| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dodidody De passage

|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 8:44 pm Sujet du message: Je ne sais où couper mes orchidées ? |
|
|
je suis une véritable novice en la matière
je ne sais pas du tout où couper mes orchidées
d 'après ce site, pour la première orchidée, j'ai fait une véritable erreur car j 'ai laissé un soit-disant connaisseur couper presque entièrement la tige (il n'en reste que 1.5 cm.......)
je ne voudrais pas faire la même chose avec la deuxième
apparemment je dois la couper au-dessus du 3ème oeil MAIS C EST QUOI CET OEIL? est-ce là où se trouvait les fleurs?
SVP HELP ME!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
sandip De passage

Inscrit le: 17 Juil 2007 Messages: 8 Localisation: Arlon (Belgique)
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 9:22 am Sujet du message: je ne sais pas où couper mes orchidées |
|
|
Bonjour dodidody,
Je ne suis pas experte en orchidée mais pour ma part je coupe la hampe florale après le troisième noeud en partant de la base.
Explication: la hampe florale est divisée en plusieurs segments et à chaque fin de segment se trouve une sorte de petit noeud. Et donc je coupe au dessus du 3ème. Ca fonctionne, sur la dernière coupe en date, sur les 2 derniers noeuds, une nouvelle hampe florale qui s'est ramifiée et elles donnent une quinzaine de fleur. Cette procédure fonctionne bien pour les Phaelenopsis, les autres sortes ça n'est pas la même manière de faire.
Je te souhaite de bonnes surprises pour tes orchidées. |
|
|
 |
dédé De passage

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne suis pas experte non plus mais j'ai un phal qui a perdu ces fleurs il y a 2 semaines, j'ai coupé la tige au dessus de l'oeil le plus proche de la première fleur et je vois déjà apparaitre un petir bougon d'un des yeux. Si tu te contente de couper au dessus du 3eme oeil tu t'enlèves des possibilités de départ de tige car elle sort d'un des yeux. |
|
|
 |
Tyssia De passage

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
| j'etais fleuriste avant et si tu veux que ton orchidée puisse refleurir coupe au dessus du 3eme ou 4 eme noeud souvent une tige se reforme sur le dernier oeil et fleurit au bout de quelques semaines (ton orchidée peut meme parfois faire des bébé des petites feuilles avec racines) |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Ven Oct 19, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Tyssia a écrit: | | j'etais fleuriste avant et si tu veux que ton orchidée puisse refleurir coupe au dessus du 3eme ou 4 eme noeud souvent une tige se reforme sur le dernier oeil et fleurit au bout de quelques semaines (ton orchidée peut meme parfois faire des bébé des petites feuilles avec racines) |
Pour plus de chance d'avoir des keikis, fixer un bout d'éponge (par exemple) et toujours humide sur un noeud.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Sève des pins Modératrice

|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour les orchidées, quand les fleurs sont fanées, je coupe la tige à 1 cm. Si on la coupe au 3ème oeils, la plante reflerira plus vite mais il y aura moins de fleurs et elles seront moins grosse. Par contre si on coupe à ras, de nouvelles tiges florales vont apparaître. Mes phalaénopsis qui ont eu se traitement me refonds des tiges. Il y en a même une qui en fait deux.
Dites- moi si vous avez obtenu les mêmes résultats.
J'oubliais l'histoire des noeuds, des "oeils" c'est pour les phalaénopsis, les autres orchidées n'en ont pas.
Sève. |
|
|
 |
sandip De passage

Inscrit le: 17 Juil 2007 Messages: 8 Localisation: Arlon (Belgique)
|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'utilise cette technique de coupe au dessus du troisième oeil sur tous mes Phaelenopsis et je dois dire que je n'ai que des tiges avec au moins 10 fleurs. Sur une des orchidée en particulier, avec cette technique, je me retrouve avec deux hampes florales ramifiées secondaires (après la coupe au 3ème oeil) plus une nouvelle hampe ramifiée ce qui donne une trentaine de fleurs et/ou boutons floraux.
j'en suis assez fière. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Sandip,
Alors on m'aurait menti! Bon bas la prochaine fois j'essaie la coupe au troisième oeil.
Sève. |
|
|
 |
Laurette De passage

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
je rebondis sur ce sujet, car je possède moi aussi une orchidée depuis 1 mois (cadeau de Noel de mon homme), et j'ai tres peur de mal faire...Je crois que c'est une Phaelenopsis.
Elle possède actuellement 9 fleurs (elle en a perdu 2), sur 2 tiges séparées. Elle est à la lumière, mais pas directe, et je l'arrose tous les 10 jours en la baignant et en la laissant longuement egoutter avant de la remettre en place.
Mon problème concerne plutot la fameuse coupe au dessus du 3oeil...en effet, ce qui doit etre une hampe florale presente un petit bouton à l'extremite. Est ce que je devrai couper quand même ? 3 "yeux" au dessus de la base de la hampe ?(il s'entend que je suis alors obligée d'attendre que toutes les fleurs soient tombées, car elles sont toutes au dessus).
Certaines ramifications sont plus basses sur la tige, et non fleuries, dois-je aussi les couper ?
Voila une photo de l'orchidée
[img] [/img]
et des fameux boutons aux extrémités:
[img] [/img][img] [/img]
Pensez vous qu'ils soient partis pour fleurir ?
Merci pour vos conseils pour une pauvre jardiniere en herbe et trop peu expérimentée pour oser quoi que ce soit...
Bonne soirée |
|
|
 |
Laurette De passage

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Laurette a écrit: | Bonsoir,
je rebondis sur ce sujet, car je possède moi aussi une orchidée depuis 1 mois (cadeau de Noel de mon homme), et j'ai tres peur de mal faire...Je crois que c'est une Phaelenopsis.
Elle possède actuellement 9 fleurs (elle en a perdu 2), sur 2 tiges séparées. Elle est à la lumière, mais pas directe, et je l'arrose tous les 10 jours en la baignant et en la laissant longuement egoutter avant de la remettre en place.
Mon problème concerne plutot la fameuse coupe au dessus du 3oeil...en effet, ce qui doit etre une hampe florale presente un petit bouton à l'extremite. Est ce que je devrai couper quand même ? 3 "yeux" au dessus de la base de la hampe ?(il s'entend que je suis alors obligée d'attendre que toutes les fleurs soient tombées, car elles sont toutes au dessus).
Certaines ramifications sont plus basses sur la tige, et non fleuries, dois-je aussi les couper ?
Voila une photo de l'orchidée
[img] [/img]
et des fameux boutons aux extrémités:
[img] [/img][img] [/img]
Pensez vous qu'ils soient partis pour fleurir ?
Merci pour vos conseils pour une pauvre jardiniere en herbe et trop peu expérimentée pour oser quoi que ce soit...
Bonne soirée |
EDIT : Oups, en lisant de maniere plus approffondie un ancien sujet, j'ai trouvé quelque chose concernant les bourgeons des extremites...alors si j'ai bien compris, je coupe au 3eme oeil seulement lorsque la hampe concernée n'est plus du tout fleurie, et plus ou moins sechée ?
Desolée, j'ai fait "citer" au lieu de "editer"...(decidement j'en loupe pas une)  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Oui si tu veux profiter des dernières fleurs attend qu'elles fanent et ensuite tu peux couper.
Sève des pins. |
|
|
 |
lilas29 De passage

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Une petite question concernant les oeils de mon orchidée...
Qu'est ce que c'est exactement les oeils???
Ca ressemble à quoi???
La mienne est encore en fleurs et j'essaye de m'informer avant de devoir la couper..
Merci. |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Les branches où il y a les fleurs sont formées d'espèces de tronçons. Tu dois bien voir les délimitations et ce sont à ces délimitations que se trouvent les yeux.
Je ne suis pas un grand cultivateur d'orchidées (je n'en ai que trois) mais je ne coupe pas les branches tant qu'elles ne sont pas sèches. J'ai un phal depuis Septembre 2007, il avait une branche et ........ elle est toujours présente car elle est verte et cette branche s'est ramifiée en en faisant une autre qui a eu 4 fleurs et maintenant après avoir recouvert un œil avec un bout d'éponge fixé dessus et toujours humidifié, j'ai maintenant un keiki qui pousse doucettement.
Donc, je ne suis pas pour couper cette tige tant qu'elle est verte suite à mon expérience personnelle.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
lilas29 De passage

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
En faite je me rends compte que je n'ai qu'une hampe et en haut de celle-ci juste quelques petites tiges au bout desquelles se trouvent les fleurs. Et en regardant de plus près la hampe je me suis appercue qu'il y a de toutes petits bosses comme si des feuilles allaient pousser à ces endroits, c'est ca les yeux..?
Désolée Alain mais je ne vois pas très bien ce que tu as voulu me montrer sur tes photos, c'est ma toute première orchidée, je suis désolée.
En tout cas c'est super sympa de ta part. |
|
|
 |
lilas29 De passage

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
| En fait c'est une tige suplementaire qui pousse sur la tige principale??? c'est ca?? |
|
|
 |
|