MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème avec mon caoutchouc, mon ficcus et mon yucca

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holenne
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2005 8:12 pm    Sujet du message: Problème avec mon caoutchouc, mon ficcus et mon yucca Répondre en citant

bonjour

je suis folle de plante verte et la j'ai 3 probleme .

mon caoutchou il a des feuilles vertes actuellement j'ai vu des tache noir sur ses feuilles je les recuperer ds un magasin ou il ne lui donner pas d'eau je les changer de pots et mi de la bonne terre je ne sais pas quoi faire pour le sauveret je ne s"ai pas comment l'arroser.

mon ficcus benjamina feuille toute verte
perts ses feuilles il est a l'angle de mon appart loin de ma fenetre .

et mon yucca lui il etait a 3 ds un pot le grand va bien mais les deux petit les feuille deviens jaune et le tronc ou plutot l'ecorse et mou mais tronc dur.

plus tard quand il iront bien je vous demanderai comment mes multiplier

merci
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Re: Problème avec mon caoutchouc, mon ficcus et mon yucca Répondre en citant

holenne a écrit:
bonjour

je suis folle de plante verte et la j'ai 3 probleme .

mon caoutchouc il a des feuilles vertes actuellement j'ai vu des tache noir sur ses feuilles je les recuperer ds un magasin ou il ne lui donner pas d'eau je les changer de pots et mi de la bonne terre je ne sais pas quoi faire pour le sauveret je ne s"ai pas comment l'arroser.

mon ficcus benjamina feuille toute verte perd ses feuilles il est a l'angle de mon appart loin de ma fenetre .

Le Caoutchouc est une race de ficus (ficus élasticus)
C'est une plante très facile de culture est résistance. Par contre voici quelques symptômes de maladies de cette plante. Cela va aussi pour ton ficus Benjamina

Symptômes

Jaunissement et chute des feuilles

Causes possibles
Manque de lumière ou conditions environnementales inadaptées depuis plusieurs mois
Courant d'air froid
Changement d'environnement

Solutions
Placer la plante dans une pièce plus éclairée
Vérifier l'humidité, l'arrosage et éviter les courants d'air
Éviter de déplacer la plante inutilement si les conditions lui conviennent

Symptômes
Chute des feuilles du bas et étiolement de la plante

Causes possibles
Manque de lumière

Solutions
Placer la plante dans un endroit plus éclairé

Symptômes
Chute des feuilles du bas et substrat humide

Causes possibles
Pourriture des racines à cause d'un excès d'eau

Solutions
Remplacer le substrat, tailler les racines atteintes

Symptômes
Taches brunes sur les feuilles

Causes possibles
Brûlure au soleil ou proximité d'une source de chaleur

Solutions
Éloigner la plante des rayons du soleil ou de la source de chaleur

Symptômes
Jaunissement puis brunissement des vieilles feuilles

Causes possibles
Arrosages irréguliers

Solutions
Vérifier l'humidité du terreau et ajuster les arrosages en fonction des besoins.

---------------------------
holenne a écrit:
et mon yucca lui il etait a 3 ds un pot le grand va bien mais les deux petit les feuille deviens jaune et le tronc ou plutot l'ecorse et mou mais tronc dur. Plus tard quand ils iront bien, je vous demanderai comment mes multiplier
merci

Pour ton yucca, Il me semble que tu l'arroses trop
Voilà quelques conseils :

Lumière

Le yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre. Attention, le soleil ne doit pas frapper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée !

Pourrisement ?

Si les plus jeunes feuilles blanchissent et pourrissent, c'est que vous arrosez exagérement. Laissez bien sécher la motte entre 2 arrosages, surtout en hiver.

Arrosage

Environ tous les 10 jours en hiver; 2 à 3 fois par semaine en été pour maintenir le substrat humide.
yucca au feuillage abiiméBrumisation

Par temps sec, n'hésitez-pas à vaporiser votre plante avec de l'eau non calcaire de préférence. Ces brumisations permettent d'ôter le gros de la poussière sur les feuilles, et prévient également les attaques d'araignées rouges.

Fertilisation

En été, effectuez toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Pas d'engraissement en hiver.
Feuilles jaunies

Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.

Soins occasionnels

Rempotage

A effectuer à la sortie de l'hiver, dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, tourbe et terre de jardin.

Surfaçage

Les grands yucca sont difficiles à rempoter, car lourds et trop encombrants. Il convient alors de les surfacer. Cette opération consiste à apporter une couche de nouvelle terre en remplacement de la précédente, sur les premiers centimètres en surface. Arroser en suivant. A renouveller 2 fois par an.

Multiplication

Le Yucca se multiplie facilement en prélevant un morceau de tige. Le plus simple est de couper à ras une rosette qui part du tronc. Plantez-la dans un mélange de sable et de tourbe, que vous maintiendrez à l'ombre, à la chaleur, avec une relative humidité.
Sortie estivale

N'hésitez-pas à sortir le yucca en plein air au jardin ou sur le balcon, cela lui fera le plus grand bien. Evitez simplement le soleil direct les premiers jours, et n'oubliez pas de l'arroser !

Voilà, j'espère que j'aurai répondu à tes questions. Pour tes jeunes Yucca j'ai bien peur que les racines pourrissent (cause : trop d'arrosage). Laisses sécher la terre complètement et tu pourras peut-être les sauver mais pas sur.
:wink:
holenne
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je te remerci je ne s'avai pas que le caoutchou etais une varieter de ficcus
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour holenne,
oui et plus il fait partie aussi des figuiers qui ont la particularités d'avoir une fleur qui en gros, pousse à l'intérieur du fruit.

Les figuiers (genre Ficus) sont un groupe de plantes surtout tropicales de la famille des moracées dans lequel on trouve des arbres, des arbustes ou des lianes. On en connait plus de 1 000 espèces.

Le figuier constitue une exception dans le monde botanique, car :

* Il peut être mâle, femelle ou hermaphrodite.
* Il développe ses fleurs à l'intérieur de ses jeunes fruits ; l'inflorescence du figuier est une sycône.
holenne
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour alain

donc pour mon caoutchouc si je comprent bien
il ne doit pas etre a coter de la fenetre ni a couter d'un radiateur.
il doit etre humide mais pas trop d'eau .
en hiver 1 arrosage toute les semaine de 3 verre sa ira je te remerci pour ta reponse
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Holenne.
Voilà tu as compris. Pour la majorité des plantes, un soleil direct (juste derrière une fenêtre sans rideau), brûle les feuilles des plantes d'appartement.
Idem pour les arrosages. Une plante trop arrosée finit par pourrir. Pour éviter cela tu peux mettre au fond de la soucoupe des graviers genre pouzolane ce qui évitera que le fond du pot baigne dans l'eau.
Et il ne faut pas oublier qu'un manque d'eau peut toujours être réparé mais un excès d'eau jamais.
Voili voilou.
Bonne soirée
violettedeminuit
Accro
Accro

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 9:06 am    Sujet du message: Yucca qui perd ses feuilles Répondre en citant

Depuis 15 jours mon yucca perd ses feuilles, j'ai retirée celles qui étaient marron et depuis chaque feuille tombe comme si j'avais retirée celle qui tenait les centrales. Que puis je faire?
Cliquez ici pour voir l'image
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Violettedeminuit.
Tu devrais poster un nouveau sujet pour que les futurs passagers du forum s'y retrouvent mieux pour voir les différents sujets.
Je poste sur la culture des yuccas dans la rubrique des plantes vertes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: