MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dépôts blancs sous les feuilles sur les tiges de mon Areca

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sev30300
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 10:26 am    Sujet du message: Dépôts blancs sous les feuilles sur les tiges de mon Areca Répondre en citant

Bonjour, merci de me conseiller sur les soins à apporter à mon areca.
Je l'ai depuis 2 ans et voici que depuis quelques mois, il a des dépôts blancs sous les feuilles sur les tiges. (On dirait de la noix de coco râpée). En jardinerie , on m'a dit que c'était dû à un insecte ressemblant à une mite (aleurode) qui devait en être le cause. On m'a vendu un insecticide polyvalent.
Mais malgré plusieurs traitements, il n'y a aucune amélioration.
De plus, je n'ai jamais vu cet insecte chez moi. javascript:emoticon('Pas d'accord')
Pas d'accord
Mon palmier a quand même de jeunes pousses mais ses pointes brunissent un petit peu, la terre se sèchent très vite (calcaire?).
Alors j'ai essayé de bassiner le feuillage, d'enlever ces dépôts en douchant les feuilles. Faut-il continuer le traitement?
Faut-il que j'installe une coupelle d'eau avec des billes d'argile ou changer la terre ? Merci d'avance, j'ai lu tous les conseils du site mais je n'ai jamais rencontré ce problèmes de dépôts blancs.
A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sev30300 et bienvenue sur ce forum.
Avec une photo de ces "dépôts" blancs il serait plus facile de reconnaître le problème.

Concernant ces dépôt blancs, est ce qu'ils sont fixés sur les feuilles et les tiges. Si oui je parie que ta plante est envahie de cochenille qui sont des insectes qui se nourrissent de la sève des plantes en les piquant.

Si c'est cela, un produit traitant spécialement ce genre de bibitte est à acheter et à appliquer. Si elles ne sont pas trop nombreuses, tu peux utiliser de l'alcool à 90° dilué légèrement et tu badigeonnes ces masses blanches à l'aide d'un coton tige.

Pour le palmier, la sécheresse environnante est un des cas de brunissement des feuilles et comme tu le dis, la mise en place d'une coupelle avec bille d'argile ou gros gravier avec de l'eau constammeent dedans peut en partie résoudre ce problème de sécheresse environnante.

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: