MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Ag] à [Ak] comme Agent, Agrile, Aile, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agronome Agronomie. Spécialiste de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'élevage des animaux et de tout ce qui touche la gestion et l'exploitation des entreprises agricoles et l'aménagement environnemental et territorial en milieu rural.
Il agit généralement à titre de consultant, de chercheur et de vulgarisateur auprès des agriculteurs.

Agronome pédologue Agronomie. Fait de la recherche sur les caractéristiques, les possibilités d'utilisation et la productivité des sols, et applique les résultats de la recherche en vue de mettre au point des pratiques perfectionnées en matière d'agriculture, d'horticulture et de sylviculture : étudie l'origine, la composition et la répartition des sols, et les classe selon des critères types; recherche jusqu'à quel point les diverses catégories de sols se prêtent à différentes opérations telles que le labourage, la fertilisation, l'assolement et d'autres pratiques agricoles, et étudie les effets d'opérations alternées sur la productivité à long terme des sols; analyse les sols pour en déterminer le contenu en azote, en phosphore, en fer et en autres éléments nutritifs, procède à des expériences pour établir quels sont les sols le mieux appropriés pour différentes cultures, et élabore les méthodes propres à changer les caractéristiques du sol, en modifiant son contenu en éléments nutritifs, en bactéries ou en autres substances; prévoit et coordonne les mesures permettant de lutter contre l'érosion, de conserver l'humidité du sol et d'assurer une utilisation efficace de ce dernier; donne des conseils sur le développement et la conservation des terres arables.
Peut donner des avis sur des problèmes particuliers, tels que la stabilisation et le drainage des sols qui sont utilisés comme fondations pour des bâtiments et des ouvrages du génie civil.

Agronome sylviculteur Agronomie. Fait de la recherche et met au point des méthodes pour l'expansion et la culture des arbres, prépare et dirige les travaux de reboisement, ainsi que le traitement et l'exploitation des peuplements forestiers : étudie le rythme de croissance des différentes essences cultivées dans des conditions diverses, les maladies des arbres, les effets de l'émondage sur le rendement des forêts, les effets du feu et du pacage sur la croissance des arbres, la production et la sélection de semences, la germination de différentes espèces de semences et les autres aspects de l'expansion et de la culture des forêts; organise et surveille l'exploitation des pépinières, le reboisement et le développement des peuplements en favorisant la croissance des arbres par l'application de méthodes systématiques d'émondage, d'élagage, d'arrachage des arbres malades et d'autres méthodes; établit les plans d'abattage d'arbres afin d'assurer, de façon continue, un rendement maximal; met au point des techniques pour mesurer et identifier les arbres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agronomie Agronomie. Science des relations entre le sol, le climat et la plante.
Étude scientifique des problèmes (physiques, chimiques, biologiques) que pose la pratique de l'agriculture.
Ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales à l'application desquelles il est fait appel pour comprendre l'agriculture dans toutes ses dimensions, à l'exception de ce qui a trait à la médecine vétérinaire.
Etude scientifique des facteurs (physiques, chimiques, biologiques) que pose la pratique de l’agriculture.

L'agronomie est une science réunissant plusieurs disciplines :
- productions végétales,
- productions animales,
- fertilisation des plantes, nutrition animale et alimentation humaine,
- parasitologie, malherbologie, défense et protection des cultures
- santé des animaux,
- sciences du sol (pédologie) et du sous sol (géologie),
- gestion de l'eau,
- biologie, botanique, biotechnologie, le génie génétique et la microbiologie,
- équipements agricoles, machinisme agricole,
- économie et gestion agricole,
- industries alimentaires,
- climatologie, sciences et génie de l'environnement,
- valorisation et recyclage des déchets,
- écologie et environnement.

Agropastoral Agronomie. Qui se livre à l'agriculture et à l'élevage.

Agro-pharmacie Biologie. Science qui a pour objet l’étude des substances et préparations destinées à la protection ou à l’amélioration de la production agricole.
Les produits agro pharmaceutiques ne comprennent ni les aliments, ni les fertilisants.

Agro-pharmacologie transgénique Biologie. Production de produits médicaux à partir de plantes ou d'animaux génétiquement modifiés.

Agro-pharmacologie transgénique moléculaire Biologie. Application de la biotechnologie afin de produire des composés pharmaceutiques choisis ou tout autre composé destiné à la santé ou à l'industrie à l'intérieur d'un organisme vivant (par exemple, microbe, culture agricole, bétail).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agrostide Horticulture. Genre d'herbes Agrostis denses d'un vert doux et attrayant dont les feuilles très fines produisent des tiges rampantes à leur base qui développent des racines adventives.
Il existe de nombreuses espèces d'agrostides, dont l'agrostide traçante Agrostis capillaris et l'agrostide commune Agrostis vulgaris qui comportent elles-mêmes plusieurs variétés; ces espèces sont souvent associées avec les verts et les tertres de départ des terrains de golf.

Agrostidologie Agronomie. Étude des plantes de la famille des Poacées (Graminées).
On dit aussi agrostologie.

Agrosylviculture Agronomie. Type d'agroforesterie dans lequel on pratique l'agriculture et la culture des arbres et des arbustes.
L'agrosylviculture est le nom générique donné à une large gammes de pratiques consistant à associer des arbres (et par extension palmiers, bambous, buissons) aux cultures ou prairies, généralement à raison de 50 à 100 arbres/ha.

Agro-sylvo-pastoral Agronomie. Se dit, en matière d'occupation des sols, d'une situation équilibrée entre les superficies respectivement vouées à la culture, à la forêt et aux pâturages.

Agro-sylvo-pâturage Agronomie. Type d'agroforesterie dans lequel on pratique l'agriculture, l'élevage et la culture des arbres et des arbustes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agro-système Agronomie. Écosystème artificiel, crée par l’homme, (par l'exercice de l'agriculture, cultures, élevage) pour augmenter le rendement de ses productions (et donc améliorer la productivité) afin de satisfaire ses besoins (par exemple, un champ de blé).
Un agro-système peut se définir comme l’ensemble des techniques et des méthodes de culture utilisées dans un milieu donné par les agriculteurs.
Un agro-système est donc contrôlé en permanence par l'homme. Ce sont des écosystèmes totalement artificiels où le temps de renouvellement de la biomasse est extrêmement court.

La variété des agro-systèmes est très grande, des agricultures extensives vivrières des zones sèches aux agricultures intensives hors-sol qu’on pratique dans des locaux spécialisés autour des villes.
On dit aussi système de production agricole.

Agrotechnicien Agronomie. Technicien des industries agricoles et alimentaires.

Agrotechnie Agronomie. Ensemble des techniques utilisant comme matières de base des produits agricoles.
On parle parfois, à tort de chimiurgie et de agriurgie.

Agro-technique Agronomie. Ensemble des techniques agricoles qui contribuent à former des exploitants et des ouvriers spécialisés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agro-terrorisme Agronomie. Emploi délibéré d'agents biologiques pathogènes pour les cultures et les animaux d'élevage, et potentiellement nocifs pour la chaîne alimentaire, dans le but politique de créer un climat d'insécurité, puis de déstabilisation des marchés agroalimentaires, et une interruption éventuelle de l'approvisionnement alimentaire qui résulteraient des pertes importantes en cheptel et en récoltes.
L'agro-terrorisme est une menace à la biosécurité, parce que les élevages industriels de bétail et les cultures intensives de céréales nécessitent l'utilisation d'une vaste portion du territoire d'un pays, rendant la surveillance préventive de chaque ferme ou de chaque exploitation agricole pratiquement impossible à effectuer.

Agro-tertiaire Économie. Fonction économique consistant à gérer le secteur de l'agriculture.

Agro-textile Horticulture. Produit textile perméable à base de fibres synthétiques utilisé pour la protection des cultures.
L'agro textile peut servir à protéger les plantations des vents desséchants et de la neige.
Il est souvent utilisé comme couvre-sol pour empêcher la pousse d'herbes indésirables, éviter l'évaporation et retenir le sol en période de sécheresse.

Agrotourisme Économie. Activité touristique développée par des agriculteurs (fermes-auberges, gîtes ruraux, fermes d'accueil, fermes de découverte et pédagogiques).
On dit aussi tourisme à la ferme et tourisme chez l'habitant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agrume Arboriculture. Nom collectif des Aurantiacées cultivées.
Ce sont les fruits des végétaux des genres Citrus, Fortunella et Poncirus (famille des Rutacées), parmi lesquels on trouve les citrons, les clémentines, les kumquats, les bergamotes, les limes, les mandarines, les oranges, les pamplemousses, les pomelos et les tangerines.
Le genre Fortunella regroupe les kumquats. Le genre Poncirus renferme une seule espèce qui produit des fruits non comestibles.
Ils sont originaires du Sud-est asiatique (Nord-est de l'Inde au Nord de la Birmanie). À partir de cette zone, la dispersion se serait effectuée vers l'Est de l'Inde, l'archipel Malais et la Chine du Sud.

Fruit et/ou arbre fruitier à feuilles persistantes portées par des tiges épineuses, à floraison souvent parfumée, produisant des fruits généralement comestibles et décoratifs.
En botanique pure, les agrumes sont également appelés hespéridés, du nom d'un des travaux d'Hercule : cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides, gardées par le dieu Atlas.
Les agrumes représentent la première production fruitière mondiale.
Ils sont comestibles et souvent utilisés dans la fabrication des parfums, où ils forment la famille des hespéridés, utilisés notamment dans les eaux de Cologne.
Pour extraire un maximum de jus d'un agrume, il faut le rouler fortement sous la paume avant de le presser.
Lorsque du sucre en poudre ou en grain est aggloméré en bloc par l'humidité, il retrouvera sa granulométrie dans un sac en plastique en présence d'un agrume.
Exemple : citron, clémentine, orange, pamplemousse

Agueusie Biologie. Perte de la fonction sensorielle du goût, ou incapacité de reconnaître les saveurs.

Aguiche Gestion. Accroche publicitaire sans mention de produit ou de marque, destinée à intriguer et à retenir l'attention du public, jusqu'à la campagne proprement dite.
On dit aussi teaser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahaner Généralité. Faire de grands efforts (en respirant bruyamment), s'efforcer, peiner.

AHG Globuline anti-hémophilique Biologie. Un des facteurs de coagulation du sang, une protéine soluble qui forme la matrice de fibrine d’un caillot sanguin. Utilisée comme traitement pour l’hémophilie, l’AHG est généralement obtenu à partir des cultures de cellules modifiées génétiquement.
Abréviation : AHG pour antihaemophilic globulin.
On dit aussi facteur VIII anti hémophilique.

Aiche Agronomie. Pâture qui sert à attirer des animaux pour les prendre.
On dit aussi appât et on écrite aussi èche et esche.

Aide agricole Agronomie. L'aide agricole consiste en l'approvisionnement en technologie ou en produits agricoles d'un pays par un autre. Elle s'effectue généralement par un pays développé vers un pays en développement. Cette aide continue d'avoir sa raison d'être, car 4 personnes sur 10 souffrent de malnutrition dans beaucoup de pays en développement.

Aide alimentaire Économie. Transfert de produits alimentaires, par des donateurs publics ou privés à un pays ou à des populations bénéficiaires, à titre de don ou à des conditions exceptionnelles. Cette aide, en cas de famine, répond à une nécessité d’urgence. Mais il est nécessaire de la limiter dans le temps et de l’accompagner de mesures permettant son retrait et l’assurance de la sécurité alimentaire des populations.
La plus grande partie de l’aide alimentaire est consentie par les pays riches aux pays en développement dans le cadre de programmes qui permettent aux agriculteurs du Nord d’écouler leurs excédents, mais qui ne sont pas favorables aux agriculteurs du Sud.
Cette aide alimentaire est remise en vente dans les circuits nationaux par les États qui en bénéficient, entraînant des effets pervers, notamment parce qu’elle entre en compétition avec les productions locales. Elle ne peut, ni ne doit, devenir durable. Elle déséquilibre les marchés locaux, perturbe bien souvent les habitudes alimentaires et pire encore, en cas de conflits, devient une «arme» négociable, source de revenus pour les combattants.


Dernière édition par Gilbert le Mer Fév 24, 2010 12:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aide familial Gestion. Ascendant et, à partir de 16 ans, descendant, frère, sœur ou allié au même degré du chef d'exploitation ou d'entreprise, ou de son conjoint, vivant sur l'exploitation ou l'entreprise et participant à sa mise en valeur, sans y avoir la qualité de salarié.

Aideau Agronomie. Morceau de bois passé dans les ridelles d'une charrette pour maintenir la charge.

AIE Agence internationale de l’énergie Économie. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) dispense des conseils de politique énergétique à ses 28 pays membres qui s’emploient à assurer pour leurs citoyens des approvisionnements en énergie fiables, propres et à des prix abordables.
Créée pendant la crise pétrolière de 1973-74, l’AIE avait pour mission dans un premier temps de coordonner les mesures à prendre en temps de crise des approvisionnements pétroliers. Au fur et à mesure que les marchés de l’énergie évoluaient, l’AIE a elle aussi changé. Son mandat s’est élargi pour prendre en considération les « trois E » qui sont à la base d’une élaboration équilibrée des politiques énergétiques : la sécurité énergétique, le développement économique et la soutenabilité environnementale. Les travaux actuels de l’Agence sont axés sur les politiques climatiques, la réforme des marchés, la coopération en matière de technologie de l’énergie et les relations avec le reste du monde, notamment avec de grands producteurs et consommateurs d’énergie tels la Chine, l’Inde, la Russie et les pays de l’OPEP.
Comptant sur un effectif de 190 personnes environ, pour l’essentiel des experts en énergie et des statisticiens provenant des ses 28 pays membres, l’AIE mène un vaste programme de recherche dans le domaine de l’énergie, de collecte et d’établissement de données, de publications et de diffusion auprès du public des analyses les plus récentes des politiques énergétiques et de recommandations sur les bonnes pratiques.

Aïeul Généralité. Personne la plus âgée d'une famille.
Au pluriel, on dit aïeuls quand on veut désigner précisément le grand-père paternel et le grand-père maternel.
On dit aïeux, et non aïeuls, pour désigner, soit ceux qui ont vécu dans les siècles passés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aigage Droit. Droit de faire passer l'eau par le terrain d'autrui pour alimenter son propre terrain.
On dit aussi aiguerie.

Aigaire Agronomie. Rigole profonde séparant les billons qui sert à l’écoulement des eaux pluviales.

Aigle Horticulture. Score de golf : coup réussi en deux coups de moins que le par.
On dit aussi eagle.

Aigre Agronomie. Qualifie la sensation complexe olfacto-gustative généralement due à la présence de composés organiques acides.
Le caractère aigre est dans le vin en général proportionnel aux taux d’acidité volatile. Il est fortement aggravé par la présence d'acétate d'éthyle, souvent formé proportionnellement aux quantités d'acide acétique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aigrette Agronomie. Faisceau de plumes fines au-dessus de la tête de certains oiseaux comme le héron. Parfois appelé oreille chez les hiboux.

Aigrette Botanique. Faisceau ou couronne de poils, de soies ou d'écailles, qui terminent certains fruits secs (akènes).
Groupe de poils ou de soies porté par certains fruits ou graines, favorisant leur dissémination.
Exemple : asclépiade Asclepias sp., pissenlit Leontodon taraxacum, les Astéracées

Aigu Biologie. Se produisant sur une courte durée.
Se dit d'un symptôme apparaissant immédiatement ou très peu de temps après l'exposition.
Par opposition à chronique.

Aigu Botanique. Se dit d'un organe dont l'extrémité se rétrécit progressivement en pointe, à la différence d'acuminé où le rétrécissement est brutal.
Exemple: feuille de plantain, d’Arenaria trinervia

Aigu Cryptogamie. Se dit du mamelon du chapeau par opposition à obtus.
Se dit aussi de la marge du chapeau lorsqu'elle est fine, non arrondie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aiguade Agronomie. Provision d'eau douce d'un navire.
Désigne aussi un lieu où les navires peuvent se ravitailler en eau douce.

Aiguail Climatologie. Rosée qui demeure sur les feuilles, les herbes et les arbres.

Aiguille Agronomie. Timon de charrette, de tombereau.

Aiguille Botanique. Type de feuille allongé, fin et pointu, caractéristique de nombreuses espèces de conifères.
Terme désignant les feuilles des conifères allongées et étroites.
Exemple : aiguille de pin Pinus sp.

Aiguille à lier Agronomie. Cheville de bois servant à lier les gerbes.
Autrefois les gerbes étaient liées avec un lien de paille de seigle et, pour arrêter ce lien, après une dernière torsade de ses deux extrémités, on se servait de cette cheville.

Aiguille en faisceau Botanique. Assemblage d’aiguilles liées ensemble par la base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aiguillon Botanique. Production courte, dure, aiguë, généralement conique issue des cellules superficielles de l’épiderme.
Piquant qui n’adhère qu’à l’écorce et qui peut donc, s’en détacher sans l’endommager.
C'est une élévation conique de l'écorce, de forme variable, terminée en pointe qui se durcit avec l'âge.
Ne pas confondre avec les épines qui naissent de la partie ligneuse du végétal.

Chez les Cactacées, on distingue les aiguillons externes portés par la périphérie de l'aréole des aiguillons centraux portés par le centre de l'aréole.
Utilisé aussi, par extension, pour désigner les petites pointes que portent certains organes tels que des fruits.
Exemple : les cactus, les ronces

Aiguillon Cryptogamie. Désigne les petites aiguilles qui tapissent la face inférieure du chapeau ou des rameaux des hydnes.
Exemple : trémelle gélatineuse Pseudohydnum gelatinosum

Aiguillon Entomologie. Dard de certains insectes.

Aiguillon radial Botanique. Aiguillon disposé en rayon autour de l'aréole.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ail Botanique. Plante Allium sativum de la famille des Liliacées, dont le bulbe, divisé en caïeux enveloppés d'une mince pellicule, est utilisé comme condiment.
On distingue deux sous-espèces, qui se plantent à des époques différentes de l'année : ssp. ophioscorodon, plantée en automne (ail d'automne), et ssp. sativum, plantée au printemps (ail de printemps).
Dans les deux cas, la récolte a lieu en juin juillet.
Chacune d'elles comporte ses propres variétés horticoles, en grande partie cultivées dans les régions méridionales.

La plante aime les sols légers, profonds, riches en éléments nutritifs et bien drainés, à 3 à 5 cm de profondeur en rangs espacés de 25 cm. Distancer les plants de 10 en 10 cm.
Les bulbes d'ail pourrissent dans les sols lourds et glaiseux. Il ne faut pas cultiver dans les sols organiques ni utiliser des fumiers frais, cela les fait pourrir. L'ail préfère les engrais granulaires minéraux.
Ne jamais rechausser les bulbes d'ail, la surface du bulbe doit se trouver à l'air.
Utiliser les parties extérieures pour la plantation et le centre pour la consommation.

L’ail et son principal principe actif, l'allicine, aurait des effets bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires On a découvert que l'ail est un important facteur protecteur contre la maladie numéro un, l'athérosclérose cardiovasculaire causant une maladie des artères coronaires. L'ail diminue les niveaux de cholestérol sanguin et des triglycérides tout en augmentant simultanément les niveaux de HDL (bon cholestérol).

Aile Biologie. Partie du corps de certains animaux qui leur sert à voler.

Aile Botanique. Pétale latéral de la fleur des Fabacées (Papilionacées).

Désigne aussi une expansion membraneuse, mince, foliacée de largeur variable, bordant certains organes (fruits ou tiges) et facilitant leur dissémination.
Exemple : sépale de cytise Laburnum anagyroides, samare de frêne Fraxinus sp., disamare d'érable Acer sp., carpelles de Thalictrum aquilegifolium, silicule de Lepidium arvense, tiges de Genista sagittalis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aile Entomologie. L'aile de l'insecte est une expansion tégumentaire. Elle n'est absolument pas homologue à l'aile des oiseaux.
Les ailes des insectes sont des expansions de l'exosquelette de l'insecte qui lui permettent de voler ; parmi les différentes pièces d'une aile on trouve : la nervure costale, la cellule costale, la nervure marginale, la cellule médiane, la nervure post marginale, le ptérostigma, la nervure radiale, la cellule radiale, la nervure sous-costale, la nervure submarginale, la nervure stigmale et le stigma.
Les ailes sont insérées sur le deuxième et le troisième segment thoraciques (le mésothorax et le métathorax).
Les ailes totalement fonctionnelles ne sont présentes que chez les adultes. La seule exception est l'ordre des Éphéméroptères.
Les insectes ont généralement deux paires d'ailes, sauf chez les Diptères où l'aile du 3ème segment est remplacée par des balanciers ou chez les strepsiptères où c'est l'aile de 2ème segment qui est remplacée.
Les ailes peuvent être totalement absentes dans certains taxons des ptérygotes, comme chez les puces ou les poux.
Les ailes des insectes peuvent être recouvertes de poils ou d'écailles.
Il s'agit du caractère qui définit l'ordre des Lépidoptères chez qui les ailes sont recouvertes d'écailles colorées, qui sont des soies aplaties.
Les ailes sont présentes dans la sous classe des Ptérygotes (grec pteron, aile), absentes chez les Aptérygotes.

Ailé Botanique. Se dit d'une membrane mince plus ou moins large bordant un organe ou le prolongeant.

Se dit aussi du pétiole d'une feuille lorsqu' il est bordé par le limbe.
Exemple : tige ailée de chardon Carduus nutans, de gesse Lathyrus japonicus

Aile antérieure Entomologie. Ce sont les ailes du dessus qui sont transparentes, semi opaques ou opaques et pliées en forme de toit sur le corps.
Leurs caractéristiques servent à la détermination.

Aile postérieure Entomologie. Ce sont les ailes qui, au repos, sont repliées sous les ailes antérieures.
Elles sont utilisées pour voler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aimant Physique. Corps ou substance qui a un champ magnétique ; qui possède ou a acquis la propriété d'attirer les matières ferromagnétiques.
Matériau développant naturellement un champ magnétique et capable d'attirer du fer, le nickel, le cobalt, le chrome.
Un aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Les pôles de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s'attirent. Les aimants sont donc des dipôles magnétiques, dont les pôles sont inséparables; l'existence d'un monopôle magnétique étant exclue jusqu'à preuve du contraire.
Il existe des aimants naturels (magnétite) et des aimants artificiels comme l'acier trempé de baryum.
Les aimants permanents ne dépendent pas d’influences extérieures pour générer leur champ. Ils gardent leur caractère magnétique pendant longtemps.
Les électro-aimants génèrent un champ magnétique par la circulation d’un courant électrique. Quand le courant augmente, le champ augmente lui aussi.

Aimantation Physique. Grandeur caractéristique d'un corps à l'origine d'un champ magnétique. C'est la manifestation des différents types de magnétisme.
Elle a pour origine l'existence d'une densité de moments magnétiques microscopiques portés par les électrons au sein de la matière (courants ampériens imaginés par Ampère).
On distingue l'aimantation permanente (aimant) de l'aimantation induite, provoquée par un champ magnétique extérieur ou un courant (induction, électroaimant).

Aine Agronomie. Région creuse située entre la partie inférieure de l'abdomen et le haut de la cuisse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |