MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[C] à [Cao] comme Cadranure, Calice, Cambium, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canal Agronomie. Voie d'eau artificielle ; cours d'eau artificiel habituellement construit pour relier des rivières, des lacs ou des mers, et de taille généralement appropriée à la navigation.

Organe de transport et/ou de distribution de l'eau à surface libre (c'est-à-dire sans pression).
Il peut être revêtu en vue de réduire les pertes par infiltration. Dans un réseau d'irrigation, on distingue des canaux d'amenée, de répartition, de distribution ou de colature suivant la fonction qu'ils exercent.
Par ordre décroissant d'importance, on distingue :
- un canal principal alimentant l'ensemble du périmètre,
- des canaux secondaires alimentant chacun un casier,
- des canaux tertiaires alimentant chacun un secteur,
- des canaux quaternaires alimentant chacun un quartier au moyen de prises d'eau individuelles ou collectives.

Canal cholédoque Biologie. Segment terminal de la voie biliaire principale, situé à la confluence du canal cystique et du canal hépatique commun, qui déverse la bile dans la deuxième partie du duodénum.
Le terme canal biliaire est un générique qui désigne tant le canal cholédoque que l'ensemble des canaux acheminant la bile du foie vers l'intestin.

Canal de distribution Gestion. En matière de distribution, voie qu'emprunte un produit pour transiter du producteur au consommateur.
On distingue généralement les canaux directs, courts et longs. L'ensemble des canaux utilisés forme le circuit de distribution d'un produit.
En théorie de la communication, partie d'un système de communication qui assure la transmission de l'information entre une source et un destinataire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canal de Wirsung Biologie. Canal excréteur principal du pancréas parcourant toute la glande de gauche à droite pour s'ouvrir dans le deuxième duodénum en se réunissant au canal cholédoque.
Johann Georg Wirsung (1589-1643) était un anatomiste allemand.
On dit aussi canal pancréatique.

Canal d’irrigation Agronomie. Canal destiné à transporter de l’eau servant à arroser artificiellement des terres.

Canal ionique Biologie. Protéine située dans la membrane cellulaire, formant un canal que des ions spécifiques empruntent pour entrer et sortir de la cellule.
Sorte de tunnel qui traverse la membrane des cellules et par lequel passent les ions qui entrent et sortent de la cellule (principalement des ions sodium, potassium, calcium et chlorure).
Les canaux ioniques sont sélectifs, ils permettent à certains ions de passer et pas à d’autres, et ne restent pas constamment ouverts.
Les canaux ioniques permettent le transport des ions tels que : Na+, K+, Ca+ ou Cl-. Ils présentent souvent une sélectivité aux ions, permettant à certains ions de passer mais pas à d'autres.

Canal résinifère Botanique. Chez les Conifères, espace intercellulaire allongé qui accumule la résine sécrétée par les cellules qui le bordent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canalicule Biologie. Petit canal microscopique.

Canaliculé Botanique. Se dit d’un organe (feuille) creusé d'un petit sillon en forme de canal ou de gouttière ; marqué de rainures longitudinales.
Exemple : feuille de carotte, d’Hemerocallis fulva

Canalisation d'égout Écologie. Moyen d’acheminement des égouts à une fosse septique, à une station d’épuration ou à un exutoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canard Agronomie. Oiseau aquatique palmipède (famille des Anatidés) dont la chair est très recherchée, qu’il vive à l’état sauvage ou à l’état domestique.
Dans le genre canard (Anas), de nombreuses espèces sont sauvages et donnent lieu à une chasse active (col vert, souchet, sarcelle) ; d'autres races sont domestiquées bien qu'appartenant à l'espèce canard sauvage (Anas boschas).
Diverses races de canards sont élevées soit pour la production de la chair soit pour celles des œufs qui sont prisés en pâtisserie.

Canard Généralité. Expression populaire pour désigner un journal sans importance et sans crédit.
Journal d’actualité de peu d'importance.
Petit journal local sans grand intérêt.

Canard Physique. Dispositif, pour utiliser l'énergie des vagues, qui consiste en une longue colonne cylindrique sur laquelle une série d'ailerons oscillants (ou canards) sont disposés; l'électricité est produite par le mouvement relatif des ailerons oscillant autour de la colonne.

Canard Sylviculture. Bille de bois qui s'est engorgée d'eau et qui ne flotte plus ou dont un bout est submergé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cancaner Agronomie. Pousser son cri, en parlant du canard ou de la cane.
On dit aussi nasiller, canquetter.

Cancer Biologie. Pathologie liée à la multiplication anarchique de certaines cellules d’un organisme.
Les cellules tumorales sont des cellules transformées suite à des anomalies génétiques. Elles finissent par former une masse qu'on appelle tumeur maligne.
« Cancer » est un terme général désignant toute maladie pour lesquelles certaines cellules du corps humain se divisent d’une manière incontrôlée.
Le cancer existe depuis que la vie existe, aussi bien chez les plantes que chez les animaux.

Chez une personne en bonne santé, le nombre de cellules et leur spécialisation est contrôlé par l’organisme. Chez une personne atteinte d'un cancer, les cellules malades échappent à tout contrôle, se multiplient de façon anarchique et perdent leur spécificité. Dans certains cas, elles peuvent migrer vers d’autres endroits de l’organisme et continuer à s'y développer (on parle de métastase).

Les cancers ont pour origine une accumulation d’anomalies génétiques (ou mutations) au sein d’une cellule. Leurs causes sont multiples : hérédité, environnement, virus, vieillissement, habitudes personnelles, etc.
Plusieurs types de cancers semblent en augmentation, pour des raisons environnementales ou de modes de vie : le cancer de la thyroïde, le cancer du sein, le cancer de la prostate, les mélanomes malins (cancer touchant la peau et les muqueuses), les tumeurs du cerveau et les lymphomes (cancers touchant les éléments du sang).
L’utilisation abusive d’engrais azotés, comme les nitrates, et leur présence dans l’eau pourraient aussi accroître le risque de cancer : c’est pourquoi les contrôles de la teneur en nitrates des eaux de boisson sont très réglementés.

Même si aujourd’hui les traitements existants (médicaments, rayons X, chirurgie) sont plus efficaces que par le passé, ils restent agressifs et ont de nombreux effets secondaires. Par exemple, ils ne visent pas spécifiquement les cellules cancéreuses et tuent également des cellules saines. La thérapie génique, l’immunothérapie (qui consiste à stimuler les défenses naturelles), ainsi que la vectorisation sont aujourd’hui porteuses d’espoir.
Dans un futur plus lointain, des nano robots "injectés" dans le corps devraient être capables de tuer spécifiquement les cellules cancéreuses.

Cancer de la peau Biologie. Tumeur qui croît à partir des cellules de la peau et qui peut avoir différentes causes, notamment de graves coups de soleil subis de façon répétée ou une exposition au soleil sur le long terme.
On distingue trois principaux types de cancers de la peau :
Le mélanome (également appelé mélanome malin) est une forme de cancer de la peau qui démarre dans les mélanocytes (les cellules qui produisent le pigment) et qui peut se répandre rapidement aux autres parties du corps si elle n’est pas diagnostiquée et traitée rapidement. Un mélanome peut débuter avec un grain de beauté. Les mélanomes sont le type de cancer de la peau le plus dangereux et la principale cause de décès par cancer de la peau.
Le carcinome baso-cellulaire (CBC) : le plus courant des cancers de la peau autres que les mélanomes. Il démarre dans la couche la plus profonde de l’épiderme, appelée couche basale. Il se développe généralement au niveau des zones exposées au soleil, en particulier la tête et le cou. Les CBC se développent lentement et ne se propagent pratiquement jamais à d’autres parties de l’organisme.
Le carcinome spino-cellulaire (CSC) ou carcinome squameux : type de cancer qui démarre dans les cellules squameuses (cellules minces et plates qui ressemblent à des écailles de poisson et que l’on trouve dans la peau et dans les tissus tapissant certains organes du corps). Ces cancers ne se propagent qu’occasionnellement à d’autres tissus. Le CSC est la deuxième forme de cancer de la peau la plus courante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cancer invasif Biologie. On parle de cancer invasif lorsque les cellules cancéreuses ont envahi les couches de tissus voisines de la tumeur.
On dit aussi cancer infiltrant.

Cancer solide Biologie. Les cancers solides désignent la multiplication anormale de cellules dans des organes "solides" comme le sein ou la prostate, par opposition à la leucémie, un cancer qui touche le sang et la moelle osseuse.

Cancérogène Biologie. Se dit d'une substance, d'un facteur ou d'une situation susceptible de favoriser l'apparition d'une tumeur maligne, d’un cancer chez les organismes vivants.
On dit à tort cancérigène et carcinogène.

Cancérogénèse Biologie. Étapes de la transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse.

Cancérologue Biologie. Médecin spécialiste du cancer. Ce peut être un chirurgien, un gynécologue, un gastro-entérologue, etc.
Dans certains cas, on parle d’oncologue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Candela Métrologie. Unité SI d'intensité lumineuse.
Unité internationale d'intensité lumineuse équivalente à l'intensité lumineuse, dans une direction déterminée d'une ouverture perpendiculaire à cette direction ayant une aire de 1/60 cm² et rayonnant comme un radiateur intégral (corps noir) à la température de solidification du platine (2028 °K).
La candela est la soixantième partie de l'intensité lumineuse, dans la direction perpendiculaire, d'une source de 1 centimètre carré constituée par un corps noir porté à la température de solidification du platine.
Unité SI d'intensité lumineuse. C'est le rayonnement émis dans une direction perpendiculaire à une ouverture de 1/60e de cm² d'un corps noir à la température de solidification du platine (1775 °C). La candela par mètre carré correspond à l'unité de luminance.
Unité SI (Système International) d'intensité lumineuse : la grandeur de la candela est telle que la luminance lumineuse du radiateur intégral à la température de solidification du platine soit de 60 candelas par centimètre carré.
Depuis octobre 1979, la 16e Conférence Générale des Poids et Mesures a adopté une nouvelle définition de la candela dont voici le texte : « La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540.10¹² hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian ».
La candela par mètre carré correspond à l'unité de luminance.

Candidat Gestion. Personne physique ou morale ayant exprimé le désir de participer à la mise en concurrence, quel que soit le mode de passation du marché, ou ayant reçu le dossier d'appel d'offres.
Au cours d’une élection, personne qui postule une fonction élective.
Le candidat qui présente une soumission ou une offre peut être désigné par le terme concurrent, bien que ce terme convienne plus particulièrement au candidat qui présente une offre en réponse à un avis d'appel d'offres avec concours. Le concurrent choisi peut être dit retenu, puis être appelé attributaire et titulaire.
La distinction qui est faite entre les termes candidat et concurrent n'est pas toujours observée et le terme candidat auquel on adjoint un adjectif est souvent utilisé à la place de concurrent : candidat admis, candidat retenu, candidat le moins-disant.

Candidose Biologie. Infection provoquée par un champignon parasite de l'espèce Candida fungus, habituellement le Candida albicans, et affectant différentes parties du corps.
Affection aiguë, subaiguë ou chronique causée par les levures appartenant au genre Candida (anciennement Monilia).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canellacées Taxonomie. Famille de plantes angiospermes primitives, ordre des Magnoliales qui comprend 16 espèces réparties en 6 genres : Canella, Capiscodendron, Cinnamodendron, Cinnamosma, Pleiodendron, Warburgia.
Ce sont des arbres ou des arbustes fortement aromatiques à feuilles persistantes, parcheminées, producteurs d'huiles essentielles, des régions tropicales.
On les rencontre aux Antilles, en Floride, en Amérique du Sud tropicale, en Afrique de l'Est et à Madagascar.

La classification phylogénétique APG II (2003) en fait une famille de divergence ancienne proche des Wintéracées.

Canellales Taxonomie. Ordre de plantes angiospermes primitives.
En classification phylogénétique selon APG II (2003) il comprend deux familles :
- famille des Canellacées,
- famille des Wintéracées.
Très étroitement apparenté à des ordres tels que les Magnoliales, les plantes de cet ordre sont souvent classées avec les ordres proches dans la sous-classe des Magnoliidées.

Dans la classification classique (Cronquist, 1981) cet ordre n'existe pas et ces plantes sont incluses dans l'ordre des Magnoliales.

Canescent Botanique. Se dit d’un organe couvert d'une pilosité courte, dense, de couleur cendre et dont l’aspect est blanc ou blanchâtre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canicule Climatologie. La canicule est une période de très forte chaleur durant l'été, généralement entre la mi-juillet et le début de septembre.
Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température reste élevée et l'amplitude thermique faible.
C'est à dire que la température ne descend pas en dessous de 20°C la nuit, et atteint ou dépasse 30°C le jour, ceci d'autant plus que le phénomène dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Caniculé Botanique. Se dit d’un organe en forme de gouttière, de petit canal.
Exemple : pétiole caniculé

Canister Agronomie. Filtre pour arrêter les vapeurs d'essence.
Il est implanté entre le réservoir et la tubulure d'admission. Il contient du charbon actif, ayant la propriété d'absorber les vapeurs d'essence. Le fond de celui-ci est perméable à l'air.
Terme anglais signifiant : boîte en fer blanc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canisse Généralité. Récipient portatif pour les liquides, généralement de métal, et que l'on peut fermer avec un bouchon ou un couvercle.
On dit aussi bidon et gourde.

Canisse Horticulture. Nom donné aux tiges de roseau (Arundo donax) qui sont assemblées pour servir de coupe-vent.

Canitie Biologie. Décoloration des cheveux aboutissant à leur blanchiment, physiologique ou sénile, précoce ou prématurée et, dans ce cas, héréditaire ou symptomatique.
Habituellement généralisée, elle peut être partielle (poliose, hémicanitie) ou limitée à une mèche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caniveau Agronomie. Rigole large et profonde qui court à l'arrière des plates-formes où se tiennent les bovins dans les étables traditionnelles.
Le caniveau reçoit les excréments, il est creusé d'une rigole destinée plus spécialement au purin. Une pente vers l'extérieur favorise l'évacuation, laquelle peut être réalisée soit par le personnel, soit par un évacuateur automatique à chaîne.

Caniveau Horticulture. Rigole aménagée entre le trottoir et la chaussée pour l'écoulement des eaux de pluie.
Pierre creusée en forme de gouttière pour l'écoulement des eaux, ou coulée en ciment en forme de U pour le même usage.

Cannabiculture Horticulture. Culture de la plante herbacée Cannabis sativa indica, dont on tire des produits psychotropes comme la marijuana et le haschisch.
Il est inapproprié de parler de la culture de la marijuana, car la marijuana est un produit du cannabis. Toutefois, dans la langue familière, marijuana est utilisé comme synonyme de cannabis.
On dit aussi mariculture, culture du cannabis, de la marijuana.

Cannabinacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Urticales qui comprend 2 genres :
- Cannabis, le chanvre ;
- Humulus, le houblon.
Il s'agit de plantes herbacées à port dressé ou grimpant. Ces deux plantes ont une grande importance industrielle :
- le chanvre fournit des fibres (tiges), de l'huile (graines appelées chènevis) ;
- le houblon est utilisé dans la fabrication de la bière.
Le chanvre est aussi utilisé pour un usage récréatif, on lui donne alors communément le nom de cannabis ; de sa résine est extrait le haschisch.

La classification phylogénétique APG II (2003) a abandonné l'ordre des Urticales et toutes les plantes de cet ordre sont assignées à l'ordre des Rosales.
La famille est plus étendue et inclut plusieurs genres faisant précédemment partie de la famille des Ulmacées, notamment Celtis.
Elle comprend 170 espèces réparties en 11 genres: Aphananthe, Gironniera, Lozanella, Parasponia, Pteroceltis, Trema.
On dit aussi Cannabacées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cannabinoïde Biologie. Famille de molécules, présentes notamment dans le cannabis, qui agissent sur certaines cellules de l’organisme.
Le cannabis contient plus de 60 cannabinoïdes, principes actifs, essentiellement présents dans la résine mais également dans les feuilles, les sommités florales, les bractées (feuilles souvent colorées à la base de laquelle se développe la fleur ou l'inflorescence) et l'enveloppe des graines.
Le 9-tétrahydrocannabinol (THC) est le principe actif responsable des effets psychotropes du cannabis.

Cannabinoïde de synthèse Biologie. Substances chimiques qui possèdent le même mécanisme d’action pharmacologique que le THC (tetra-hydro-cannabinol), principe actif du cannabis. Ils présentent une intensité d’action aussi importante voire supérieure, ainsi qu’un potentiel d’abus et de dépendance mis en évidence par des études expérimentales chez l’animal.
Certains de ces cannabinoïdes de synthèse sont utilisés à des fins thérapeutiques : le nabilone aux États-Unis, Canada ou en Espagne est utilisée pour soulager des douleurs chroniques ou comme hypnotique ; le dronabinol est utilisé comme antiemetique (en France, sous autorisation temporaire d’utilisation ou ATU).

Certaines molécules (JWH-018, CP 47,497 et homologues C6, C8 et C9, ainsi que HU-210), dont l’affinité pour les récepteurs cannabinoïdes du cerveau est de 5 à 200 fois supérieure au THC, ont par ailleurs été popularisées à la fin des années 2000 à des fins d’usage récréatif.
Disponibles en l’état sur certains sites web elles ont été retrouvées dans des mélanges d’herbe vendus comme substitut au cannabis sous des appellations diverses : « Spice », « Gorilla », « Sence », « Scope », etc.
Plusieurs pays, notamment l’Allemagne et les États-Unis, ont pris des mesures de contrôle concernant une ou plusieurs de ces substances.

Cannabis Botanique. Variété de chanvre Cannabis sativa indica produisant un pourcentage assez élevé de tétrahydrocannabinol (THC), élément psychotrope étant à la base de quelques drogues.
Il pousse en extérieur dans les zones tropicales (Amérique centrale, Asie du Sud-est, Afrique du Nord, etc.), mais il est aussi cultivé dans des serres hydroponiques sous les climats tempérés.

On distingue les variétés à fibres ou " textiles " et les variétés productrices de résine de type " drogue ". Ces dernières sont communément désignées sous le terme de chanvre indien.
Dans son usage récréatif, la plante est utilisée pour la production de marijuana (herbe), de résine (haschisch) et d'huile de cannabis.
Bien que toute la plante contienne du THC, c'est la résine sécrétée à la base des fleurs (particulièrement des fleurs femelles) qui en contient le plus.
La teneur en principe psycho actif ( THC) de ces différentes formes varie selon les zones et les modes de production, les parties de la plante utilisées et les procédés de fabrication. Le plus souvent fumé sous forme de cigarette (Joint) mais également dans une pipe (Bang), le cannabis peut être aussi consommé sous forme de gâteau (Space-cake) ou en infusion.
On dit aussi chanvre indien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cannacées Taxonomie. Famille des plantes monocotylédones, ordre des Zingibérales qui comprend plusieurs espèces appartenant à un seul genre Canna.
Ce sont des plantes herbacées des régions tropicales et subtropicales du Amérique.
Des hybrides de Canna sont très fréquemment utilisés comme plantes florales ornementales.

Canne à sucre Botanique. Plante tropicale Saccharum officinarum de la famille des Poacées (Graminées) sous-famille des Panicoidées, tribu des Andropogonées, originaire de l'archipel de la Nouvelle-Guinée, cultivée pour le sucre extrait de sa tige.
C'est encore la première plante cultivée au plan mondial. Elle fut jusqu'au début du XIXe siècle la seule source importante de sucre.

Les tiges semblables à du roseau, d'une hauteur allant de 2,5 à 5 m, d'un diamètre de 1,5 à 6 cm, sont creuses à entre-nœuds pleins. Les feuilles, alternes, sont réparties en deux files opposées, ont un limbe de 1 m de long environ sur 2 à 10 cm de large. Elles sont au nombre de 10 sur les plantes en pleine croissance, la partie inférieure de la tige se dénudant au fur et à mesure que les feuilles basses se dessèchent.
Elle est cultivée dans tous les pays tropicaux ou tempérés chauds de l'ancien et du nouveau monde entre 35 ° de latitude nord à 30 ° de latitude sud.

La multiplication se fait par boutures (des morceaux de cannes de 30 cm de long environ portant plusieurs nœuds avec des bourgeons bien constitués).
La récolte intervient au bout de onze mois après la plantation, avant la floraison. Les cannes sont coupées au ras du sol, la concentration en sucre étant maximale dans la partie basse de la tige. La partie supérieure est éliminée sur le champ (on peut y tailler des boutures), ainsi que les feuilles. Les souches émettant de nouvelles tiges une seconde récolte est possible au bout d'un an, voire une troisième, mais la teneur en sucre a tendance à diminuer.

La canne récoltée, sous forme de tronçons de tiges, est transportée dans une sucrerie pour être traitée. Les tiges sont broyées dans un moulin et produisent un liquide sucré, le vesou, et un résidu fibreux, la bagasse. Cette dernière est utilisée pour faire du papier, du carburant et de la nourriture pour le bétail.
Le vesou est clarifié puis concentré pour extraire le sucre cristallisé brut, la cassonade. Ce sucre sera ensuite transformé en sucre blanc dans une raffinerie. Le résidu liquide, encore très sucré, noirâtre et visqueux, est la mélasse. Cette dernière peut être utilisée pour l'alimentation du bétail ou, après fermentation qui transformera le sucre en éthanol (alcool), distillée pour produire une eau de vie, le rhum (plus exactement le tafia) ou un biocarburant.
Le vesou est également distillé après fermentation pour obtenir le rhum agricole, ou de l’alcool pur servant de carburant aux véhicules.

Canne chinoise Horticulture. Ce "bambou de la chance" très design, gri-gri des asiatiques, élément fétiche des adeptes du feng shui n'est pas un bambou, mais une tige de Dracaena sanderiana qui a subi un traitement spécial pour avoir l'air d'un bambou (droit ou spiralé, de 5 à 90cm de hauteur). Mais cela n'enlève rien à son côté zen et très décoratif. Sa sobriété, son élégance et sa simplicité de culture (il suffit de le placer dans l'eau d'un récipient en verre blanc transparent avec quelques galets) en font un cadeau de choix très apprécié en toute occasion.
On dit aussi lucky bambou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canneberge Botanique. Arbuste nain rampant Vaccinium oxycoccos et Vaccinium macrocarpon (en Amérique du Nord), de la famille des Éricacées, typique des tourbières et autres milieux humides, produisant des petits fruits rouges comestibles.
En Europe, on trouve l'espèce Vaccinium oxycoccos.
Le fruit, une baie rouge, porte aussi le nom d’atoca ou ataca.
Cette baie est rarement consommée nature, mais plutôt sous forme de gelée, de purée ou de jus.

Cannelé Botanique. Se dit d’un organe caractérisé par l'alternance, sur sa longueur, de côtes (cannelures) et de sillons.
Se dit de feuilles longues et étroites présentant des côtes longitudinales, séparées par des sillons ; se dit également de tiges parcourues d'un sillon.
Exemple : tige de nombreuses Ombellifères.
On dit aussi sillonné.

Cannelé Sylviculture. Forme particulière de tronc d'arbre ressemblant à un fût de colonnes jumelles.
Exemple : tronc du charme Carpinus caroliniana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cannelle Botanique. La cannelle est l'écorce intérieure du cannellier Cinnamomum verum de la famille des Lauracées, originaire du Sri Lanka.
Cinnamomum verum est un petit arbre à feuilles persistantes de 10 à 15 mètres de hauteur. Ses feuilles sont d'un vert brillant, de forme oblongue et mesurent de 7 à 18 cm de long. Ses fleurs ont une couleur verdâtre et une odeur plutôt désagréable. Le fruit du cannellier est une baie de 1 cm de diamètre en forme de massue et de couleur pourpre. L'écorce est récoltée à la saison des pluies.

La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique, en association avec la pomme, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, mais aussi dans la cuisine indienne. Elle est aussi utilisée par l'industrie pharmaceutique.
En français, le nom cinnamome est parfois utilisé.

Cannelle Cryptogamie. De la couleur de la paroi interne de l'écorce du cannelier, c'est-à-dire d'une couleur entre brun et roux.

Cannelle de Chine Botanique. Le cannelier de Chine (Cinnamomum aromaticum) est un arbre de la famille des Lauracées originaire de Chine.
Comme Cinnamomum verum cet arbre possède une écorce aromatique riche en huile essentielle.

Cette épice, la casse, est aussi vendue sous le nom de cannelle de Chine. Celle-ci est utilisée en cuisine comme condiment. L'huile de cannelle de Chine est également utilisée en parfumerie et en aromathérapie. Plus piquante et moins coûteuse que la cannelle de Ceylan, elle est très répandue sur le marché américain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |