| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mel7 De passage

|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 8:45 am Sujet du message: Dracaeana, un tronc sur 4 a pourri ! Que faire ? |
|
|
Bonjour à toutes et à tous, amis des plantes vertes !
Je vous écrit aujourd'hui car j'aurai besoin de vos conseils pour sauver mon dracaena. Voilà comme vous pourrez le voir sur la photo, j'ai un tronc qui a pourri alors que les autres sont restés intact.
Je ne l'arrose pas souvent (environ 1 fois toutes les 3 semaines) et quand je l'arrose, je met à peine un demi-verre d'eau.
Dois-je couper le tronc qui a pourri ? Si oui, où le couper exactement ?
Merci pour vos réponses.
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 9750 Localisation: Argenteuil, P. Q. Canada
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mel7,
| Mel7 a écrit: | | quand je l'arrose, je met à peine un demi-verre d'eau. |
dépendant de la taille de ton verre, c'est pas beaucoup, pas assez !
D'après la photo, ce n'est pas le tronc qui est "pourri", plutôt un embranchement ?
Si tel est le cas,tu peux couper proche du tronc, au dessus d'un œil dormant.
Gilbert _________________ Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever. |
|
|
 |
Mel7 De passage

|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Gilbert pour ta réponse.
Oui en effet, c'est plutôt un embranchement ! (désolé je suis novice en ce qui concerne les plantes vertes car c'est ma première plante et je l'ai depuis environ 6 mois).
Et excuse-moi pour cette question mais qu'est-ce un oeil dormant ? |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Mel7 a écrit: | | qu'est-ce un œil dormant |
D'abord, en botanique, un œil est un petit bourgeon de croissance non développé qui se trouve sur une tige ou sur un tubercule.
C’est un organe intermédiaire qui est à la base de toutes les productions de l’arbre ou de l’arbuste.
Il est dormant pendant la période de repos.
Il se développera plus tard, souvent quand tu ne t'y attends pas (ou plus).
Si tu tailles ta plante, il sera "forcé" de se développer.
http://www.plante-interieur.com/forum/topic433-30.html
Mais ton problème No 1, il est dans dans l'arrosage.
Si tu n'arroses pas plus les autres branches vont elles aussi se déshydrater.
Gilbert _________________ Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever. |
|
|
 |
Mel7 De passage

|
Posté le: Ven Fév 05, 2010 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Merci Gilbert pour toutes ces informations ! On en apprend des choses sur les forums !
Pour l'arrosage des autres branches, je vais les vaporiser à peu près une fois par semaine. Ca ira ?
Et dernière question quel est le meilleur emplacement dans une pièce pour une dracaena ? Et quel est le meilleur terreau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement et bon weekend !
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Ven Fév 05, 2010 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas une question de vaporisation mais une d'arrosage !
Vaporiser, c'est pour augmenter l'humidité ambiante de l'air.
La vaporisation, c'est un brouillard.
Arroser, c'est ajouter de l'eau au substrat (la "terre") au niveau des racines de la plante.
L'arrosage, c'est la pluie.
Pour l'exposition regarde :
http://www.plante-interieur.com/forum/topic2552.html
Il faudrait que là ou est ta plante tu puisses lire, pas seulement tricoter (sans ajout de lumière artificielle).
Un substrat commercial pour plantes d'intérieur auquel tu pourras ajouter 10 à 15 % de sable de rivière devrait convenir à ton Dracaena.
Pas de rempotage avant 2 ou 3 semaines.
Bonne fin de semaine à toi aussi,
|
|
 |
Mel7 De passage

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gilbert,
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Malheureusement ce weekend, un autre embranchement a pourri, et les feuilles tombent, je suis vraiment trop deg !
Je me suis demander si ma plante pourri comme ça, que ça n'était pas à cause du fait que quand j'ai acheté cette plante au mois de septembre dernier, je l'ai rempoté le jour même avec du terreau pour plante d'intérieur mais que, lors du rempotage, j'ai un peu émietté la terre qui été au racine du dracaena et posé dans mon pot avec du terreau nouveau. Ensuite, je l'ai arrosé avec de l'engrais liquide. Mais du coup je n'ai pas fait ces manipulations à la bonne période, n'est ce pas ?
Ma fenêtre de séjour est exposée plein ouest, donc d'après ton lien concernant l'exposition des plantes, je vais donc placer mon dracaena devant la fenêtre et mettre des rideaux moins épais. Et puis les jours commencent à rallonger donc tant mieux !
Concernant l'arrosage, j'arrose le dracaena chaque fois que la terre commence à sécher. Je ne comprend pas. |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Mel7 a écrit: | | Ensuite, je l'ai arrosé avec de l'engrais liquide. |
il est fort probable que ton problème vienne de là.
On n'ajoute pas d'engrais liquide (je comprends complet) au moment du rempotage.
Tous les éléments nutritifs dont la plante à besoin sont déjà dans le "nouveau" substrat.
Trop d'azote (par exemple), c'est pire que pas assez.
Si il en manque, tu peux en ajouter.
Si il y en a de trop tu ne peux pas l'enlever.
Gilbert
Il existe des fertilisants spéciaux (« starters » ou « 10 52 17 ») qui peuvent être utilisés au moment du rempotage mais leur usage devrait être réservé aux professionnels ou aux applications à l'extérieur.
G.L. _________________ Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|