MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[B] à [Be] comme Baie, Basse-tige, Béquillage, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Batterie Agronomie. Ensemble de cages, généralement métalliques, dans lesquelles se pratique l'élevage intensif.
Ensemble de cages individuelles ou pour un petit nombre de volailles, pondeuses ou en croissance, qui facilite la distribution de la nourriture et l'enlèvement des excréments évite au maximum les contaminations parasitaires, réduit la main-d'œuvre et permet d'utiliser des locaux non adaptés à l'aviculture.
On élève également les veaux en batteries de cages individuelles; les raisons sont essentiellement les mêmes que pour la volaille.

Batterie Physique. Ensemble constitué d'accumulateurs dont la fonction est d'emmagasiner l'électricité sous une forme chimique pendant la charge et de restituer cette énergie sous forme électrique pendant la décharge.
Appareil qui transforme l'énergie chimique en électricité et est constitué de plusieurs piles ou d'accumulateurs connectés en série ou en parallèle.

Une batterie d'accumulateurs sert à alimenter tous les appareils électriques d'un véhicule automobile. La génératrice (dynamo, alternateur et chargeur) constitue la source d'alimentation en énergie électrique. Un chariot de manutention, par exemple, peut aussi être alimenté par une batterie d'accumulateurs.

De nouvelles variétés de batteries ont été conçues pour les véhicules électriques.
Des versions améliorées d'accumulateur conventionnel ont été mises au point pour les voitures électriques, mais elles présentent encore un certain nombre d'inconvénients : faible autonomie, prix élevé, problèmes d'emplacement ou liés à l'environnement. Pour les véhicules électriques, les dernières batteries les plus prometteuses contiennent du sulfure de fer et de lithium, du zinc et du chlore, de l'hydrure de nickel métallique et un mélange sodium-soufre.

Batterie de gènes nif Biologie. Groupe de gènes bactériens responsable de la fixation biologique de l’azote atmosphérique.

Batteur Agronomie. Machine des filatures de laine ou de coton.
Il se compose d'un grand cylindre en bois garni de longues (20 cm) broches en acier placées en hélice sur le tambour.

Celui, celle qui, après la récolte, battait les gerbes ou les épis avec un fléau pour en faire sortir le grain.

Batteuse Agronomie. Machine fixe assurant la séparation du grain des épis.

Machine pour le battage des cocons du ver à soie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Battitures Agronomie. Parcelles métalliques d'oxyde de fer Fe3O4, qui jaillissent incandescentes sous le marteau du forgeron : elles sont employées à l'affinage de la fonte.

Battoir Agronomie. Partie mobile qui, dans un fléau, frappait les gerbes.

Batture Agronomie. Portion du rivage que le jusant (marée descendante) laisse à découvert.
Partie des rivages ou des berges des cours d'eau affectée par le va-et-vient des glaces et par leurs variations de niveau, notamment sous l'influence de la marée.
Désigne aussi un sommet sous-marin recouvert de peu d'eau, et dangereux pour la navigation.

Batture Géologie. Sol alluvial inculte, généralement de texture grossière, aux abords des cours d'eau, laissé à sec aux périodes de basses eaux et dont le tracé est sujet à se modifier pendant les périodes d'inondation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bau Agronomie. Chacune des poutres transversales reliant les murailles d'un navire et soutenant les ponts.

Baudet Agronomie Mâle de l'espèce asine (âne).

Baudet Sylviculture. Instrument de scieurs de long comportant une pièce de bois horizontale (sommier) et quatre pied, destiné à couper le bois en longueur.

Baume Botanique. Terme générique désignant des substances résineuses exsudant (ou extraites) de diverses plantes, y compris certains arbres.
Ce sont des mélanges naturels de résines et d'huiles essentielles, par exemple les oléorésines de copahu et de baume du Canada, ou bien des baumes au sens propre contenant des acides benzoïque et cinnamique, des résines et des huiles essentielles, par exemple le baume de Galaad.

Baume du Canada Biologie. Milieu de conservation, c’est une résine naturelle récoltée sur des conifères d'Amérique du Nord (Abies canadensis et Abies balsaminea).
Il est parfaitement transparent, résorbe en grande partie les petites bulles d'air et présente un indice de réfraction élevé 1,52 en solution dans le xylol. Les coupes colorées se conservent parfaitement et les couleurs ne sont pas dégradées. Un seul inconvénient, mais il est de taille, la coupe à conserver doit être parfaitement anhydre ce qui implique plusieurs passages dans l'éthanol anhydre, puis un passage dans le xylol.
Ces manipulations sont peu compatibles avec la fragilité du matériel fongique et les mycologues utilisent très peu ce milieu de conservation, ils préfèrent l'histolaque, l'alcool polyvinylique ou le Hoyer qui fonctionnent en phase liquide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bauxite Géologie. Roche résiduelle riche en oxydes d'alumine pouvant être exploitée comme minerai d'aluminium. Composée habituellement d'un mélange de diaspore, boehmite et gibbsite, elle résulte d'une altération superficielle des roches en climat tropical.
Bavette Agronomie. En boucherie, désigne les muscles plats de l'abdomen.

Bavette Généralité. Partie du tablier ou de la salopette qui remonte de la taille jusque sur la poitrine, formant ainsi plastron, et qui est généralement suspendue par des bretelles.
Pièce de lingerie de diverses formes qu'on attache autour du cou des jeunes enfants pour protéger leurs vêtements de la salive ou des aliments.

Bavette Horticulture. Bande de métal recouvrant les bandeaux, les appuis de fenêtre, les lucarnes, les devants de croisées, les saillies, les arêtes de toit pour rejeter les eaux en les éloignant de la façade.
Lame métallique protégeant des infiltrations d'eau de pluie les interstices de pénétrations ou de parties mobiles situées en toiture.
Lame métallique posée autour des châssis et des tabatières ou sur les arêtes du toit pour éviter les infiltrations d'eau.

Bavette Viticulture. Dispositif d'étanchéité souple et fixe de la machine à vendanger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baveux Cryptogamie. Fortement visqueux, à mucus très abondant s'écoulant presque spontanément.

Bayou Écologie. Bras de rivière où l'eau stagne.
Terme utilisé, surtout dans la région du Mississippi, où abondent les étendues d'eau stagnante et marécageuse.

Bayoud Parasitologie. Maladie du palmier-dattier, due à un champignon Fusarium oxysporum albedinis, dont le mycélium se développe de la base vers le sommet de l'arbre et provoque sa mort lorsqu'il atteint le bourgeon terminal.
Un des symptômes extérieurs est la coloration blanchâtre des palmes.
On dit aussi fusariose vasculaire du palmier-dattier.

BBP Butyl-benzyl- phtalate Chimie. Phtalate (formule moléculaire: C19H20O4) principalement utilisé comme additif pour plastifier le PVC ou d’autres polymères.
Le BBP est également utilisé, entre autres, dans des parfums, des laques pour cheveux, des adhésifs et colles, des produits automobiles et des revêtements de sols en vinyle.
De nos jours, le BBP est interdit dans tous les jouets et les articles de puériculture ainsi que dans les cosmétiques, notamment les vernis à ongles, dans la mesure où il est considéré comme cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction (substance CMR).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BCAE Bonnes conditions agricoles et environnementales Agronomie. Elles sont constituées d’un ensemble de mesures et de conditions d'entretien appropriées, fixées au niveau national, pour :
- protéger les sols contre l’érosion ;
- maintenir les niveaux de matières organiques du sol ;
- maintenir la structure des sols ;
- assurer un niveau minimal d’entretien.

Béant Agronomie. Qui présente une large ouverture.

Bear market Économie. Marché dont les prix tombent nettement alors que la tendance générale est au pessimisme.
Par opposition à bull market (marché haussier).
On dit aussi marché baissier.

Béat Généralité. Se dit d'une personne qui se trouve dans un état de bien-être, de paix ; qui manifeste un contentement et une tranquillité exagérés.

Beau Généralité. Qui donne un sentiment d'admiration, de satisfaction, de plaisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bébé-éprouvette Biologie. Initialement, embryon conçu dans un tube à essais.
A été remplacé par fécondation in vitro (FIV), puis par la procréation médicalement assistée (PMA)

Bec Agronomie. Bouche des Oiseaux, il est formé de deux ou plusieurs lames cornées qui entourent les maxillaires supérieur et inférieur.
Il a une forme très variable selon le régime alimentaire.
Il permet aux Oiseaux de saisir la nourriture et les matériaux qui servent à la fabrication de leur nid, de même qu'à lisser leurs plumes.

Bec Botanique. Pointe plus ou moins longue terminant un fruit, notamment chez les Apiacées et les Astéracées.
Exemple : érodium, adonis

Bec Horticulture. Extrémité d’une pince, formée de deux mâchoires, dont la morphologie précise caractérise l'emploi de l'outil lui-même.
On aura ainsi une pince à bec long, une pince à bec effilé, une pince coupante ou une pince à dénuder par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bec-de-corbeau Horticulture. Outil tranchant (pince) recourbé à une extrémité pour couper le fil de fer.

Bec-de-corbin Horticulture. Ciseau à bois servant à exécuter certaines moulures.

Bec-de-perroquet Agronomie. Hameçon double dont les tiges comportent une ondulation.

Bec-de-perroquet Biologie. Ensemble des deux mâchoires cornées des poulpes, seiches et nautiles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bêchage Horticulture. Action de labourer, retourner la terre sur une profondeur correspondant à la hauteur de la lame de la bêche.
Opération qui consiste à retourner la terre sur une assez grande épaisseur en vue de l’aérer, de l’ameublir, d’enfouir les mauvaises herbes (pour permettre leur destruction) et d’incorporer, au besoin, des amendements, des engrais minéraux.

Béchamel Agronomie. Sauce blanche composée à partir d'un roux blanc additionné de lait.

Béchard Horticulture. Fourche-bêche.

Bêche Horticulture. Outil manuel de jardinage utilisé pour retourner la terre des jardins et des plates-bandes.
Les bêches sont constituées d'une pièce de travail métallique (le fer de bêche) et d'un manche en bois.
Le manche devrait être courbé pour un travail plus aisé de la terre (certain se termine en T pour avoir plus de force dans le travail).

Sa fonction est d'ameublir en profondeur (de l'ordre de 25 cm) la terre en la retournant, l'opération de retournement permet aussi d'enfouir de la fumure pour l'enrichir en matière organique.

Il existe deux types de bêche :
- la pelle-bêche (bêche plate) plutôt adaptée aux terres légères composée d’un fer large, plat, tranchant (le fer de bêche a une hauteur variable suivant les utilisations prévues) ;
- la fourche bêche plutôt adaptée à la terre plus lourde ; le fer de bêche est remplacé par 3 à 5 dents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bêche Entomologie. Nom vernaculaire donné à plusieurs Insectes appartenant aux genres Eumolpe, Attelabe, Rhynchite (Coléoptères), et Pyrale (Lépidoptères).
On dit aussi coupe-bourgeons, lisette, gribouri.

Bêche plate Horticulture. Bêche faite d'un fer plat tranchant suffisamment mince et solide. Le fer de bêche a une hauteur variable suivant les utilisations prévues.
On dit aussi pelle-bêche.

Bêche tarière Horticulture. Outil muni de deux manches et de deux lames recourbées permettant de creuser des trous cylindriques, notamment pour y enfoncer des poteaux de clôture.
Utilisée pour la pose de piquets et poteaux de clôture, la plantation d'arbustes à racines courtes et également la capture en plein champ des rongeurs nuisibles.

Bêcher Horticulture. Fendre, retourner la terre avec une bêche afin de l’aérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Béchique Biologie. Qui calme la toux, adoucit les muqueuses bronchiques et facilite l'expectoration.
On dit aussi antitussif.

Béchotter Horticulture. Faire un petit labour avec la béquille, dans une planche, dans une caisse, etc.
On dit aussi béquiller.

Becqué Botanique. Terminé au sommet par un rétrécissement allongé et plus ou moins aigu, à la manière d'un bec.

Becquet Agronomie. Surface d'une carrosserie aérodynamique, intégrée ou amovible, située à l'avant et à l'arrière, et destinée à améliorer l'écoulement des filets d'air et à diminuer la traînée.
Un becquet situé à l'arrière d'une voiture prend souvent la forme d'un aileron.

Becquet Horticulture. Petite pièce métallique fixée sur un égout de toiture pour l'écoulement des eaux de pluie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Becquerel Métrologie. Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité.
Un becquerel (Bq) est égal à une désintégration par seconde (1 curie = 37 milliards de Bq).
Cette unité représente des activités tellement faibles que l’on emploie habituellement ses multiples : le MBq (Méga ou million de becquerels), le GBq (Giga ou milliard de becquerels) ou le TBq (Tera ou mille milliards de becquerels).

Bédane Horticulture. Burin étroit, plus épais que large, dont le tranchant est dans le sens de l'épaisseur de la barre d'acier qui le constitue.
Le terme « bédane » vient de « bec » et de l'ancien français « ane », au sens de « canard », pris pour « âne ».
Le bédane employé pour le travail des métaux ne possède pas de manche (alors que celui pour le travail du bois en a un) et sert surtout à exécuter au marteau à main une saignée dans un travail de dégrossissage.

Bedeau Généralité. Employé laïque d'une église, chargé de veiller au bon déroulement des offices, des cérémonies.

Bédégar Horticulture. Maladie du rosier (galle chevelue) dont le vecteur est un cynips Diplolepis rosae (Insecte Hyménoptère qui pique et pond des œufs) qui se présente sous l'aspect d'une touffe hirsute formée de nombreux filaments.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bégoniacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Violales qui comprend environ 1250 espèces réparties en 3 genres Begonia, Hillebrandia, Symbegonia (Semibegoniella et Begoniella étant regroupés avec le genre Begonia).
Ce sont le plus souvent des plantes herbacées, généralement succulentes, pérennes, souvent tubéreuses, des régions sub-tropicales à tropicales, principalement en Amérique tropicale.
Le genre Hillebrandia n'est représenté que par une seule espèce hawaiienne alors que les 13 espèces de Symbegonia sont toutes originaires de Nouvelle-Guinée.
Un grand nombre d'espèces ornementales proviennent du genre Begonia et sont cultivées pour leurs fleurs et leurs feuillages.

La classification phylogénétique APG II (2003) situe cette famille dans l'ordre des Cucurbitales.

Bégueter Agronomie. Pousser son cri, en parlant du mouton, du bélier, du bouc ou de la chèvre.
On dit aussi bêler et chevroter.

Behniacées Taxonomie. Famille de plantes monocotylédones qui comprend une seule espèce Behnia reticulata.
Ce sont des buissons rampants, rhizomateux, originaires d'Afrique du Sud.

Cette famille n'est pas acceptée par la plupart des botanistes.
Elle n'existe pas en classification classique (Cronquist, 1981).
La classification phylogénétique APG (1998) accepte cette famille et la situe dans l'ordre des Asparagales.
La classification phylogénétique APG II (2003) incorpore cette famille à celle des Agavacées ou Asparagacées.

Beige Généralité. Brun très clair.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beijerinckia Biologie. Genre de bactérie aérobie capable de fixer l'azote qui se développe bien en milieu acide.
Ce genre comporte 4 espèces : Beijerinckia derxii, B. fluminensis, B. indica (connue précédemment sous le nom d’Azotobacter indica) qui est très tolérante à l'acidité et B. mobilis.

Bel Métrologie. Unité de puissance sonore peu utilisée.
Unité de transmission, servant, en principe, à exprimer le rapport de deux puissances, le nombre de bels étant égal au logarithme décimal de ce rapport.
Si le rapport de puissance de ces deux signaux est égal à N, on dit que la différence entre les deux niveaux de puissance, exprimée en bels, est égale à log N. Le bel n'est donc pas une véritable unité de mesure.
Une augmentation de l'intensité égale à 1 bel équivaut à peu près à un doublement de l'intensité sonore.

Bêler Agronomie. Pousser son cri, en parlant du mouton, du bélier, du bouc ou de la chèvre.
On dit aussi bégueter et chevroter.

Bélier Agronomie. Ovin adulte mâle entier.
Mâle de la brebis.
Le bélier peut être utilisé pour la reproduction à partir de 18 mois et pendant 5 à 6 ans. Les premières années il ne peut servir qu'une trentaine de femelles, mais ensuite il en féconde 60 par an.

Désigne aussi une race de lapin de forte taille, à tête large, forte, chanfrein brusqué, longues oreilles tombantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bélier Horticulture. Poutre lourde suspendue à des câbles et lancée par à-coups avec violence contre une construction à démolir.

Bélière Agronomie. Sonnette attachée au cou d'un bélier qui conduit le troupeau.

Bélière Généralité. Anneau de forme variable servant à suspendre les montres de poche ou les médailles.
Bande de cuir, de tissu, servant à suspendre le sabre au ceinturon.

Below zeros Gestion. Anglicisme désignant les clients qui ne génèrent pas de marge pour l'entreprise parce qu'ils ont un comportement systématiquement opportuniste (promotions) ou parce qu'ils coûtent trop cher à gérer. Lorsque cela est possible, les below zeros doivent être abandonnés ou tout au moins, non sollicités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |