| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pam VIP

|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 7:50 pm Sujet du message: Aloes vera, nouveau diagnostique: pourriture |
|
|
Bonjour vous!
Après une multitudes de questions sur le guz' me voici avec des questions sur l'aloes!!!!
Hier soir, j'ai fait ma tournée trihebdomadaire d'avant dodo auprès de mes plantes. Tout le monde se porte bien (même mon avocat qui a déjà germé!!!) sauf l'aloes...
Voici son historique jusqu'à maintenant:
-achat en juillet 2005, hauteur d'une 15aine de cm
-empotage dans un terreau pour plantes d'intérieur en avril 2006
- Aucun problème jusqu'à hier... Elle fait environ 30 cm maintenant
Le hic, je ne sais pas si ça du sens, je l'ai fertilisé samedi pour la première fois en 2 ans selon la dose recommandé par le fabricant (4 gouttelettes pour 1L d'eau). Mais ça ne peut pas vraiment être du surplus de fertilisation, 1X en 2 ans...
Le pot est en terre cuite et l'aloes est juste à l'étroit (J'avais entendu dire qu'il fallait que l'aloes soit pas dans un pot très grand, vu son petit système racinaire)
C'est juste le bout de ses "feuilles" qui est affecté, d'une couleur verte beaucoup trop foncée, presque noire. Pour ne pas prendre de chance, je les ai coupés. (Donc pas de photo pour vous )
Serait-ce possible qu'elle ait eu un coup de froid? Elle est près de ma porte patio, à l'est. Vu que je suis au 3e étage, je mets parfois mes déchets sur le balcon pour pas que l,appartement empeste, et je fais ça depuis 2 ans. Je ne vois pas pourquoi ça l'aurait affectée hier plus que cet hiver à -25!
Ou encore qu'elle ait décidée de se rebeller à cause de la terre? Mais ça fait 2 ans qu'elle est dans ce terreau... Il est peut-être passé date
Ce matin, elle avait cicatrisé correctement. Je jetterai un coup d'oeil ce soir pour vous tenir au courant... mais ça m'intrigue au plus haut point... Et il ne parle de ce "symptôme" dans aucun livre que j'ai.. Avez-vous des idées de ce qui pourrait lui avoir causé ça?
EDIT: aucun insecte apparents (cochenilles, araignées, mouche, etc.) La dernière fois que je l'ai arrosée date de 2 semaines (donc le 15 avril0 Je l,avais arrosé un peu le 27 avril avant de la fertiliser le 28 avril. Serait-ce ¸a, un arrosage trop rapproché? _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure]
Dernière édition par Pam le Lun Mai 07, 2007 3:40 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Pam VIP

|
Posté le: Jeu Mai 03, 2007 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
nouvelles de ce 3 mai 2007: tout est correcte sauf une branche qui jaunit. J'ai probablement un problème de terreau compact/racine trop présentes...
Quel est le "meilleur" pour pour les aloes: celui profond et large ou celui peu profond et large? _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
Pam VIP

|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Suite et fin:
Effectivement, mon aloes avait beaucoup trop de racine pour la grosseur du pot. Ce qui fait que, lorsque je l'arrosais, l'eau passait immédiatement au dessous du conteneur et l'eau restante dans le substrat faisait ramollir ses racines, voire même pourrir!
J'ai rempoté l'aloes, mais LA question présentement est: Suis-je capable de le réchappé?
J'ai coupé les racines molles et brunes. Malheureusement, la pourriture a commencé dans les feuilles. Que puis-je faire pour arrêter la pourriture?
merci! _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Pam. Il n'y a pas grand chose à faire d'autre à mon avis sauf que pour le rempotage, je n'aurais pas pris du terreau normal mais un terrau pour plantes grasses ou cactus.
Il faut un substrat très drainant pour ce genre de plante et les miens sont dans un substrat composé de terreau, terre de jardin et sable de rivière à parts égales. De plus, je mets un drainage de fond en la présence de pouzzolane au fond du pot.
Il faudrait voir le nombre de feuilles qui ont commencé à pourrir et si le nombre n'est pas trop important il faudrait les couper pour éviter que la pourriture s'installe partout.
Si un trop grand nombre de feuilles sont atteintes, j'ai bien peur que ta plante n'en réchappe.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Pam VIP

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
merci Alain, je vais espérer qu'elle reprenne du mieux comme ça. Je la rempoterai ps maintenant à cause du choc que ça lui fait, mais aussitôt qu'elle a meilleure mine, je le fais...
Le hic du pourquoi elle est dans du substrat, c'est que le magasin était fermé (je l'ai rempotée dimanche) et ça aurait été à jeudi... je ne voulais pas qu'elle dépérisse trop... _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
Pam VIP

|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
suite et pas encore de fin!
Mon aloes est encore en piteux état, mais il survit et il semble aller mieux (il même fait de nouvelles feuilles!). Je ne l'ai pas arrosé (gna, pas folle la fille!) et il est dehors à l'est... Je vais le réchapper  _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|