MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gardénia Jasminoide qui dépérit ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrqt
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2015 2:46 pm    Sujet du message: Gardénia Jasminoide qui dépérit ... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Gardénia, il y a bientôt 2 ans. Malgré l'absence de boutons et de fleurs, il a toujours été en pleine forme, et refaisait des petites feuilles très régulièrement.

Depuis Janvier de cette année, je vois qu'il est tout chétif : il ne refait plus beaucoup de feuilles, ou sinon elles sont racornies ou déformées, les anciennes feuilles deviennent marron et se dessèchent avant de tomber. L'aspect général de mon Gardénia est triste : les feuilles sont tombantes (comme une plante qui aurait soif, mais il ne manque pas d'eau), des branches sèchent et meurent (déjà 2 branches non contigües, et une troisième en cours).

Pourtant, je n'ai absolument rien changé à ma façon de l'arroser et d'en prendre soin :
- Je l'arrose avec de l'eau de pluie tempérée tous les 3/4 jours, en fonction de la sécheresse de la terre (pas de grosses quantités),
- je lui pulvérise de l’eau de pluie 1 à 2 fois par jour selon les températures et le temps extérieur,
- je maintiens l’humidité des billes d’argile autour du pot,
- il est à 2/3 mètres de la fenêtre depuis son arrivée, mais sans soleil direct,
- il n'a aucun courant d'air,
- la température ne dépasse jamais les 22°C (et encore depuis 2/3j à cause de la température extérieure),
- et je lui donnais de l'engrais pour hortensias et azalées tous les 15j (l'engrais Hortensias & azalées - plantes de terre de Bruyère Algoflash avec oligo-éléments (dont solution NPK 4.6.6.)) mais j’ai cessé l’engrais suite au rempotage (conseils d’un jardinier).

Je ne comprends absolument pas ce qui a pu changer. J'ai effectué un rempotage lorsque je l'ai eu (il y a environ 1 an), et suite à une chute (pot cassé) j'en ai ré-effectué un en début d'année (mélange 2/3 terre de bruyère + 1/3 terreau avec billes d'argiles au fond). En le remportant, je me suis aperçue que ses racines étaient plutôt sèches et surtout n'avaient pas évoluées depuis le premier rempotage. Mais pourtant il allait bien jusque-là ! Donc, en le repiquant, j’ai immergées les racines directement dans une bassine d'eau de pluie pendant environ un quart d'heure. A la jardinerie, il m'a été indiqué que s'il avait eu trop d'eau, les racines auraient plutôt un aspect noir (pourries)... or, là, ce ne fût pas le cas. J'ai supposé qu'il manquait d'eau... mais je constate que non et qu'avec plus ou moins d’eau, il a toujours cet état triste !

Enfin, j’ai également essayé de le changer de place il y a quelques mois, croyant que le problème pouvait provenir de là. Je l'ai rapproché de la fenêtre mais toujours sans soleil direct, et je l'ai mis par terre pour plus de fraîcheur (sur un tapis qui l'isole du carrelage direct). Mais cela n'a pas "porté ses fruits" ...

Je précise que je ne l'ai jamais taillé et qu'à l'heure actuelle, compte tenu de son état, si je le rabats à 1/3, il n'aura plus aucune feuille ! Et apparemment, je n'ai constaté aucun parasite, insecte ou autre. A moins qu’il ne soient pas facilement visibles...

Je désespère … Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre et lui faire reprendre de la vitalité SVP ? Je suis à bout d'idées et j'ai trop peur de faire pire que mieux !

Merci beaucoup d'avance !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: