| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dan Administrateur

|
Posté le: Mar Mai 01, 2007 12:36 am Sujet du message: Difficulté du Bonsai Serissa Foetida |
|
|
Bonsoir,
je viens de me faire plaisir en m'achetant un autre Bonsai, ben oui, un autre.
C'est un Serissa Foetida, le voici:
D'habitude, j'achète un arbre en prenant connaissance de l'espèce et de ses difficultés avant l'achat mais cette fois, je me suis laissé aller par un coup de coeur même si je ne connaissais pas l'espèce mais en faisant un recherche sur le Serissa Foetida à l'aide de Google, je m'aperçoit que c'est l'un des plus difficile!
Gilbert, tu confirmes? Si oui, que me conseilles tu pour sa culture et pour le conserver longtemps?
 _________________ Dan aime la paix et la douceur des plantes ...
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Salut Dan,
merci pour ta patience, il a fait beau cette semaine et j'en ai profité pour commencer la saison de jardinage.
Serissa foetida, famille des Rubiacées, (boule de neige, neige de juin, arbre aux mille étoiles) n'est pas facile à garder sous nos climats, ce n'est pas une plante tropicale (originaire de Chine, Japon, Inde).
Il doit son nom à l'odeur fétide qui se dégage de ses racines quand on les coupe.
Il lui faut à l'intérieur une période fraîche (température autour de 10°) relativement longue; à l'extérieur, il supporte des gelées jusqu'à -5°.
Pas facile de trouver un bon emplacement !
A l'intérieur, beaucoup de lumière mais pas la lumière directe du soleil(pas ta fenêtre plein sud).
Une plante placée à 10 centimètres d'une fenêtre reçoit une quantité de lumière utile 10 fois supérieure à celle reçue par une plante placée à 1 mètre de la vitre.
Beaucoup d'eau toute l'année, régulièrement, tu es en pleine lumière, peut être deux fois par jour en été, quand la surface du sol commence à sécher, arroser copieusement, puis de nouveau laisser légèrement sécher.
Attention toutefois, "terre humide" ne signifie surtout pas "terre détrempée" car Serissa foetida, est facilement sujet à des pourritures de racines qui lui sont fatales
Il ne supporte pas de sécher complètement.
On doit voir l'eau s'écouler par les trous de drainage immédiatement, c'est la preuve qu'il n'y a pas d'eau stagnante.
Brumiser ou pulvériser de l'eau sur le feuillage amène de la fraîcheur supplémentaire mais ne doit jamais remplacer l'arrosage et venir en complément.
Pour modeler le feuillage, raccourcir les nouvelles pousses en ne gardant que les deux premières paires de feuilles, dès que celles-ci en ont émis 4 ou 5 nouvelles.
Recommencer l'opération tout au long de la période de végétation (permanente si l'arbre se porte bien).
L'été, de mars à octobre, fertiliser tous les 15 jours avec un engrais pour plantes d'intérieur (20 20 20 ou mieux 23 19 17).
L'hiver, de novembre à février, fertiliser une fois par mois pour les arbres élevés en intérieur.
Prévoir un rempotage tous les 2 ou 3 ans, de fin mars à mi-avril; Il demande un substrat bien drainant. Un mélange à base de pouzzolane lui conviendra parfaitement.
Le Serissa foetida à un feuillage persistant et il produit continuellement des feuilles jaunes qu'il est bon de retirer régulièrement.
Les maladies fréquentes sont la pourriture des racines et la pourriture grise.
Il peut être victime de parasites : escargots, pucerons, araignées rouges, et cochenilles.
Souvent, la chute des feuilles est le signe d'une erreur d'arrosage plutôt qu'une maladie.
Serissa foetida, demande un arrosage bien dosé : un manque d'eau lui fait perdre ses feuilles, un excès peut le tuer.
Bonne chance, et tiens nous au courant,
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 1:19 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour l'instant, il est en grande forme. Le plus dur va être de lui faire passer les hivers.
Je vais essayer de le mettre devant ma grande baie vitrée orientée Nord cet hiver. En le collant au vitrage, je devrait lui offrir une température autour de 15C meme si la pièce est chauffé à 20C.
Merci à toi.
 _________________ Dan aime la paix et la douceur des plantes ...
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
|
|
 |
meriade Accro

Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 138 Localisation: Granby, Québec, CANADA Zone 4b
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Dan, il est très joli ton bonsaï.
C'est le plus difficile? Pourtant, le lien que Gilbert indique semble dire le contraire...
Quelques extraits du lien:
| Citation: | | ...En hiver, il est obligatoirement installé à l'intérieur, dans une pièce bien éclairée et à une température se situant entre 18 et 20C. |
| Citation: | | ...Le Serissa est une plante parfaite pour les débutants |
Dans ce cas-là, je suis intéressée
Merci Gilbert pour le lien. _________________ Mes blogs:
Dans mes casseroles... Couleurs, textures et parfums gourmands...
Dans mon jardin... Pouce vert!
 |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il est toujours en grande forme et fait des fleurs.
| meriade a écrit: |
C'est le plus difficile? Pourtant, le lien que Gilbert indique semble dire le contraire...
| Citation: | | ...Le Serissa est une plante parfaite pour les débutants |
Dans ce cas-là, je suis intéressée
Merci Gilbert pour le lien. |
La difficulté du Ficus retusa c'est de lui faire passer l'hiver. Il suffit de consulter ce forum pour s'en rendre compte.
| Parlons Bonsai a écrit: | En France, on peut le laisser passer toute l’année en extérieur à condition de le placer sous abri lumineux hors gel car il a absolument besoin d’un repos hivernal. Dans ce cas, son feuillage devient un peu terne, jaune et caduc mais il repart en pleine forme au Printemps.
A 20° l’hiver, il s’épuise en végétation forcée et ne vit que deux ou trois ans avant de dégénérer.
L’idéal serait d’avoir une serre entre 5 et 15°C pour l’hiver et au moins 18° en été. |
En France, c'est pas trop mal, mais au Canada, avec des pointes à -25, ouch. A moins d'avoir une serre .... _________________ Dan aime la paix et la douceur des plantes ...
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|