MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petites boules blanches aux racines de mon citronnier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lebardec
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 9:59 am    Sujet du message: Petites boules blanches aux racines de mon citronnier ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement mais n'avait pas posté de messages jusqu'à maintenant . J'ai un soucis avec mon citronnier .
Je l'ai depuis un an, il est actuellement dans un "jardin d'hiver" , comme une véranda, très éclairée . Je l'ai sorti pendant +s semaines cet été .
Mais voilà, depuis qq semaines, les feuilles tombent. Elles se recroquevillent vers le bas et finissent par tomber .
Je n'aperçois pas de cochenilles ou autres araignées .
Par contre je viens de découvrir des petites boules blanches dans le pot . Petits boules qui éclatent lorsque qu'on les écrasent .
Ma véranda est actuellement à une t° de 8 à 10 °.
Que se passe t'il ? Que dois-je faire ?
SVP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi et je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Pourrais tu nous mettre une photo d'ensemble de ta plante et une photo de ces boules blanches (ne seraient elles pas translucides plutôt ?)
Des photos nous aident plus que des descriptions pour savoir exactement ce qu'il se passe.

Pour les feuilles qui tombent une piste pourrait être le changement de lieu de cette plante qui généralement n'apprécie pas et le fait savoir.
Y en a t il beaucoup qui tombent ?
Le lieu où elle est placée est il lumineux ? L'atmosphère n'est elle pas trop sèche ?
Voici beaucoup de questions mais il le faut pour trouver une solution et "diagnostiquer" le malaise.
Bon dimanche.
Wink
Lebardec
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain de ta réponse ,

Je vais effectivement prendre une photo mais en attendant je complète mes infos .
Ma plante est dans un lieu pas trop sec et très bien éclairé . Il s'agit d'une grande véranda non chauffée . La t° ne descendant pas en dessous de 8° .
Par contre tu as raison, les petites boules sont pluôt translucides .
Quand aux feuilles , j'en perds une tous les 2 jours . Il n'en reste plus beaucoup actuellement .
Je prépare une photo et la post rapidement .
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Est ce que les boules blanches translucides ressemblent à cela :

Image
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou à cela :
http://www.2visu.org/blog/images/img_00336.jpg

Dernière édition par Alain le Lun Déc 11, 2006 9:30 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Lebardec
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pltôt le seconde photo, c'est à dire elle sont bien rondes mais par contre pas en forme de grappe , il me semble ( mais je ne les ai vus qu'en ratissant la terre, donc j'ai peut-être désolidarisé les grappes )

Merci
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait alors que ce soit des oeufs d'escargots. J'ai lu que tu as sorti ta plante dehors et il est fort possible s'il y a des escargots par chez toi qu'une de ces bestioles ait choisi ton pot de fleurs comme nid.
Mais ce n'est pas cela qui peut nuire à ta plante.
Il faut chercher ailleurs la cause de la chute des feuilles de ton citronnier.
Neutral
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain et lebardec,

Peut être une coincidence :
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=jardins&rub=CONS&num=10349

En esperant que cela vous soit utile,
faites attention au "mal secco" Deuterophoma tracheiphila est la plus grave des maladies fongiques du citronnier. Il n'existe pas (encore)de produit efficace et homologué contre cette maladie.

J'ai une idée pour les boules blanches, mais j'attends la photo ; tu ne les avais jamais remarquées auparavant ?
Quel genre d'engrais utilises tu ?

Bonne fin de journée

Gilbert

Dernière édition par Gilbert le Mer Déc 13, 2006 7:00 pm; édité 1 fois
Lebardec
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses voici qq photos des feuilles, j'ai du mal à vous faire une photo potable des petites boules .
Je ne crois pas à l'escargot, j'habite en ville , et je n'en ai jamais vu vers chez moi ( à part dans mon assiette ) .
Je n'avais jamais remarqué ces petites boules auparavant . Pour faire référence à l'article, j'ai rempoté ce citronnier au printemps dernier avec une terreau spéciale agrumes .
Mon engrais est un engrais organo minéral liquide très épais marron presque noire . J'ai arrêté cet engrais depuis fin octobre comme je le fais habituellement pour mes autres plantes .
Merci pour vos infos et votre aide

Lebardec
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le flash de mon appareil photo l'a perturbé, mais 4 feuilles supplémentaires viennent de tomber .

En fait je reviens vers vous concernant les petites boules aux racines .
J'ai réussi à fair une photo correcte que je vais posté très vite , elles ne sont pas translucides , elles sont bien blanches .
En fait n'étant chez moi que tard le soir , j'avais mal observé .
Je refais un point à la lumière du jour ce week end .
Lebardec
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plus personne pour me conseiller Crying or Very sad
Je suis allé ce week end voir le pépiniériste qui m'avait vendu cette arbre avec une feuille en poche .
Il a été surpris par son aspect . Il m'a conseillé de ressortir mon citonnier m'affirmant qu'il ne craignait rien jusqu'à -5° .
Quand aux boules blanches, il m'a dit que c'était un engrais qui était dans la motte initiale , qu'il n'y avait rien à craindre .
Vos avis ?
SVP
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Je ne vois vraiment pas ce qu'il a ton citronnier.
Boule blanche = engrais - oui pourquoi pas.
La chute des feuilles = peut-être courant d'air
Ou alors comme le signale Gilbert :

faites attention au "mal secco" Deuterophoma tracheiphila est la plus grave des maladies fongiques du citronnier. Il n'existe pas (encore)de produit efficace et homologué contre cette maladie.

Si c'est cela et c'est le plus plausible, il semble qu'il n'y ait rien à faire.
Découragé
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain et lebardec,

Citation:
J'ai réussi à fair une photo correcte que je vais posté très vite , elles ne sont pas translucides , elles sont bien blanches .

Un oubli, peut être ?

Citation:
Quand aux boules blanches, il m'a dit que c'était un engrais qui était dans la motte initiale , qu'il n'y avait rien à craindre .

C'etait ma première idée, des grains d'"osmocote" non dissous, donc encore disponibles.
A moins que : http://www.cegep-sept-iles.qc.ca/raymondboyer/champignons/Myxomycetes.htm
puisse t'aider.

Citation:
Il m'a conseillé de ressortir mon citonnier

Pas vraiment d'accord, mais je ne sais pas ou tu es, alors ... en tout cas, pas içi.

Citation:
"mal secco" Deuterophoma tracheiphila

Plus d'info : http://www.fredon-corse.com/maladies/Mal-secco.htm

Est ce que le rhyditome est attaqué, se desquame ?

Gilbert
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: