

Bonjour,
Puisque j'ai trouvé un site sympa je vais en user et même en abuser, je vais vous expliquer tout mes petits problèmes de plantes !!!
voilà le premier :
Mon Anthurium sèche mais puisqu'une photo vaut mieux que beaucoup de paroles je vais en insèrer une voici
Cliquez ici pour voir l'image

Merci beaucoup pour votre aide
Stéphanie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stephanie,

Comment vas tu toi ?

Es tu capable de me faire une photo de + proche, comme tu as fait pour ton Calatea ?

Gilbert
HOCKMAN
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:21 pm    Sujet du message: photo Répondre en citant

oui bien sur voici la photo

Cliquez ici pour voir l'image

merci beaucoup

Stéphanie
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stephanie

Probablement une maladie, je verifie .
En attendant isole ton Anthurium des autres végetaux.

Ne n' inquiète pas, toutes les maladies de ce genre, peuvent se soigner si tu le désires.
As tu des enfants en bas âge et/ou des animaux domestiques ?
Combien ta plante vaut elle ? ($$$ ou sentimentalement)

Merçi.

Gilbert
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stéphanie (honneur aux dames) et bonjour à toi Gilbert
Il pourrait s'agir d'une ambiance trop sèche ou ta plante a eu droit à un courant d'air froid ce qu'elle n'apprécie pas énormément.
Pour la première supposition, ce manque d'humidité pourrait favoriser l'apparition des araignées rouges.
Surveilles donc si tu n'a pas de fines toiles d'araignée.
:wink:
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stephanie

Je n' ai pas encore eu le temps de verifier
Je ne t' oublie pas
Repond moi vs mon message d' hier 3h35 ( +/-6)

Alain a ecrit
"Surveilles donc si tu n'a pas de fines toiles d'araignée"
J' ajoute : sur toutes tes plantes

Gilbert
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stephanie

Après verification d' usage et d' après les photos de ton anthurium

Il reste à mon avis 2 possibilités
1) Helmintosporiose dû à Setosphaeria spp
2) Phyllostictose dû à Phyllosticta spp

Ce sont 2 maladies cryptogamiques qui peuvent se soigner facilement avec des fongicides commerçiaux.
Je laisse le soin à Alain de conseiller pour les produits de traitements.
La legislation Française sur l' utilisation est differente de la mienne, les marques sont aussi differentes de même que la posologie.

Juste 2 details d' importance :
Il faut eliminer les parties déja atteintes plus quelques mm.
Est ce que la valeur de la plante vaut le coût du fongicide et du travail inherent à son application avec les precautions voulues ?

Gilbert
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphanie - Salut Gilbert.

Pour ces maladies dues à des champignons, je pense qu'un traitement à la bouillie bordelaise serait un choix assez judicieux.

La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent à base de cuivre. Elle est composée de sulfate de cuivre (20%) additionné à de la chaux. Je l'utilisais pour lutter contre le mildiou, la cloque des pêchers, les maladies bactériennes ....

Mais attention, elle est toxique pour les animaux et les poissons. Respecter également les doses prescrites et réduire les doses pour des plantes fragiles (l'anthurium n'est pas une plante fragile).
Elle s'administre en pulvérisation.
Bonne chance pour ta plante qui aimerait certainement aller dehors pendant les beaux jours.
HOCKMAN
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Que faire Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Après vous avoir concerté , je me suis renseignée sur l'air de ma maison et en effet mon fils fait bronchite sur bronchite , moi j'ai la peau qui est très sèche et mes plantes sèches aussi donc j'ai fais les frais d'un humidificateur d'air cela en profitera à tout le monde.
Il faut encore que j'achète un hygromètre.

Dites-moi, il faut que j'ai dans une pépinières pour acheter de la bouillie bordelaise?
pour éliminer les parties déjà atteinte, je coupe au ciseau ou je coupe carrément la feuille?
Merci pour toutes les explications
Stéphanie
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stephanie,

Elimine completement les feuilles les plus endommagées (au dessus de 33%)
Les autres tu peux otées les parties atteintes + 2/3 mm si possible avec une lame de rasoir ou un scalpel, je deconseille l' utilisation de ciseaux pour ces operations car la pression exerçée par la fermeture des lames des ciseaux ou des secateurs endommage la structure moleculaire des feuilles ce qui risque d' entrainer d' autres problèmes.

Gilbert.
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stéphanie.
Un humidificateur d'air sera très bien, je pense pour toute la famille et également pour tes plantes.
Pour la bouillie bordelaise tu achètes cela dans n'importe quelle jardinerie. Elle se présente en poudre que tu dois diluer dans l'eau (je ne pense pas qu'elle se fasse en liquide.
Il y a peut-être d'autres produits aussi valable mais je ne les connais pas. Profites en pour te renseigner dans la jardinerie (si une personne s'y connait ce qui n'est pas sur Rolling Eyes ) et dis nous ce qu'il en sera.

Si tu n'as pas trop de feuilles grillées coupes-les. N'importe comment si tu n'en coupes qu'une partie, le reste finira par mourir (du moins chez moi c'est ce qui arrivait). Coupes la tige également (qui tient la feuille) Mais ne déplumes pas tes plantes plus que de raison.
Pour ma part, je les laisserai et verrais ce qui se passe. N'importe comment, si elles sêchent complètement, il sera alors temps de les enlever.
Mais l'humidificateur devrait arranger cela.
Bonne soirée :wink:
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gilbert. :D
Nous nous sommes croisés sur ce post.
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Bonsoir Stéphanie.
.../...
Si tu n'as pas trop de feuilles grillées coupes-les. N'importe comment si tu n'en coupes qu'une partie, le reste finira par mourir (du moins chez moi c'est ce qui arrivait). Coupes la tige également (qui tient la feuille) Mais ne déplumes pas tes plantes plus que de raison.
Pour ma part, je les laisserai et verrais ce qui se passe. N'importe comment, si elles sêchent complètement, il sera alors temps de les enlever.
Mais l'humidificateur devrait arranger cela.
Bonne soirée :wink:

Salut Alain,

Desolé mais je pense que Stephanie devrait enlever le plus possible des parties atteintes car ainsi elle eliminera aussi les spores des champignons qui causent ces maladies.
Elle eviterait par la même operation de contaminer des nouvelles plantes qu' elle introduirait chez elle.
La bouillie bordelaise etant un fongicide de contact, elle se faciliterait la tâche, moins il y a de parties à traiter, plus facile et moins long sera le traitement.

Gilbert
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: