MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils en horticulture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cfraresso
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 7:05 am    Sujet du message: Conseils en horticulture Répondre en citant

bonjour,
je suis nouvelle sur ce site je cherche des conseils en horticulture . j ai 2 questions pour l instant . J ai 1 arbre pied d elephant et je me demande quelle est l exposition ideale pour cet arbre . il est devant une vitre actuellement. Embarassed
sinon ds 1 jardiniere je fais pousser de la coriandre et je vois qu il y a des fleurs puis des boules (graines je suppose) et je me demande si c est ca qu il faut recuperer pour resemer et quand et comment le faire ? merci d avance et a bientot
celine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Citation:
J ai 1 arbre pied d elephant

Je suppose que c'est une race de Yucca. Si c'est le cas :
Les Yuccas apprécient une terre plutôt sèche, bien drainée et du plein soleil. Leur floraison est impressionnante.

Je pense que derrière une vitre sans qu'il y ai un rideau n'est pas recommandé (cela risque de bruler la plante). Par contre à l'extérieur, le plein soleil est préconisé.

Il est souvent cultivé, également comme plante verte. C'est d'ailleurs une plante verte très résistante supportant un entretien minimum. Ajoutez de l'engrais à l'eau d'arrosage pendant la période végétative. Lorsque votre yucca à pris trop de hauteur, vous pouvez le tronçonner pour créer autant de pied.

Pour la coriandre :
Ressemble t elle à cela :

:wink:
cfraresso
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui c est bien a cela que ressemble ma coriandre
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ta coriandre est une plante annuelle : c'est à dire qui ne vit qu'un an.

Ta plante au cours de sa vie fait des feuilles, des fleurs d'où les graines vont être l'aboutissement. Tu récupère ces graines lorsqu'elles sont bien sêches. (Pour ma part, lorsque qu'elles sont sêches je les mets dans une enveloppe pour les garder à l'abri et je marque le nom de la plante dessus).

Pour le semis : ne commences pas avant le mois d'avril voir mai. Mets les graines dans un mélange de terre de jardin et terreau (cela est bon pour toutes les plantes aromatiques dont la coriandre en est une espèce).
Voili voilou.
Bonne fin de semaine.
cfraresso
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp pour cette reponse tres precise c est ce dont j avais besoin .
Sinon j ai aussi de la menrhe, du basilic et du persil . tout ca "meurt" a la fin de l automne non ? il faut simplement en racheter au printemps ou est ce qu il y a aussi des graines a garder ? merci d avance
celine
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cfraresso a écrit:
merci bcp pour cette reponse tres precise c est ce dont j avais besoin .

Content de t'aider :wink:

cfraresso a écrit:
Sinon j ai aussi de la menThe, du basilic et du persil . tout ca "meurt" a la fin de l automne non ? il faut simplement en racheter au printemps ou est ce qu il y a aussi des graines a garder ? merci d avance
celine

Pour la menthe : Cette plante ne meure pas. Elle perd seulement ses feuilles aux premières gelées. La menthe a un réseau racinaire important et tu verras de nouvelles pousses dès le printemps.
Attention, cette plante est très prolifique et les racines s'étendent très vite et tu risques une invasion si tu n'y prends pas garde. Une solution est de mettre les racines dans un seau percé de trous (pour éviter l'accumulation d'eau) et d'enfouir ce seau dans le jardin. Bien sûr cela ne s'impose pas si tu as mis cette plante en pot. :)

Pour le basilic : il y a des espèces annuelles et des espèces vivaces. Ne sachant celle que tu as, je ne peux t'en dire plus si ce n'est que si l'année prochaine, ta plante ne repousse pas ce sera une espèce annuelle.
Voilà un petit pense-bête :
Quelles sont les variétés ?

Il existe des centaines de variétés : utilisées dans les jardins d'ornements avec des coloris variés, de nombreux insectes fuient le basilic comme les pucerons, les mites, les moustiques à cause de son odeur, mais d'autres comme le papillon et les abeilles sont attirés par elle.

Basilic thaï (Occimum basilicum thaïlandaise) d'une hauteur: 40 à 50 centimètres d'un goût subtil, excellent pour le poisson, le pesto.

Le basilic de Grèce (ocimum basilicum var minimum) facile à cultiver en appartement, les feuilles sont petites, peu parfumées.

Le basilic (ocimum basilicum) ou basilic romain, ou grand basilic, à grandes feuilles odorantes, puissantes essences aromatiques dont la hauteur peut atteindre 75 centimètres.

Basilic africain bleu (Occimum basilicum African Blue), dont la hauteur peut atteindre 60 à 90 centimètres, ses tiges sont pourpres. Les fleurs forment des pointes retombantes de couleur rose lilas et dégagent une odeur de camphre. Les feuilles sont d'un vert foncé avec des veines pourprées, très décoratives. Pour le riz et les marinades, il fait d'excellents vinaigres.

Basilic à feuilles de laitue, (Occimum crispum) dont la hauteur peut atteindre 60 centimètres, ancienne variété avec des feuilles parfumées larges d'un vert tendre, d'un goût très doux avec un bouquet intense à l'odeur de jasmin de réglisse et de citron.

Basilic cannelle, (Occimum cinnamon Basilic cinnamon) dont la hauteur peut atteindre de 20 à 30 centimètres. Son feuillage est d'un vert olive à brun en passant par le pourpre et des fleurs violettes et blanches.
Utilisées pour les desserts et les tisanes, pour la cuisine thaï ou vietnamienne, le poisson.

Basilic citronné, (Basilic occimum citriodorum Sweet Dani) dont la hauteur peut atteindre de 25 à 50 centimètres. Les tiges sont de couleur cannelle, les fleurs sont pourpres et les feuilles d'un vert foncé. La plante a un léger goût et l'odeur de cannelle. Utilisées pour les vinaigres, dans les pots-pourris, poissons, salades, tisanes.

Pour le persil : C'est une plante bisannuelle. Cela veut dire que la première année de semence tu vois les plantes se développer en feuilles et au courant de la deuxième année tes plants montent en graines (généralement vers le mois de juillet si je ne me trompe pas). Lors de cette deuxième année tu peux récupérer les graines sèches de persil pour les ressemer au printemps de l'année suivantes.

Un petit truc : Avant de les ressemer (les graines) : tu les mets au moins 24 heures dans de l'eau ou ce que j'utilise : tu mets les graines dans le congélateur pendant environ 48 heures.
J'ai également trouvé une autre méthode qui est de les mettre en terre avant l'hiver. Tu repères bien où tu les as semé (bien sûr si c'est dans un jardin) et tu verras les plants pousser dès le printemps.
La plantation en pot de cet aromatique n'est pas bien supporter car le persil développe une racine assez grosse, blanche de la forme grossière d'une carotte. Tu comprendras donc bien que cette racine se sente vite à l'étroit.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: