| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pam VIP

|
Posté le: Mer Aoû 01, 2007 8:20 pm Sujet du message: Les débuts avec les bonsaïs ... |
|
|
Et voilà, il vient de me passer une idée folle! Après les plantes vertes qui me réussissent bien, les cactus aussi (sauf si ma belle-soeur y touche) et le fait que j'ai réchappé mon aloes de la pourriture, je me dis que je serais prête pour... des bonzais!!!!!
Mais là, je ne sais pas par où commencer!
Est-il mieux que je me crée mon bonzai ou de l,acheter? si c'est mieux de l,acheter, quelle année de vieillissement serait correcte? si c'est pour le créer, quelle essence est parfaite pour un débutant de bonzai...
ça va où? quelle orientation? J'ai une fenêtre au sud (salle de bain) 2 à l'ouest, (chambre d'amis et cuisine) et 2 à l'est (chambre principale et salon qui est muni d'une porte patio)
ce n'est pas pour tout de suite, je vais revenir de mon périple en gaspésie avant de me lancer là-dedans, mais en sachant que je part 2 fois 2 jours dans les prochains mois, c'est pas génial hein? et que je pars pratiquement 1 semaine (3 jours à Kamouraska, retour à Québec et 3 jours à Dolbeau, retour à Québec) dans le temps des fêtes, c'est pas plus génial hein?
Dans le fond, c'Est quoi qu'il faut que je sache avant de me lancer là-dedans? _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2007 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pam,
à mon avis tu serais mieux de commencer par un penjing, acheté là ou tu sais !
Fais attention à ceux que tu peux acheter à Noël en kiosque, en passant Place Laurier ou Place Fleur de lys, même si tu as une "garantie".
N'oublie pas que penjing ou bonsaï, il nécessite des soins quasi journalier, pour ne pas dire plus, 2 fois par jour, l'été.
Les conteneurs sont très petits, c'est volontaire, pas de rempotage abusif, donc il faut les arroser un peu tous les jours et les vaporiser plus que ça . . .
Fini les voyages ou alors tu emmènes ton arbre avec toi, pas pour avoir de l'ombre.
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Pam VIP

|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je veux juste avoir votre avis... tantôt, j'ai reçu en cadeau un pomier d'ornement et sur la boîte, c'est inscrit que l'on peut faire un bonzai avec... ça se fait-tu? Je n'ai pas de cour, donc je ne peux pas vraiment le planté dans la terre meuble...
C'est des graines que j,ai reçu... faique je partirais de vraiment loin là!
C'est certain que je me vois partir en voyage avec mon bonzai... mais messemble qu'à chaque fois qu'on déplace des plantes, elles aiment pas ça?! _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde,
| gll a écrit: | | Fini les voyages ou alors tu emmènes ton arbre avec toi, pas pour avoir de l'ombre. |
Pour ça, j'ai un truc que j'ai testé et ça fonctionne. Il suffit de mettre tes arbres à l'étouffé dans un film de plastic.
Je savais que je partais en vacance dernièrement et je me demandais comment conserver mes bonsaïs. Pas question de les laisser à des amis, je pense que c est la pire des solutions pour tuer un bonsaï. Rien de pire que quelqu'un qui arrose trop. Pas question non plus de les apporter!
J'ai alors pris mon Serissa japonica pour le mettre dans un sac Ziploc que j'ai fermer hermétiquement et en prenant soin d'y percer quelques petits trous pour éviter les moisissures. Il est resté comme ça pendant 2 semaines et à mon retour, surprise, il n'a jamais été aussi beau et en plus, il est tout en fleurs!
Voilou.
 _________________ Dan aime la paix et la douceur des plantes ...
 |
|
|
 |
Pam VIP

|
Posté le: Lun Aoû 06, 2007 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Cool, merci du petit truc Dan...
Présentement, je prends des infos un peu partout sur le web. Je plante mes graines ce soir... Pourvu que je ne fasse pas trop de gaffe!
J'.ai été faire un tour au Jardin botanique en fin de semaine pour voir les bonsai, entre autres... WOW... Un bonzai de 260 ans. Le plus jeune a 5 ans... je ne pensais pas que ça "poussait" aussi vite pour des arbres...
Je vous tiens au courant de l'évolution "bonsaienne"! _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
Pam VIP

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Mes graines n'ont pas encore germé... C,est long!
Une autre question qui me trotte dans la tête: à partir de quand je commence la taille racinaire? et comment je sais qu'il faut les tailler? et quand je le change de pot?!
EDIT: je viens de voir sur un site qu'il faut environ 10 ans pour avoir un semblant d'arbre à partir de graines... Je pense que j'irai en acheter un en fin de semaine, en attendant l'autre _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|