Recherche 
 
Google
Web Site
 

Le site 
  Accueil  
  Confidentialité  
  En image  
  Espèces  
  Forums  
  La boutique  
  Lexique  
  Multiplication  
  Problèmes  
  Soins  
  Sondages  
  Trucs  
  Contact  

Publicités  
   

Partenaires 
  Clic Enter  
  Graines palmiers  
  Jardins interieurs  
  Vous? PR >=4  

 


Sansevieria Nom commun : Sansevieria
Nom latin : Sansevieria trifasciata 'Laurentii'
Origine : régions arides d'Afrique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : jaunes
Exposition : mi-ombre, lumière vive
Sol : mélange de tourbe de sphaigne et de sable grossier ou d'un terreau pour plantes d'intérieur additionné de sable grossier ou de perlite
Humidité du sol : sec
Hauteur : 30 à 80 cm et plus suivant l'espèce
Type de végétation : vivace
Température : 18 à 20°C minimum de 13°C
Rempotage : rempotez seulement si cela est vraiment nécessaire, tous les deux ou trois ans
Méthode de multiplication : par rejetons ou drageons, division de touffes et par bouture de feuille
Taille : supprimez à la base les feuilles abîmées
Maladies et insectes nuisibles : cochenilles, pourriture des racines en cas d'excès d'eau
Toxicité : -

Sansevieria est une espèce originaire d'Afrique tropicale et est certainement une des plus belles du genre Sansevieria. Sa conservation est facile et nous pouvons profiter de cette plante pendant de nombreuses années. En effet, le Sansevieria est connu pour son endurance aux mauvais soins, à la chaleur et aux arrosages irréguliers.

Cette plante peut tolérer les coins assez sombres pour un certain temps mais sa croissance sera ralentie. Il est préférable de lui donner une lumière vive. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée au sud mais protégé du soleil direct.

Le Sansevieria s'accommode bien des températures normales d'une maison (18-21 ºC) mais tolère aussi des extrêmes allant de 30 ºC en été à un minimum de 12 ºC en hiver. C'est une plante bien adaptée à une atmosphère sèche.

Cette plante supporte mieux la sécheresse que les excès d'eau. En période de croissance, arrosez-la modérément en laissant sécher en partie le substrat. En hiver, diminuez les arrosages et laissez sécher le terreau en profondeur entre les arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe sous peine de faire pourrir les racines.

Rempotez le Sansevieria, au printemps, seulement quand les racines sont très à l'étroit dans leur pot, soit environ tous les 2 ans. Le compost doit bien se drainer et peut être composé de terreau pour plantes d'intérieur additionné de sable grossier ou de perlite.

Si nous voulons conserver le caractère panaché de cette plante en la multipliant, nous ne pouvons procéder que par séparation de touffes. A la base de la plante, nous voyons apparaître des jeunes pousses que nous laissons pousser jusqu'à environ 20 ou 30 cm. Ensuite, nous les détacherons du pied mère pour les empoter dans un mélange de terre de bruyère, de terre franche et de terreau de feuilles.

On peut aussi multiplier les Sansevières en coupant des feuilles en tronçons de 10 cm environ. Après avoir laissé sécher ces morceaux de feuilles nous les plantons à 5 cm de distance environ et enfonçons de 1 à 2 cm. Assez rapidement, des racines se formeront à la base et ensuite, nous verrons monter des jeunes plantes. Par contre, ces jeunes plantes seront toujours vertes et jamais panachées.

 
Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.