| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kegoo De passage

|
Posté le: Dim Aoû 20, 2006 5:31 pm Sujet du message: Cyperus papyrus II - champignons ? |
|
|
Bonjour tout le monde,
Je découvre votre forum et fais appel à vous, par la même occasion... pour lancer un appel au secours :
Depuis quelques mois, de petites pustules blanches se développent sur mon papyrus comme le montre la photo :
En rentrant de vacances (ma plante avait passé 15 jours au soleil les pieds dans l'eau), j'ai du raser les trois quarts des pousses, souvent bien plus infestées que celles que vous voyez ci-dessus.
Je pense que c'est un champignon, mais je n'ai pas d'avantage d'idées sur le nom exact de la maladie et le traitement à adopter... quelqu'un a une idée ? |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Dim Aoû 20, 2006 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir kegoo,
Bienvenue sur ce forum.
il me semble que ta plante est infestée de cochenilles farineuses (blanches).
La cochenille est un insecte parasite des plantes.
Ses attaques se présentent sous la forme de taches blanches d'aspect cotonneux. C'est ce que je vois sur ta photo.
L'insecte lui-même reste caché, mais se montre de temps en temps. Se déplaçant très lentement, il ressemble à un petit cloporte blanc (jusqu'à 2 mm de long).
Les insecticides agissant par contact ne sont pas très efficaces avec cette cochenille, car elle se cache dans son coton et l'insecticide ne parvient pas jusque là.
Si la législation actuelle de votre pays de résidence vous y autorise, il est possible d'utiliser des insecticides dits systémiques : ils se mélangent à l'eau d'arrosage, puis pénètrent dans la plante pour circuler dans la sève, afin d'empoisonner les parasites.
Il existe aussi des méthodes plus écologiques et moins dispendieuses.
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Dim Aoû 20, 2006 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour kegoo :wink: Coucou Gilbert
Un petit lien concernant un insecticide bio :
http://www.penntybio.com/huiles/insecticide.html#choc
Tu peux les contacter pour poser les questions que tu veux mais je pense que cette insecticide est une solution.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
kegoo De passage

|
Posté le: Lun Aoû 21, 2006 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses :)
Alain, merci pour le conseil. C'est quoi le mode d'utiliation de ce produit ? systémique ou par pulvérisation ?
J'essaierais de voir ces mystérieuses bestioles ce soir. J'ai vu des photos sur le net... beuark, sont môches ! |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Lun Aoû 21, 2006 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour. Je choisirai la pulvérisation à ta place. Il semblerait que cet insecticide s'attaque à la carapace des insectes avant de les détruire.
De plus c'est inoffensif pour tout le monde animal et végétal sauf pour les insectes.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
|