MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[C] à [Cao] comme Cadranure, Calice, Cambium, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cannelure Botanique. Côtes longitudinales et parallèles laissant entre elles des sillons réguliers plus ou moins profonds.

Cannelure Sylviculture. Fût présentant une succession de rides longitudinales.
Cernes annuels à contours ondulés au lieu d'être circulaires. Se présente souvent à la base des arbres, à la naissance des empattements et contreforts.
Généralisé à tout le fût et spécifique pour certaines essences. Parfois limité à la zone située en dessous d'une branche dépérissante, par suite de l'arrêt dans l'apport des matériaux de formation du bois.

Cannibalisation produit Gestion. Phénomène par lequel, les ventes d'un nouveau produit proviennent en partie d'une diminution des ventes d'un autre produit plus ou moins substituable et proposé par la même marque.
En présence d'un phénomène de cannibalisation, la mesure de l'activité générée par le lancement du nouveau produit doit prendre en compte le phénomène de perte de chiffre d'affaires enregistré sur le produit cannibalisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canola Agronomie. Mot dérivé à partir de « Canada » et de « oléagineux ». Il correspond aux variétés de colza de printemps sans acide érucique cultivées au Canada.
Sous-groupe spécifique de cultivars de colza (Brassica napus) et de B. rapa de la famille des Crucifères à graines oléagineuses sélectionnés pour un taux particulièrement faible en acide érucique et en glucosinolates.
Les navets (B. campestris var. rapa et B. campestris rapifera) sont de très proches parents.
Canola est le nom employé couramment pour l'huile, le tourteau et les graines des variétés de colza de printemps possédant des qualités nutritionnelles élevées.

Les méthodes utilisées pour l'ensemencement et la récolte sont semblables à celles employées pour les céréales de printemps.
Les variétés de canola B. napus parviennent à maturité en même temps que le blé et atteignent entre 1 et 1,5 m de hauteur. Bien que B. campestris atteigne la maturité de 10 à 14 jours plus tôt que B. napus, on le cultive moins parce que son potentiel de rendement est plus faible.
Les fleurs comptent 4 pétales jaune vif et, après la fertilisation par le vent ou les insectes, chacune produit une gousse contenant de 15 à 40 petites graines rondes (de 1,5 à 2 mm de diamètre) disposées en 2 rangées.
Les graines matures contiennent de 40 à 44 % d'huile et sont recouvertes d'une fine enveloppe noire, brune ou jaune.

Canopée Écologie. Ensemble de la limite supérieure de la couverture végétale : dans une forêt cela correspond à la cime des arbres.
Écran formé par la végétation de la voûte de la forêt tropicale.
Partie supérieure de la forêt tropicale, formée de branches et de feuilles, abritant un grand nombre d'espèces animales.
La canopée est l’interface entre l’atmosphère et la forêt. Elle capte la plus grande partie de l’énergie solaire.

Cantharellacées Taxonomie. Famille de champignons Basidiomycètes, ordre des Cantharellales qui comprend environ 40 espèces réparties en 5 genres : Cantharellus, Craterellus, Goossensia, Parastereopsis et Pterygellus.
Ils sont tous comestibles et se caractérisent par leur forme en coupe à boire et par un hyménium présentant non des lames mais de simples plis chez les girolles et même une surface quasi lisse chez Craterellus.
C’est la famille des girolles.

Cantharellales Taxonomie. Ordre de champignons Basidiomycètes, classe des Homobasidiomycètes qui comprend 6 familles :
- Albatrellacées,
- Botryobasidiacées,
- Cantharellacées,
- Clavariacées,
- Clavulinacées,
- Hydnacées.

Cantharelloïde Botanique Se dit d’un organe ou d’un végétal en forme de chanterelle Cantharellus vulgaris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canthus Biologie. Angle formé par la paupière supérieure avec la paupière inférieure ; le plus voisin du nez est le grand canthus, l'autre, le petit canthus.

Cantilever Agronomie. Se dit d'une structure comportant des consoles sur lesquelles s'appuient en porte à faux des poutres secondaires et, en particulier, d'un pont dont les poutres principales sont prolongées de manière à supporter une poutre de portée réduite.

Cantine Généralité. À l’origine meuble de voyage, puis magasin, la cantine désigne aussi depuis la fin du XIXe siècle un lieu où l’on sert à boire et à manger aux personnes d’une collectivité, et, plus récemment, un service généralement subventionné de restauration collective.

La cantine se différencie du restaurant par le fait que ses repas sont gratuits ou bon marché, tout ou partie du coût étant pris en charge par la collectivité.
La cantine concerne toutes les classes d’âge et se retrouve sur tous les continents. Elle a un impact social important en termes de santé, d’éducation, de fonctionnement des armées, prisons, entreprises et écoles. Elle découle de choix personnels, politiques et économiques. Les repas qu’elle propose reflètent l’évolution de la société quant aux habitudes alimentaires et diététiques.

Cantonnement Géologie. Espace maritime, délimité précisément, dans lequel l’exploitation des ressources benthiques de la plateforme continentale est interdite par disposition réglementaire et à titre permanent ou temporaire, pour en permettre la reconstitution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canule Biologie. Tube creux, rigide ou souple, utilisé pour l'introduction ou l'évacuation d'air ou de liquide dans une cavité naturelle.

Canut Agronomie. Ouvrier tisserand de soie travaillant sur un métier à tisser, au XIXe siècle.
Au féminin, on dit canuse.

Canyon Géologie. Gorge creusée par un cours d'eau dans la roche sédimentaire.
Profonde entaille plus ou moins verticale du plancher rocheux par enfoncement d'un cours d'eau qui en fait son lit.
Gorge profonde dans le sol sous-marin, en général perpendiculaire au littoral.

Canyon (sous-marin) Géologie. Incision profonde dans l’escarpement continental (abrupt du socle continental) créée et entretenue par le transit des sédiments allant de la plateforme continentale vers la plaine abyssale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caoudeyre Géologie. Dépression allongée dans le sens du vent dominant dans des dunes littorales de ramaniement.

Caoutchouc Chimie. Élastomère imperméable trouvé dans le latex de plus de 500 plantes ou élaboré artificiellement (surtout à partir d'un hydrocarbure non saturé) et qui peut être amené à un état tel qu'il soit essentiellement insoluble bien que susceptible de gonfler dans un solvant porté à ébullition, tel que le benzène, le méthyléthylcétone et l'azétrope éthanol-toluène.
Il existe différents types de caoutchouc : naturel, de plantation, artificiel, synthétique, vulcanisé, etc. Puisque le caoutchouc possède une excellente résistance à l'eau chaude, à l'abrasion et à la déchirure, il est particulièrement utilisé en robinetterie pour la fabrication de joints d'étanchéité entre brides de même qu'il entre dans la composition d'objets divers au trempé ou au moulé, de jouets, de tissus imperméables, d'isolants, de pneumatiques, de courroies, de récipients, etc.
Certains ingrédients sont utilisés dans l'industrie du caoutchouc pour convertir ce dernier en un état tel qu'après avoir été étiré pendant une minute à la température normale (entre 18 et 22 degrés) au double de sa longueur initiale, il puisse y revenir en une minute à moins de 1,5 fois sa longueur initiale. Ces principaux ingrédients peuvent être des agents de vulcanisation, des charges, des plastifiants, etc.

Caoutchouc naturel Chimie. Substance élastique, imperméable, provenant du latex, utilisée notamment pour la fabrication de joints d'étanchéité et de revêtements protecteurs.
le caoutchouc d'origine naturelle provient de la coagulation du latex de plusieurs arbres des pays tropicaux, notamment du genre Hevea.

Caoutchouc synthétique Chimie. Substance élastique dont la composition chimique, bien que n'étant pas rigoureusement identique à celle du caoutchouc naturel, présente avec elle une parenté très étroite se traduisant par un ensemble de propriétés voisines.
On peut citer : butyl, hypalon, néoprène, perbunan, silicone, viton.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |