MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quoi mettre dans le composteur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Conseils de jardinage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aigle 2
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Quoi mettre dans le composteur? Répondre en citant

:) Salut tout le monde sa faisait super longtemps que j'etait pas venu vous parler mais c'etait juste le temps d'accoucher de m'occuper de mes 3 petits zouzou et une petite remise enforme et voila!Alors voila j'ai trouver un jardin dans mon village et mon homme ma fait un composteur et je voulais savoir qu'est ce qu'on avais pas le droit de maitre dedans.Alors voila bonne soirée et merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut aigle 2,

En effet il y a longtemps qu'on n'avait pas eu de tes nouvelles.

J'ai une liste de ce que tu peux mettre dans un composteur, donc ce qui n'est pas sur cette liste....

Horticulture. Le compostage, c'est la décomposition naturelle des déchets de cuisine et de jardin par des micro-organismes afin d'en faire un terreau de grande qualité (compost organique).
Les matières compostables sont :
les déchets domestiques (sauf la viande et les matières grasses). y compris les coquilles d'œufs, les sachets de thé, grain de café et filtre en papier
tous les fruits et légumes
la paille, gazon (en quantité raisonnable)
les feuilles déchiquetées (avec la tondeuse ou une déchiqueteuse), les mauvaises herbes et les plantes de jardins.
En pratique, tous les éléments organiques peuvent être utilisés.

Pour accélérer la décomposition de votre tas de compost vous pouvez le brasser.
Un tas qui est brassé à tous les 3 jours donnera du compost en 3-4 semaines.
Par contre un tas qui est brassé 1 fois par mois prendra 3-4 mois à décomposer.
Le brassage est donc le secret pour obtenir du compost rapidement.
Il ne faut jamais vider le bac au complet il est préférable de laisser 6 pouces de compost dans le fond du bac pour mélanger avec la nouvelle matière organique.
Un autre point important est l'humidité, le tas devrait être humide comme une éponge essorée.
Si votre tas est trop sec arrosé le un peu.
Si votre tas est trempé (trop humide), retournez-le, et faites-y des trous. Si votre tas est trempé vous risquez d'avoir de mauvaises odeurs. Si vous avez des mauvaises odeurs ajoutées une couche de feuilles mortes ou de terre sur le dessus.
Si le bac n'a pas de couvert recouvré le lorsqu'il pleut.
La chaleur au milieu du tas sera entre 43 et 55 Celsius (110 et 130 F).
Si votre tas ne se réchauffe pas, ajoutez du gazon frais.
Si le milieu du tas reste tiède cela veut dire que la fermentation est terminée.
Lorsque votre compost est prêt vous pouvez retirer le terreau du composteur.
Le compost contient parfois des morceaux de déchet non décomposés et est de couleur noire ou brun foncé.
Votre composteur ne fermentera pas durant l'hiver ; il est donc possible de le remplir pendant tout l'hiver ou de le laisser plein à la fin de l’automne.
Au printemps, lorsque les jours seront plus chauds votre tas se tassera de presque 50 % vous pourrez alors ajouter 1 à 2 pouces de feuilles mortes ou de paille ceci afin d'éviter d'avoir de mauvaises odeurs.
Ensuite vous continuez à le remplir normalement.

Gilbert
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Conseils de jardinage Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: