MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[B] à [Be] comme Baie, Basse-tige, Béquillage, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bétalaïne Botanique. Pigment alcaloïde naturel allant du jaune foncé au violet intense présent chez les Caryophyllales, excepté les Caryophyllacées.

Bêta-sitostérol Biologie. Groupe de phytochimiques biologiquement actifs, présents dans les graines de certaines plantes.
L’évidence suggère que la consommation humaine de certains phytostérols, tel que le b-sitostérol, peut aider à diminuer le cholestérol sérique total et les niveaux des lipoprotéines de basse densité, réduisant ainsi le risque des maladies cardio-vasculaires.
On dit aussi phytostérol.

Bêta-voltaïque Physique. Les piles bêta-voltaïques sont des générateurs d'électricité, mis au point il y a 50 ans, qui utilisent l'énergie de sources radioactives émettant des électrons. Le tritium, isotope de l'hydrogène, est une source communément utilisée.
Il s'agit ici d'un processus passif, à l'inverse de celui employé dans les centrales nucléaires pour lequel on provoque des collisions entre radio-isotopes.
Bien que le principe bêta-voltaïque soit nucléaire, il ne fait ni appel à un procédé de fission, ni de fusion. Elle ne produise aucun rayonnement dangereux.
Les cellules bêta-voltaïques créent de l’énergie quand un électron heurte une interface particulière entre deux couches de matériel. Le processus utilise les bêtas émissions d’électron qui se produisent quand un neutron se délabre dans un proton, ce qui cause une polarisation en aval dans le semi-conducteur.
Le principe est plus ou moins similaire à une cellule (solaire) photovoltaïque. Les électrons dispersés hors de leurs orbites normales dans le semi-conducteur et dans le circuit créent un courant électrique utilisable.

Bête de somme
Agronomie. Âne ou cheval de peu de valeur, qui sert à porter les bagages ou les fardeaux pendant les voyages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bétel Biologie. Préparation à effets psychotropes qui se compose d'un morceau de noix d'arec (graine d'Areca cathecu) saupoudré de chaux calcinée et enroulé autour d'une feuille de Piper betle (variété de poivrier).
La chaux provient de coquillages, de corail ou de pierres calcaires; elle a pour fonction de libérer les alcaloïdes contenus dans la préparation, et plus particulièrement l'arécoline, qui semble le principal responsable de l'action psychotrope du bétel.
Le bétel a une action légèrement euphorisante et tantôt sédative, tantôt stimulante. Il est consommé actuellement par près de deux cent millions de personnes, de la côte est de l'Afrique jusqu'en Extrême-Orient. De tous temps, le centre de rayonnement de cette préparation a été le sud de l'Inde; on la consommait déjà il y a plus de deux millénaires.
Le bétel se chique. Sa mastication provoque une intense salivation qui prend une coloration variant du jaune brun au rouge sang suivant la quantité de chaux utilisée.

Béton Horticulture. Le béton est un composé de pierre, de gravier et de sable (ces trois éléments constituant l'agrégat) lié par un ciment qui durcit sous l'action de l'eau et de certains adjuvants (additifs améliorant la résistance du béton suivant l'utilisation pour laquelle le produit est destiné).
La coloration du béton est obtenue par l'ajout dans l'agrégat d'un ou plusieurs colorants en poudre (pigments). La richesse des ses nuances et sa durabilité dépendent toutefois du procédé industriel utilisé par le fabricant.
Les Romains connaissaient déjà le béton, mais son principe fut perdu jusqu'à sa redécouverte en 1756 par l'ingénieur britannique John Smeaton.

C’est le matériau de construction le plus utilisé au monde, que ce soit en bâtiment ou en travaux publics.
Il peut être coulé dans des coffrages ou mis en œuvre sous forme de blocs préfabriqués.
Les propriétés structurales d'un béton ont trait à sa résistance à la pression d'une charge, à sa résistance à l'effritement sous diverses conditions (gel et dégel, sels de déglaçage, eau et humidité) et à sa résistance à l'usure (circulation intense, eaux de ruissellement).
Les propriétés esthétiques d'un béton concernent l'ensemble des facteurs déterminant l'apparence du produit fini et la durabilité de cette apparence.

Béton armé Horticulture. Béton où une armature d'acier est enrobée de telle manière que les deux matériaux agissent ensemble pour résister aux efforts.
Béton dans lequel ont été incorporées des armatures métalliques dont le rôle principal est de supporter les contraintes de traction là où elles sont susceptibles de se produire.
Béton dans lequel est incorporée une armature en vue de constituer un matériau capable de résister à des efforts donnés.
Les premiers ouvrages utilisaient des barres d'acier doux lisses, qui ont ensuite été remplacées par des barres d'acier haute adhérence offrant une meilleure résistance.

Ce matériau est l’une des innovations qui ont permis de construire les premier gratte-ciel dans les années 1880.
On s’en sert aujourd’hui pour réaliser des poutres, des poteaux, des dalles, des murs en béton (aussi appelés "voiles"), des coques et des fondations pour les bâtiments.

Béton cellulaire Horticulture. Mélange de sable, ciment et chaux additionné de poudre d’aluminium, qui provoque la formation d’une multitude d’alvéoles.

Béton granitique Horticulture. Un béton est dit granitique lorsque son agrégat est principalement constitué de granite.
Le granite est reconnu pour être l'une des pierres les plus dures, beaucoup plus dure que le calcaire entre autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bette Horticulture. Plante (Beta vulgaris ssp. vulgaris ou Beta vulgaris var. cicla) voisine de la betterave, cultivée comme légume pour ses feuilles et ses pétioles aplatis, dénommés côtes ou cardes.
Chez les variétés dites « bette à carde », les côtes et les pétioles, qui sont blancs, rouges ou jaunes, selon l'espèce, atteignent jusqu'à 0,10 m de largeur. Ils se mangent cuits et apprêtés comme le cardon, et ils constituent un légume agréable.
La bette à carde est un membre de la famille des Chénopodiacées, tout comme la betterave et l'épinard.
On dit aussi poirée ou blette.

Betterave Agronomie. Plante Beta vulgaris var. rapa, famille des Chénopodiacées, dont la racine est riche en saccharose.
On classe les différentes variétés de betteraves selon l'utilisation que l'on en fait, soit betteraves sucrières, fourragères ou potagères. Seule cette dernière catégorie est utilisée comme légume en raison de sa chair fine; il en existe de différentes couleurs, la rouge étant celle qui est la plus consommée et que l'on utilise accessoirement dans l'industrie des colorants.

En France, la betterave sucrière est l'une des sources végétales potentielles utilisées pour fabriquer le bioéthanol, un agro carburant incorporé aux carburants classiques à hauteur de 8,7% en volume en 2008.
En 2009, elle a été cultivée par 26.000 agriculteurs français sur 29 départements pour une surface totale de 370.000 hectares soit 2% de la surface agricole utile (SAU).

Betterave industrielle Agronomie. Betterave destinée à la sucrerie ou à la distillerie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bétulacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Fagales qui comprend environ 150 espèces réparties en 6 genres :
- Alnus, les aulnes,
- Betula, les bouleaux,
- Carpinus, les charmes,
- Corylus, les noisetiers,
- Ostrya,
- Ostryopsis.
Ce sont des arbres ou des arbustes des régions tempérées et des zones montagneuses tropicales.
Les taxons Carpinacées (charmes) et Corylacées (noisetiers) ne sont plus valides.

Bétulaie Botanique. Formation végétale dominée par le bouleau (Betula).

Bétulicole Botanique. Qui pousse sur ou près des bouleaux (Betula).

Beugler Agronomie. Pousser son cri, en parlant du taureau, du bœuf, ou de la vache, ainsi que du buffle, de la bufflonne ou bufflesse.
On dit aussi meugler, mugir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beurre Agronomie. Substance alimentaire grasse et onctueuse.
Produit exclusivement obtenu par barattage, soit de la crème, soit du lait de vache ou de ses sous-produits, et suffisamment débarrassé de lait et d'eau par malaxage et lavage, pour ne plus renfermer, par 100 g, que 18 g au maximum de matières non grasses, dont 16 g au maximum d'eau.

L'Union européenne du commerce des produits laitiers et dérivés a défini deux types de beurre.
Le beurre lactique : beurre fabriqué à partir de lait et/ou crème ayant subi un processus d'acidification bactériologique.
Le beurre de crème douce : beurre fabriqué à partir de lait et/ou crème qui n'a pas fait l'objet d'un processus d'acidification bactériologique ou à partir de crème neutralisée.

De nombreux beurres d’origine végétale sont disponibles en Afrique et dans les pays tropicaux et présentent des propriétés intéressantes du point vue de leur valorisation.

Beurre de karité Agronomie. Il s'obtient à partir des pépins du fruit d'un arbre originaire d'Afrique Vitellaria paradoxa, famille des Sapotacées. C'est un arbre considéré comme sacré et à ce titre, les autochtones ne conçoivent ni de le couper, ni de le détruire de quelque manière que ce soit.
Le beurre de karité a comme caractéristique de posséder une forte concentration d'insaponifiables, ce qui le rend parfois d'utilisation difficile. Sa forme hydrogénée a été autrefois utilisée comme substitut du beurre de cacao.
Le beurre de karité a joué de tout temps et joue toujours un rôle important dans la vie des villages africains où il est traditionnellement utilisé comme source d’huile végétale en alimentation mais également en cosmétique, pour la fabrication de crème, de savon.

Beurre noisette Agronomie. Beurre qui, sous l’effet de la chaleur, a développé des saveurs de noix grillées.
Pour en obtenir, il suffit de chauffer du beurre sur feu moyen, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et que des dépôts solides de lait, couleur chocolat, se forment.
Surveiller pour l’empêcher de brûler et de noircir.
Dès qu’il est à point, le transférer dans un bol pour stopper la cuisson. En napper les poissons pochés et les légumes vapeur ou utiliser dans la confection de biscuits, de muffins et de quatre-quarts (on mesure la quantité de beurre demandée dans la recette avant de faire chauffer).

Bézoard Biologie. Corps étranger trouvé dans l'estomac ou dans le duodénum et constitué de cheveux (trichobézoard), de fibres végétales (phytobézoard), de graines (diospyrobézoard) ou de mélanges de ces corps.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |