| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2006 10:40 pm Sujet du message: la mineuse du marronnier (caméraria) progresse en Europe |
|
|
Bonjour à vous.
Cameraria : la mineuse du Marronnier poursuit son invasion.
"En quelques années, la mineuse du marronnier, Cameraria ohridella a rapidement progressé en France et en Europe. Ce petit papillon dont les chenilles dévorent l'intérieur des feuilles de marronnier provoque un brunissement des feuilles et leur chute précoce. Signalé en France dès 1998, il a désormais envahi la quasi totalité des départements français. En Europe, il poursuit sa progression notamment en Angleterre (2002), au Danemark (2003) et en Suède (2004). Dans le cadre du projet européen CONTROCAM "Lutte contre Cameraria", les chercheurs de l'INRA d'Orléans ont étudié l'épidémiologie de cette mineuse. Ils évaluent aujourd'hui la dispersion potentielle du papillon grâce à un modèle mathématique établi selon des données collectées en France. Ce modèle a permis de prédire la progression de C. ohridella au Royaume-Uni jusqu'en 2008. "
Suite de cet article  _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
vincent37 VIP

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 7:49 pm Sujet du message: ... |
|
|
alain ??? c est totalement hors sujet mais bon...
quelle est la duree de stratification de marrons ?? ils sont dans du terreau dans le bas de mon frigo ils datent de la recolte de l an dernir ... c est grave ??? ils ont depuis une semaine dans le frigo et le terreau est humide... _________________
allez voir mon site:
http://www.plantesetfleurs.fr.cr |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjur vincent37
Pour répondre à ta question :
Les marrons tombent en automne mais ils ne doivent être plantés qu’au printemps.
Pour les aider à ramollir et à favoriser leur germination, il faut placer les marrons en couche dans des pots remplis de sable humide et dans un lieu également humide (un emplacement au nord serait l'idéal).
Au printemps, on récupère les marrons et on garde ceux qui ont germé. Planter les marrons directement dans le sol.
Cette technique s’appelle « la stratification ».
Alors tentes avec ceux de l'année dernière mais pour plus de sécurité bien que ceux en ta possession peuvent encore germer sans doute, récupères-en au cours de l'automne.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
vincent37 VIP

|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 12:07 pm Sujet du message: ok |
|
|
merci alain
au passage je vous le dit:ils ont tous pourris  _________________
allez voir mon site: