| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Derkomai Habitué

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 4:54 pm Sujet du message: Question sur l'exposition des plantes à la lumière!! |
|
|
Bonjours à tous!
désolée si ce post est mal placé, mais je n'ai trouvé nul part de forums sur les problèmes et concepts généraux.
Alors, j'en ai marre: je n'y comprend absolument rien aux termes de l'exposition! C'est quoi la différence entre:
soleil, soleil direct, lumière vive, lumière vive sans soleil direct, lumière ombre et mi-ombre??
ca veut dire quoi lumière vive? je suppose bien que ca se limite pas a ce qu'on peut voir! après tout la lumière derrière une fenêtre est moins complète que la lumière du soleil, sinon on prendrais des coups de soleil derrière les vitre... De quoi on besoin les plantes? d'un certain spectre du soleil, de certaines longueur d'onde? d'une puissance lumineuse?
enfin. je suis confuse, quoi! ^^ mes plantes se sente toujours mal et je sais pas pourquoi!
alors j'ai donc rapidement fait une petite salle en 3D. je vous invite à jouer au "quelle luminosité correspond à ce chiffre?"
nous avons donc, à droite un chouette balcon, avec une porte fenetre qui donne sur la gauche sur une salle. ce n'est pas a l'échelle, ce n'est pas travailler, on s'intéresse ici uniquement à la lumière et l'exposition.
Voici donc, le problème:
Ennoncé: Une petite plante ne se sent pas très bien dans cette salle!
Exercice: trouvez la plante.
hein? heu... ^^' désolée!
Enoncé suite: cette petite plante est donc d'humeur toute maussade et vous devez être capable de la déposer dans un endroit plus convenable, et ce quelque soit son espèce.
voici une liste d'exposition possible: soleil, soleil direct, lumière vive, lumière vive sans soleil direct, lumière ombre et mi-ombre.
Exercice: associez a chacun des chiffres une exposition correspondant à l'emplacement de ce chiffre.
A la fin de cet exercice, si vous avez tout juste, vous pourrez alors allez voir les fiches de vos plantes préférées et savoir grace au schéma ou la positionner dans votre pièce.
Plus serieusement, essayez de placer touts les noms d'exposition que l'on rencontre sur les fiches, si vous le voulez bien, bien sur!
s'il y a besoin de déplacer/enlever/ajouter des chiffres dites le moi!
An esperant que ca pourra aider d'autres personnes!^^ |
|
|
 |
Derkomai Habitué

|
Posté le: Ven Jan 15, 2010 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
| ba, personne ne voudrais m'aider à localiser les zones d'exposition? |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 2222 Localisation: Clermont-Ferrand (63)
|
Posté le: Sam Jan 16, 2010 5:16 am Sujet du message: |
|
|
1 et 2 : plein soleil et lumière directe.
3 : lumière vive sans soleil directe
Pour le reste
4 et 5 : mi ombre
6 et 7 : ombre.
Donc pour les plantes en général, la meilleure façon de les faire vivre le mieux possible sont les places 1,2 et 3
Bon weekend _________________
Mon coin à moi - Le deuxième petit coin |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 9269 Localisation: Argenteuil, P. Q. Canada
|
Posté le: Sam Jan 16, 2010 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Derkomai a écrit: | | ba, personne ne voudrais m'aider à localiser les zones d'exposition? |
encore faudrait il savoir l'exposition !
Il est ou le nord ?
Les termes se référant au "Soleil" ou incluant "soleil" et "ombre" (exemple : plein soleil) sont traditionnellement utilisés pour les plantes d'extérieur.
Si il n'y avait pas le "Soleil" (l'astre), l'ombre n'existerait pas.
Les termes se référant à la "Lumière" ou incluant "lumière" (exemple : lumière vive) sont traditionnellement utilisés pour les plantes d'intérieur, puisque les plantes d'intérieur (hormis les Cactacées et apparentés) sont des plantes tropicales d'ombre !
Ceci énoncé, des abus de langage existent.
Gilbert _________________ Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever. |
|
|
 |
Derkomai Habitué

|
Posté le: Sam Jan 16, 2010 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
a ben oui!
plus spécifiquement ma chambres est orientée sud-est.
ensuite, s'il y a beaucoup d plantes tropicales qui aiment l'ombre pourquoi je tombe jamais dessus!^^
nan, en faite pour choisir une plante c'est pas simple, parce que dehors le balcon c'est un four et qu'il me faudrais une plante:
-Qui se plaise à vivre dans un environement peu éclairé (moi j'ai surtout du mi ombre/ombre donc), chaud (de 18 à 40° pour les extrèmes plutot 25 l'hiver et 34 à 38 l'été, je suis vers Lyon)
-qui ne sois pas très grande
-qui ne soit pas toxique, ou peu (ya des crocs et des becs qui passent par là. en principent ils croquent pas mais c'est vite arrivé...)
ensuite, ben le choix est personel dépendamment de ce qu'il reste... |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Jeu Jan 28, 2010 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Au sud, le soleil brille en moyenne 9 heures par jour. Le Beaucarnea, les palmiers (Phoenix roebelinii et autres), les crotons (Codiaeum variegatum), les cactus et plantes grasses pourront y être installés.
A l'est, le soleil est doux le matin, la chaleur est peu élevée et les températures baissent encore plus en fin d'après-midi. C'est une exposition pour les plantes tropicales comme le kentia (Howea forsteriana) et Monstera deliciosa.
Au nord, la luminosité est faible toute la journée ; les Dracaena, pothos (Scindapsus aureus), Aspidistra, Philodendron cordatum s'y plairont (place les plantes à moins de 2 m de la source lumineuse).
A l'ouest, la luminosité est forte mais sans soleil direct (sauf légèrement en fin de journée). Les Cycas, Schefflera et Spathiphyllum s'y plairont.
Les étiquettes accompagnant les plantes indiquent :
Emplacement lumineux, lumière vive : près d'une fenêtre à l'est ou à l'ouest sans rideau ou au sud avec rideaux.
Mi-ombre, lumière moyenne : près d'une fenêtre au nord ou de 1 à 2 m des autres sources lumineuses.
Ombre, peu de lumière : à plus de 2 m des fenêtres au nord, à plus de 3 m des fenêtres à l'est ou à l'ouest et à plus de 4 m des fenêtres exposées au sud.
Gilbert _________________ Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever. |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
un test économique et facile à réaliser pour savoir le degré d'éclairement d'un local.
|
|
 |
palomina De passage

|
Posté le: Sam Fév 13, 2010 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
nouvellement inscrite ici, les derniers posts m'ont permis de réfléchir à la disposition de mes différentes plantes d'intérieur et de comprendre aussi les différentes explications sur les expositions !! merci !!
 |
|
|
 |
Derkomai Habitué

|
Posté le: Lun Fév 15, 2010 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
| EXTRA le test de l'ombre! ^^ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|