MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Caoutchouc qui perd ses feuilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guccil
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Caoutchouc qui perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau sur ce site je vous résume l'histoire !

Nostalgique des années 70-80 je souhaitait depuis tout gamin retrouver dans mon appartement un Caoutchouc aussi grand, aussi vert et aussi énorme que celui qui envahissait le salon de mon enfance (celui avec son épaisse moquette bouclée chinée beige !).
En 2004, j'ai trouvé en Espagne trois pieds de caoutchouc exactement comme je voulais aux feuilles uniquement vertes (pas de tâches).
Mon amour et mon attachement pour ces trois pieds ne se fit pas attendre.
Et c'est pour mieux l'"humaniser" que je l'appella Chiquita !

Après plusieurs déménagement et la voyant grandire de plus en plus. Je pris la décision de rempoter les trois pied dans trois pots différents.
L'un de ces pots resta chez ma mère !
Un deuxième pris la route de l'appartement de ma copine et le troisième... ben c'est moi qui l'ai !

Chiquita (de maman) se porte bien. Elle pourrait être plus en forme, plus grande... mais ça va !
Chiquita (de ma copine) se porte merveilleusement bien. Elle fait environ 2m maintenant, elle est verte, touffue et les feuilles font la taille de ma tête ! Bref comme je l'ai toujours rêvé !
Chiquita (la mienne) est au plus mal ! C'est une catastrophe !!! La plus part de ses feuilles sont tombées car trop d'eau, elle ne grandit plus, ne bouge que pour perdre une feuille !

Je suis au bord du malaise !

J'ai décidé de la changer de pot, de lui mettre un terreau adapté et de lui donner un seconde chance avant de l'immoler sur la place publique !

Seulement... J'aimerais savoir s'il est envisageable de faire revenir les feuilles tombées ? Existe-t-il un moyen quelconque ?

Si personnes n'a de solution, j'envisagerais alors de contacter David Copperfield !
Pour que vive mes rêves, je serais près à tout !

Merci de votre intérêt pour cette ultime SOS !

Et dites vous bien que ce que vous ferez pour elle ! Dame nature vous le rendra au centuple !

MERCI ! :)

PS: photo de Chiquita sur demande, envoi par mail !
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Guccil et je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

La présentation de ton problème est original.
Pour les feuilles tombées, malheureusement, aucune magie ne les fera repousser.
Un caoutchouc en pleine déperdition, ne s'en relève généralement pas complètement. Il va continuer à dégénérer et ne sera jamais plus aussi beau qu'avant.
On ne le dira jamais assez qu'un excès d'eau est plus néfaste qu'un excès de sécheresse.
Triste de te dire cela mais il n'y a pas grand chose à faire sinon des boutures si tu en as la possibilité et recommencer à zéro.
Bonne journée tout de même.
Crying or Very sad
Guccil
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 9:08 am    Sujet du message: La résurection de Chiquita ! Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je m'y attendait un peu mais j'ai voulu y croire jusqu'au bout !
J'ai voulu y croire car depuis qu'elle a perdu ses feuilles, une petite "branche" avec 7 feuilles dessus, est sortie là où autrefois il y avait une feuille (je crois que vous appellez ça un oeil...).

Enfin bon ! si il n'y a pas espoir, dans ce cas là il ne me reste plus qu'à faire une bouture.

Mais comment fait-on une bouture ?
Est ce la période pour faire une bouture ?
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les boutures de caoutchouc vaut mieux attendre la remontée de sève c'est à dire le printemps. Alors, je te conseille de laisser ta plante telle quelle.
Ne l'arroses pas de trop surtout.
J'en ai un et pour te donner une idée, je ne l'arrose qu'une fois tous les 15/20 jours avec l'eau de l'aquarium. A ce moment là, je détrempe la terre avec et j'enlève ensuite l'eau qui se trouve dans la soucoupe en dessous.

Bouture : tu coupes une branche saine (coupe en biais est préconisée mais je trouve qu'il n'y a pas trop d'importance car moi, je coupe droit).
Une tête de branche est préférable (si la tige ayant apparu de l'oeil est assez forte, tu peux la prendre).
Longueur : entre 15 et 20 cm.
Tu mets cette bouture dans l'eau et quand il y a de belles racines, tu la mets dans un substrat (terreau de bouturage) et normalement, tu auras une nouvelle plante pareille à celle que tu as actuellement mais en pleine forme.
:wink:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: