MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prunier qui n'a pas de prunes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec le Jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pam
VIP
VIP

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Prunier qui n'a pas de prunes Répondre en citant

Voilà, c'est dit! Depuis 5 ans, ma mère et moi s'occupons d'un prunier rouge

En 2001-2002, don d'une bouture de prunier provenant de mon grand-père... Pas vraiment de mon grand-père même, mais de son prunier, vous me suivez?! Le prunier devait avoir pas loin d'une 10aine d'année. la bouture a été plantée en septembre cette année-là. Et bon, c'est un arbre fruitier, faique on s'attendait pas vraiment à ce qu'il y ait des fruits dès sa 2e année... Mais là, on est rendu à sa 5e ou 6e année, et il ne fait toujours pas de fleurs. Il est tout haut (genre 8-9 pieds comme faut) et tout feuillu. On le fertilise comme il faut pourtant. Avant de le mettre en terre, on lui a fait un beau trou dans lequel il y avait de l'engrais de crevettes. À chaque année (ou presque, on a sauté cette année), on lui met une pelle de fumier à sa base. Cette année, on l'arrose avec de l'engrais à arbres fruitiers (désolée, c'est ma mère qui a l'engrais donc je ne peux pas vous donnez la formule pour l'instant)

Il n'est attaqué par rien, situé sud-est où il a de la lumière jusqu'à 15h de l'après-midi, a de belles racines bien développé. Il est entouré par un cabanon, des plants de framboisiers et 1-2 érables.

Avez-vous des idées du trouble qu'il pourrait avoir? Découragé

Merci!
Pam
La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincent37
VIP
VIP

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 4:00 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

avec le temps qu' il a fait cette anee... Découragé Découragé Découragé excuse moi mais apar sa je ne vois pas Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
clairette
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour je m'y prend un peut tard mais
est ce que ton prunier fait des fleurs?
peut etre a t'il besoin d'un autre arbre pour etre plliniser ..? Neutral
clairette
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de relir correctement ... dsl je ne vois pas!
vincent37
VIP
VIP

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 4:02 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

manque d' insectes pollinisateurs ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
clairette
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes facon il ne fait pas de fleurs .... c bizzard cette affaire!
Pam
VIP
VIP

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On lui laisse une dernière chance pour l'été prochain. S'il ne fait pas de fleur, à l'automne 2008, on fera du bois de chauffage avec lui!
La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure]
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pam a écrit:
On lui laisse une dernière chance pour l'été prochain. S'il ne fait pas de fleur, à l'automne 2008, on fera du bois de chauffage avec lui!

Salut Pam,

une explication possible si tu connais la variété de ton prunier :

Type japonais: Early Golden, Burbank, Vanier;
Type européen: Italien, Mirabelle, Mont-Royal, Victoria, Reine Glaude, Stanley, German Prune, Bradshaw;
Type américain: Crescent, Grenville, Kahinta, Supérieur, Underwood, Toka, Tecumseh.

Les variétés japonaises se pollinisent entre elles. Même chose pour les variétés européennes et américaines. La variété Toka pollinisera aussi les variétés japonaises. Il existe cependant des variétés autofertiles: Mont-Royal, Mirabelle et Stanley en sont.
Malheureusement, souvent les types de prunier ne sont pas indiqués lors de la vente.

plus d'info

Gilbert
vincent37
VIP
VIP

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme si e fais rien sa serait dommage de le supprimer
Pam
VIP
VIP

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

De retour en force!

Gilbert, je ne connais pas la variété du prunier, comme expliqué plus haut, il s'agit d'un don et mon grand-père, tout ce qu'il sait, c'est qu'il s'agit d'un prunier rouge... Pas plus avancé! De plus, même s'il manque d'agent pollinisateur, ça sert à rien parce qu'il ne fait aucune fleur, même pas des ti-bourgeons... Il a des feuilles et c'est tout... Et pourtant, il grandit d'environ de 1 à 4 pieds chaque année... Peut-être pousse-t-il trop? Mettons qu'il met tout ses nutriments dans la pousse, il ne doit plus lui en rester beaucoup pour faire des fleurs...

Mais qu'est-ce qui déclenche la "fabrication" des fleurs? Peut-être qu'en sachant ça, il y aurait moyen de le contrôler...
[Epicure]
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pam a écrit:
Bonjour!

De retour en force!

Gilbert,
Mais qu'est-ce qui déclenche la "fabrication" des fleurs? Peut-être qu'en sachant ça, il y aurait moyen de le contrôler...

Bonjour Pam,

en effet, tout un retour en force !

fabrication des fleurs est réservé pour la création des fleurs . . . artificielles (soie en particulier, mais aussi papier, balsa, bois et malheureusement plastique et/ou matières synthetiques).

L'induction florale est le phénomène botanique qui fait qu'un bourgeon à feuille évolue en bouton à fleur sous l’action d’éléments extérieurs, comme le froid (vernalisation), la température (thermopériodisme), la longueur du jour (photopériode), la sécheresse, etc.

Les facteurs trophiques jouent également un rôle important. Lorsque l'alimentation de la plante est riche en azote, on favorise le développement végétatif alors qu’une alimentation riche en carbone favorise l'induction florale. Si le rapport C/N est supérieur à 20, on favorise la floraison, en dessous, on l'inhibe.

Il y a donc compétition entre la croissance végétative et le développement d’organe reproducteur. (C'est pour cette raison qu'on taille les arbres fruitiers, on supprime les boutons végétatifs pour mieux alimenter les boutons floraux).

La gibbérelline, une phytohormone dont la synthèse se déroule au niveau des méristèmes, des bourgeons terminaux racinaires et caulinaires, des jeunes feuilles et de l'embryon provoque une exaltation de la croissance.
Les traitements aux gibbérellines (G, GA1 à GA110) se substituent aux jours longs et provoquent la floraison de plantes durant les jours courts de l'hiver.

Les cytokinines, substances proches des bases puriques, (adénines substituées) sont synthétisées au niveau de l'apex racinaire. Elles ont des propriétés activatrices de la division cellulaire, mais elles sont également impliquées dans la croissance et la différenciation cellulaire, entre autres.
Elles stimulent le métabolisme des cellules de jeunes pousses (qui ne sont pas à leur niveau de métabolisme maximal) en réponse à une augmentation de l'eau et des substances minérales disponibles.

L'auxine est (presque) toujours inhibiteur de la floraison. C'est une hormone de croissance qui est indispensable au développement des plantes. Elle est synthétisée majoritairement à partir du tryptophane mais aussi à partir du chorismate à l'extrémité des tiges (dans l'apex), et dans le méristème des bourgeons terminaux. (Le chorismate est transformé en acide indole-pyruvique, puis en acide indole-acétique comme dans la voie de biosynthèse à partir du tryptophane.)
En synergie avec les cytokinines, elle participe à la néoformation des bourgeons. En revanche elle s'oppose à leur débourrement : c'est le principe de la dominance apicale.
Le bourgeon apical profite de sa position haute pour dominer les bourgeons latéraux. Il synthétise de l'auxine (apex) qu'il évacue via le phloème. Les bourgeons sous-jacents subissent alors des concentrations en auxine trop importantes qui sont inhibitrices.

L’éthylène selon les végétaux stimule ou inhibe la mise à fleur.

Si avec ceci ton prunier ne fleurit pas . . . il ne donnera pas de prune . . .

Gilbert
Pam
VIP
VIP

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu... trop technique!!!!

Pour les agents extérieurs comme la température et la longueur des jours, on ne peut pas y faire grand chose... à moins d'utiliser la gibbérelline en été... Hmmm, une recherche s'impose.

Pour l'apport en carbone, tu me conseilles quoi? Il y a-t-il un "engrais spécial carbone" ou un truc du genre... Je ne m'y connais pas vraiment en arbre fruitier et mes plantes chez-nous sont dociles et ne m'apportent peu de problèmes :P Ah, mais je crois que ma mère n'a jamais taillé le prunier... à voir avec elle à Noël!

merci infiniment Gilbert!
[Epicure]
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous.
Ou il est tout simplement stérile d'où l'absence de fleur.
Mr. Green
Pam
VIP
VIP

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment pourrait-il être stérile si le prunier mère produit plus de prunes qu'on en demande? On l'a bouturé, c'est pas sensé être la "meme" plante au bout du compte?

Nouvelles de ce printemps: il a plein de bourgeons de feuilles, on lui a mis l'engrais à crevette (je crois) et on se croise les doigts.... Malheureusement, s'il ne fleurit pas, ma mère va le couper....
[Epicure]
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas le couper. Il faut lui laisser sa chance. Peut être en s'en occupant moins.
J'ai une question: qu'est-ce l'engrais à crevette?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec le Jardin Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: