MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dracanea : en savoir plus...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvevan
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Dracanea : en savoir plus... Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un Dracanea dont je ne connais pas sa dénommination exact, dernièrement, cette plante qui a environ 21 ans et mesurant 2,70 m (dont 30 cm en terre), vient fleurir à 2 endroits, j'ai été surpris de cela alors que nettoyer la poussière sur ses feuilles qui s'y été accumulé depuis un certain temps Embarassed
Je vais la laisser faire et voir ce que çà va donner et compte la tailler pour prochain printemps 2010 car elle arrive désormais à hauteur de plafont.
Donc, voici le lien pour voir sa photo :
http://img440.imageshack.us/img440/197/1002646.jpg
Est-il possible d'identifier sa variété ? car depuis le temps je n'ai plus la petite carte de son identification qui l'accompagnait lors de son achat.
Côté entretien, rien de folichon, pas exposée à la lumière directe du soleil et un arrosage régulier 1 fois par semaine ou si oubli, 1 fois par quizaine : Est-juste ?
Une vaporisation d'eau est préconisé à quelle fréquence ?
Dois-je laisser pousser les fleurs et ne rien faire ?
Par avance, merci à vous pour vos réponses.
Sylevan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sylvevan,

Bienvenue sur ce site.
Félicitations pour ton Dracaena fragrans qui est bien beau à cet age là.

La photo à : http://www.plante-interieur.com/dracaena_fragrans.php est celle de la variété Lindenii qui est plus colorée que la tienne et surement plus jeune.
Les plantes d'intérieur perdent leurs couleurs/panachures avec le temps !

sylvevan a écrit:
Dois-je laisser pousser les fleurs et ne rien faire

Tu devrais enlever ces fleurs le plutôt possible :
- elles fatiguent/épuisent ta plante ;
- elles vont dégager une odeur qui n'est pas très agréable (d'où l'épithète "fragrans" ;
- elles n'ont rien d'esthétique.

Gilbert
sylvevan
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gilbert,

Merci pour ta réponse.
Effectivement la photo à l'air de se rapprocher de mon dracanea, chez moi les feuilles sont moins larges et bien sûr de couleur différente.
Pour ce qui est de ton conseil, je vais donc le suivre. Je voyais pourtant comme un signe de bonne forme de sa part Laughing
D'après qelques infos receuillies, l'odeur pour certaines variétés à l'air de sentir bon et est très marquante mais pour l'heure les fleurs viennent de sortir...
En revanche, penses-tu que l'an prochain, au printemps, il appreciera vu son grand âge, que je le taille ? Si j'enlève 1 mètre, çà va à ton avis ?

Sylevan
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

sylvevan a écrit:
penses-tu que l'an prochain, au printemps, il appreciera vu son grand âge, que je le taille ? Si j'enlève 1 mètre, çà va à ton avis ?

Ne t'inquiète pas pour lui !
Si toi, tu décides de le tailler, fais le.
1.00 ou 1.50 m, c'est à toi de choisir.
Tu le rajeunis, penses tu qu'il appréciera ?

Tu pourrais même te partir une (ou 2, 3, . . .) nouvelle plante avec ce que tu vas couper.
Il aurait de la compagnie !

Gilbert

PS : en ce qui a trait à l'odeur des fleurs tout est une question de goût et d'odorat ; mais je n'ai pas encore vu de parfum à base de fleurs de Dracaena (je ne suis pas parfumeur).
sylvevan
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Gilbert et bonne journée à toi.

Sylevan
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.plante-interieur.com/forum/topic2262.html#13909

sylvevan a écrit:
Gilbert, sache que j'ai taillé les 2 fleurs de mon Dracanea car leur odeur devenait de plus en plus persistante, c'est vrai que c'est impressionnant l'odeur qu'elles dégagent, du genre Chèvrefeuille, pas désagréable à la base mais très présente dans le salon ! Quelle aventure !

sylvevan
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué Gilbert !
Mille excuses de ne pas avoir pensé à déposer ici la finalité des aventures de mon Dracanea Embarassed , alors que nous étions sur une autre discussion concernant mon Buddleia Very Happy
Pour finir, j'ajouterai que je souhaite à tous les possesseurs de Dracanea de le voir fleurir (vu qu'apparamment c'est assez rare) : c'est stupéfiant et inattendu !

Sylevan.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: