MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[A] à [Acid] comme Abaxial, Accot, Acidicline, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acide per-fluoré (PFA) Chimie. Les acides per-fluorés (PFA) ne présentent aucun mode de dégradation ou métabolisme connu dans des conditions environnementales normales, ce qui signifie qu'ils sont très persistants dans l'environnement.
Exemple de PFA : le sulfonate de perfluoro-octane (PFOS) et l'acide perfluoro-octanoïque (PFOA)

Acide perfluoro-octanoïque (PFOA) Chimie. L'acide perfluoro-octanoïque, tout comme le sulfonate perfluoro-octane (PFOS), est un acide perfluoré (PFA) que l'on a récemment détecté dans les tissus du foie et le sang d'ours blancs et de phoques de l'Arctique, notamment dans certains échantillons provenant du Nunavut. La présence de ces substances chimiques dans l'environnement de l'Arctique suscite beaucoup de préoccupations, car les PFA sont des toxiques très persistants dans l'environnement et ne semblent pas se dégrader.
Ils peuvent causer le cancer, entraîner l'augmentation du foie et influer sur la fertilité des animaux (sauvages).

Acide phosphorique (P2O5) Agronomie. En fertilisation, appellation commerciale de l'anhydride phosphorique (P2O5).
L'acide phosphorique contient 44 % de phosphore (P), élément indispensable (avec l'azote, N, et le potassium, K) à la vie des plantes et des animaux.
Substance nutritive pour les plantes désignée par la lettre P dans les engrais, agit principalement sur le développement des racines et la précocité de floraison.

Sous le symbole P2O5, on exprime la concentration d'un engrais phosphaté en son constituant essentiel et on apprécie la teneur d'un sol en phosphore.
Le principal danger de cet acide réside dans le changement d'acidité qu'il entraîne, lequel peut provoquer la mort des organismes marins en cas de pollution en mer.

Le “vrai” acide phosphorique formule : H3PO4 n’a rien à voir avec l’anhydride phosphorique (P2O5), c’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser l’expression “acide phosphorique”.

Acide phtalique Chimie. Acide organique de formule C6H4 (CO2H)2, obtenu par oxydation de divers dérivés du benzène et portant deux groupes acides (COOH) adjacents (ortho) sur le noyau de benzène, utilisé dans la fabrication de colorants, de résines et de textiles synthétiques.
Les phtalates sont un groupe de produits chimiques apparentés du point de vue de leur structure à l’acide phtalique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acide propionique Biologie. Acide carboxylique (CH3CH2COOH) saturé à 3 atomes de carbone.
Il a été découvert en 1844 dans les produits de dégradation du sucre.
Il se présente sous la forme d'un liquide incolore, corrosif et à l'odeur désagréable. Il est miscible à l'eau mais peu être relargué par simple ajout de sel.
Acide saturé, le premier de la série des acides gras, présent dans de nombreux organes animaux et végétaux, constituant une étape intermédiaire dans la transformation de certains acides aminés en glycogène.

On l’utilise pour fabriquer des essences de fruits artificielles (esters méthylique, éthylique, amylique).
A l'état libre ou sous forme de propionates, il est utilisé comme agent conservateur de différentes denrées, par exemple des fromages. Il joue également un rôle dans la préparation d'arômes artificiels.
On dit aussi acide propanoïque.

Acide prussique Chimie. Solution aqueuse de cyanure d'hydrogène.
Liquide incolore, à odeur caractéristique dite d'amandes amères, brûlant avec une flamme pourpre.
Le cyanure d'hydrogène forme un composé puant quand il se combine avec la fumée de tabac. Pour cette raison, certains chimistes choisissent d'avoir une cigarette à la bouche quand ils travaillent avec lui pour recevoir une alerte rapide en cas de dégagement toxique car c’est un violent poison.
Il est utilisé comme gaz de combat; insecticide en fumigations; agent de synthèse en chimie organique pour acides-alcools; pharmacie (eau de laurier-cerise).
On dit aussi acide cyanhydrique et méthane-nitrile.

Acide ribonucléique (ARN) Biologie. Polymère de ribonucléosides mono- phosphates.
Molécule correspondant à la copie de la séquence codante d'une portion d'ADN, qui assure le passage de l'information génétique dans le cytoplasme de la cellule, où a lieu la synthèse de la protéine.
Le ribose est le glucide distinctif de l'ARN.
L'adénine, la guanine, l'uracile et la cytosine sont les principales bases azotées entrant dans la structure de l'ARN.
L'ARN est une molécule qui transporte l'information génétique des molécules d'ADN aux ribosomes contenus dans les cellules.
L’ARN est fabriqué dans le noyau. C’est une réplique d’une partie de l’ADN (un gène). Étant moins stable que l’ADN, l'ARN adopte une structure secondaire repliée pour éviter d’être dégradée.
Acide nucléique jouant un rôle important dans la synthèse des protéines.
On distingue l'ARN messager, l'ARN de transfert et l'ARN ribosomique.

Acide salicylique Biologie. Composé phénolique issu de la voie des phénylpropanoïdes qui active la synthèse des protéines de défense.
Participe à la mort cellulaire lors de la réaction d'hypersensibilité et semble induire la résistance systémique acquise.
Cette molécule joue un rôle essentiel dans l'alerte des cellules.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acide sulfurique SO4H2 Chimie. Liquide huileux incolore (pur) mais plus ou moins coloré en brun suivant son degré de pureté, inodore, saveur très acide de densité 1,85.
L'acide sulfurique anhydre se solidifie à 10,36 °C, son point d'ébullition est de 340 °C. Il est soluble dans l'eau en toutes proportions.
Une chaleur importante se dégage lors de l'addition de l'eau à l'acide : l'eau peut atteindre des températures supérieures à son point d'ébullition. La réaction est si violente que des quantités d'acide peuvent être projetées hors du récipient. C'est pourquoi on doit toujours verser lentement l'acide dans l'eau et jamais l'inverse. Au contact de la peau, l'acide sulfurique occasionne d'importantes brûlures. Au contact des yeux, il peut provoquer la cécité. Le meilleur traitement est alors le lavage à grande eau. Malgré son caractère dangereux, l'acide sulfurique est un produit commercial très important depuis de nombreuses années.

Les premiers alchimistes le préparaient en grandes quantités en chauffant des sulfates naturels à haute température, puis en dissolvant dans l'eau le trioxyde de soufre ainsi formé. Vers le XVe siècle, une méthode fut développée pour obtenir l'acide en distillant du sulfate ferreux hydraté, ou vitriol de fer, avec du sable.
Il est utilisé notamment comme fongicide et dans la fabrication des engrais.
Huile de vitriol et vitriol sont les noms donnés anciennement à tous les sulfates ainsi qu'à l'acide sulfurique concentré.

Acide sorbique Biologie. Acide gras, (C6H8O2) non saturé qui se présente sous la forme d'un solide blanc cristallin légèrement soluble dans l'eau.
Il se présente sous la forme d'un solide blanc cristallin légèrement soluble dans l'eau. Par contre ses sels, les sorbates, sont bien plus solubles.
L'acide sorbique est un additif utilisé en tant qu'antifongique, comme agent de conservation (E200) des fruits et légumes. On le retrouve donc dans des denrées alimentaires diverses à base de fruits et légumes (yaourts, cidre) mais aussi dans les mayonnaises et margarines allégées.

On l'a d'abord isolé des baies immatures du sorbier (Sorbus aucuparia), d'où son nom.

Acide tartrique Biologie. Nom usuel de l'acide 2,3-dihydroxybutanedioïque qui a pour formule brute C4H6O6.
L'acide tartrique est présent dans de nombreuses plantes. Il fut isolé pour la première fois en 1769, par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele, qui fit bouillir du tartre avec de la craie et décomposa le produit en présence d'acide sulfurique. Il peut être synthétisé. C'est le principal acide du vin (provenant du raisin), sous sa forme L(+).
Les ions tartrates sont utilisés dans la liqueur de Fehling pour tester la présence d'aldéhydes. Le tartrate de potassium évite une cristallisation du vin en bouteille, phénomène exploité dès l'antiquité par les grecs et les romains.
L'acide tartrique active la salivation ; il est légèrement laxatif et diurétique. Il se présente sous la forme de cristaux transparents incolores solubles dans l'eau.
Il est utilisé comme acide solide dans les cachets contre les indigestions et les maux de tête. Lorsqu’on les met dans l’eau, l’acide se dissout et réagit avec le bicarbonate de sodium pour libérer du dioxyde de carbone gazeux.

Acide thymidylique Biologie. Synonyme de thymidine 5’-monophosphate.
Un désoxyribonucléotide contenant le nucléoside thymidine.
Abréviation: TMP ou dTMP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acide trichloro-2, 4,5 phénoxy acétique Malherbologie. Corps Cl3C6H2-OCH2-CO2H incolore, cristallisé.
Herbicide qui sert surtout à détruire les buissons.
On dit aussi 2, 4,5-T et souvent, à tort acide acétique.

Acide uridylique Biologie. Synonyme d’uridine 5’-mono-phosphate (abréviation: UMP).
Un (ribo)-nucléotide contenant la base uracile.

Acide urique Biologie. Base azotée de la famille des purines.
C'est le produit final du catabolisme des purines et des acides nucléiques dans l'organisme humain.
Une concentration trop élevée d'acide urique dans le sang entraîne la goutte, une maladie caractérisée par la cristallisation et la formation de concrétions d'urate de sodium dans certaines articulations, sous la peau ou dans les reins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acidicline Botanique. Se dit d’une plante se développant sur humus de type mull oligotrophe, et tolérant un pH inférieur à 5,5.

Acidification Écologie. Abaissement du pH d'un milieu ; augmentation de l'acidité d'un sol, d'un cours d'eau ou de l’air en raison des activités humaines.
Ce phénomène peut modifier les équilibres chimiques et biologiques et affecter gravement les écosystèmes.
L’augmentation de l’acidité de l’air est principalement due aux émissions de SO2, NOx et HCl, lesquels, par oxydation, donnent les acides HNO3 et H2SO4.
Les pluies acides qui en résultent ont un PH voisin de 4 à 4,5.

Acidification Géologie. Opération qui consiste à introduire de l'acide dans des roches carbonatées telles que calcaires, dolomies, sables calcaires ou grès pour accroître leur perméabilité en dissolvant une partie des constituants.

Acidification anthropique Écologie. Modification de l'équilibre acido-basique naturel d'un écosystème par suite d'une augmentation, d'origine anthropique, de sa concentration en acide.
En règle générale, dans le domaine des pluies acides, le terme acidification sans déterminant suffit pour rendre la notion. On emploie des déterminants comme anthropogène ou anthropique quand on veut opposer l'acidification qui résulte des activités humaines à l'acidification qui se produit naturellement (acidification naturelle). Plutôt que d'employer le terme acidification, s'il n'est pas manifeste que cette acidification est d'origine anthropique, les spécialistes auront recours à une périphrase construite autour du terme acidité qu'ils jugent moins incriminant.

En chimie, on considère qu'il y a acidification quand la concentration en ions H+ est inférieure à pH 7. En pluies acides, si la concentration est inférieure à pH 7, on considère que l'acidification est naturelle tant qu'elle n'a pas atteint une certaine limite (entre pH 5,6 et pH 4,5); au-delà de cette limite on ne peut plus prétendre que seule la nature est responsable de l'augmentation d'acidité et on dit que l'acidification est anthropique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acidification de l’atmosphère Ecologie. Certains gaz présents dans l’air, comme le dioxyde de soufre (SO2) et le dioxyde d’azote (NO2), se transforment en acides en présence d’humidité. Ils retombent alors sur terre, parfois très loin de leurs lieux d’émission, lors des épisodes pluvieux.
Ils sont à l’origine des pluies acides, qui font diminuer fortement le pH des rivières, des lacs et des sols.
Un pH insuffisant entraîne la disparition de certaines espèces végétales, la dégradation des sols concernés et des équilibres écologiques locaux ou régionaux.

Acidification de l’océan Écologie. Diminution du pH de l’eau de mer due à l’absorption de dioxyde de carbone anthropique.

Acidification naturelle Ecologie. Modification de l'équilibre acido-basique d'un écosystème par suite d'une augmentation de sa concentration en acide due à des substances produites par cet écosystème.
Une valeur de pH inférieure à 7 indique, en chimie, qu'il y a acidification. Cette acidification tant qu'elle n'atteint pas des valeurs de pH 5,5, et même de pH 4,5, peut être causée par la nature elle-même et, dans le domaine des pluies acides, on affirme que cette acidification est naturelle. L'acidification qui importe est celle qui débute au-delà de ces limites, celle qui est causée par les activités humaines, c'est-à-dire l'acidification anthropique.
Le terme acidification naturelle ne s'emploie que par opposition au terme acidification anthropique. Il ne s'emploie pas par opposition à acidification artificielle.
Dans les textes traitant de pluies acides, le terme acidification employé sans déterminant ne désigne pas l'acidification naturelle mais bien l'acidification anthropique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acidité Biologie. État chimique causé par un milieu acide (ions H+en excès).
L'acidité a un effet négatif sur la survie des bactéries inoculées, tout particulièrement dans les sols très acides associés à une toxicité aluminique ou manganique et à une déficience en calcium.
Les rhizobiums à croissance lente (par exemple les types soja et niébé) sont plus tolérants à l'acidité du sol que la plupart des rhizobiums à croissance rapide (par exemple ceux pour les lentilles et les pois).
Azotobacter disparaît à un pH inférieur à 5,8.
Les algues bleu vert (ABV) ne peuvent se développer à un pH inférieur à 6,0.
Acetobacter diazotrophicus peut résister à un pH de 3,0.
Beijerinckia est également une bactérie résistant à l'acidité.

Acidité Chimie. Qualité acide d'un corps qu'on oppose à l'alcalinité et qui s'exprime par le pH (logarithme de l'inverse de la concentration).
Capacité d'un milieu aqueux à réagir quantitativement avec des ions hydroxyles.

Acidité Écologie. Proportion d'acide, principalement sulfurique et nitrique et d'oxyde de carbone, en suspension dans les basses couches de l'atmosphère due à la pollution de l'air par les gaz d'échappement de certaines industries et des automobiles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acidité Horticulture. Indique l'absence de calcaire ou d'éléments alcalins.
L’indicateur le plus courant de la qualité du sol est l'acidité (pH).
- Un sol acide est pauvre en éléments minéraux nutritifs, mais en possède toujours un peu et les plantes s'y adaptent.
- Un sol neutre est riche en élément nutritif.
- Un sol basique est riche en élément nutritif, mais contient beaucoup de calcium toxique en grande quantité et de calcaire actif qui retient beaucoup d'éléments nutritifs, à nouveau les plantes s'y adaptent.
Pour préserver la diversité végétale, il faut donc préserver la diversité des sols.

On peut classer les sols selon leur acidité de la manière suivante :
- pH < 4,5 : sols très acides.
- 4,5 < pH < 6 : sols faiblement acides
- 6 < pH < 7 : sols équilibrés permettant une bonne alimentation minérale
- pH > 7 : sols calcaires et /ou salés.

Acidité équivalente Agronomie. Fait référence aux parties (en poids) de carbonate de calcium (sous la forme de CaCO3) nécessaires pour neutraliser l'acidité issue de l'utilisation de 100 parties (en poids) d'un engrais acidifiant.
Exemple : chlorhydrate d'ammonium = 128 ; urée = 84

Acidité volatile Viticulture. L’acidité volatile d’un vin est constituée par la partie des acides gras appartenant à la série acétique qui se trouve dans le vin soit à l’état libre, soit à l’état salifié.
La méthode d’analyse officielle impose une séparation des acides volatils par entraînement à la vapeur d’eau puis rectification des vapeurs. L’acidité de l’anhydride sulfureux libre et combiné distillé n’est pas prise en compte dans l’acidité volatile et doit être retranchée de l’acidité du distillat, ainsi que l’acidité des acides sorbiques éventuellement présents, lactique et du gaz carbonique.

Un vin d’appellation d’origine contrôlée est « marchand » si son acidité volatile n’excède pas 0,9 g.l-1 exprimée en H2SO4, soit 1,35 g.l-1 en acide tartrique et 1,1 g.l-1 en acide acétique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acidocline Botanique. Qui manifeste un léger penchant pour les stations acides.

Acidophile Biologie. Se dit d'un microorganisme qui se développe dans des milieux acides dont le pH est inférieur à 5.
Se dit d'un composant cellulaire ou tissulaire ayant une affinité élective pour les colorants acides, tels que l'éosine.
On dit aussi oxyphile et éosinophile.

Acidophile Botanique. Se dit des végétaux préférant des terrains acides (de pH inférieur à 6.5-7) à cause de leur sensibilité à la présence et à la concentration de calcium dans la solution du sol par rapport à la capacité totale d'échange.
Les plantes de terre acide (ou de terre de bruyère) affectionnent des sols dont le pH est compris entre 4 et 6,5 - 7.
Exemple : les rhododendrons, les bruyères, les fougères
On dit aussi acidiphile.

Acidulé Généralité. D'un goût un peu acide.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |